Chet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Chanteur, Parolier, Directeur artistique, Manager
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Chet Samoy est un chanteur, parolier, directeur artistique et manager français, né le 18 juin 1970 à Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du footballeur Charles Samoy et de Chantal Petit. Il commence à écrire dès l'âge de douze ans, influencé par Serge Gainsbourg, mais aussi Bob Marley ou Chet Baker.

Chet signe en 1996, chez Polygram, sous la houlette de Philippe Lerichomme (le directeur artistique de Jane Birkin et ancien manager de Serge Gainsbourg). Son premier succès d'estime, l'album l'inébranlable, contient essentiellement des musiques d'inspiration reggae-dub et des textes en français, parfois comparés à ceux de Serge Gainsbourg pour sa façon de jouer avec les mots. Dans l'album L'Amour à la Française, le style de sa musique devient plus pop, se moquant du sentiment amoureux (Interrogé en 2012 sur la notion même d'amour, Chet citera Jean-Paul Sartre pour justifier ses moqueries : "Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue"). Sur son album Le bois du génie, il chante en duo avec Olivia Ruiz, Pépite et Pépette, titre qu'il interprétera notamment sur scène avec elle, lors de sa tournée française en 2009 (Olivia le présente chaque soir à son public comme étant le « nouveau Gainsbourg »). Chet totalise pour ses 4 albums, plus de 300 concerts.

Il joue avec les musiciens provenant de la compagnie de théâtre "Sentimental Bourreau". Il joue également comme comédien dans la pièce "Rien ne va plus" mise en scène de Mathieu Baeur avec Judith Henry, au festival d'Avignon et à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93 de Bobigny). De 2009 à 2015 Chet devient directeur artistique pour le label Cinq7[1] / Wagram Music. De 2015 à aujourd'hui, Chet est le manager et directeur artistique de Bertrand Belin, Malik Djoudi, Bazbaz, Laura Cahen, Sein, Chevalrex ...

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Chet in obersoundz (Ep)
  • 2000 : L'inébranlable (Polydor)
  • 2002 : L'amour à la française (Polydor)
  • 2005 : Hymne (chez 2 temps 3 mouvements / 2T3M)
  • 2008 : Le bois du génie (Play It Again Sam / PIAS group)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site officiel du label Cinq7 », sur Cinq7 (consulté le 12 avril 2020)