Secteur pavé Denis Flahaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Secteur pavé "Denis Flahaut" à Auberchicourt
Image illustrative de l’article Secteur pavé Denis Flahaut
Auberchicourt Secteur pavé Denis Flahaut
Présentation
Autre nom Secteur pavé d'Auberchicourt
Course empruntée Tour de France 2018
Longueur 900 m
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Localité Auberchicourt, Écaillon
Latitude
Longitude
50° 20′ 20″ nord, 3° 13′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Secteur pavé Denis Flahaut
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Secteur pavé Denis Flahaut
Course cycliste

Le secteur pavé Denis Flahaut à Auberchicourt (ou secteur pavé d'Auberchicourt) est un secteur pavé inauguré le qui a été emprunté lors de la course cycliste Tour de France 2018 [1] et traversé par 6000 coureurs lors du raid Paris Roubaix VTT 2019 situé sur les communes de AuberchicourtÉcaillon d'une distance approximative de 900 m[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le secteur pavé Denis Flahaut relie la rue Masny à Auberchicourt à la rue des Hallots d' Écaillon. Au Moyen Âge, c'était un chemin qui reliait depuis ses origines en 1079 l'Abbaye d'Anchin à Obercicurtis Villa. En 1850, le chemin est pavé en grès de Lewarde par des croqeteux. Il débute à Auberchicourt à l'intersection avec la coulée verte dénommée "Le chemin des Galibots" qui a remplacé la voie ferrée qui reliait la fosse Delloye actuellement Centre historique minier de Lewarde à la Fosse Sainte-Marie des mines d'Aniche puis vers la gare Sainte-Hyacinthe et la gare de Somain. Il se termine à l'approche de l'Oratoire Notre-Dame-des-Orages d'Écaillon qui est en place avant la plantation du marronnier Arbre de la liberté en 1889 commémoratif du centenaire de la révolution française de 1789. À proximité se trouvait également un moulin.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Longueur : 900 m[3]
  • Difficulté :

Premières étapes[modifier | modifier le code]


  • Le , l'association des Amis de Paris-Roubaix interviennent en restauration du secteur pavé[5].



  • Le le secteur pavé est inauguré au nom de Denis Flahaut

« Alors, le 15 juillet 2018, ce secteur pavé de 900 mètres qui a tracé la route vers l'arbre de la liberté, sélectionne avec égalité les coureurs et dans la fraternité des cyclistes. Liberté, Égalité, Fraternité c’était bien une ambiance de fête nationale lors du Tour de France 2018 de passage à Auberchicourt-Ecaillon. C’était le premier passage du Tour sur ce pavé désormais « Denis Flahaut ». Ici, c'est un enfer pavé de bonnes intentions. (Extrait du Discours de Serge Ottaviani) »

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arnaud Dethée, « TOUR DE FRANCE Le secteur pavé Auberchicourt-Écaillon, invité surprise du Tour 2018 dans le Douaisis », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  2. Didier Margerin Et Jean-Marie Doerler (Clp), « Auberchicourt: le champion cycliste Denis Flahaut a désormais son secteur pavé », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  3. Sylvain Rouquet, « Les détails de l'étape pavée du Tour de France 2018, qui arrivera à Roubaix », RTBF,‎ (lire en ligne).
  4. Arnaud Déthée, « Tour de France 2018 Pour Thierry Gouvenou, on veut « faire découvrir des choses nouvelles aux spectateurs » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  5. Didier Margerin, « Auberchicourt-Écaillon Un nouveau secteur pavé retapé pour le Tour », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  6. M.F., « Amiens, Arras et Roubaix au programme du Tour de France 2018 », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. Eric Turpin, « Tour de France 2018 : les coureurs vont renouer avec les pavés du Nord avant l'arrivée à Roubaix », sur France Bleu, .
  8. Jean-Marie Doerler, « Cyclisme (Petit Braquet): les juniors cambrésiens brillent, Kévin Avoine se montre et Denis Flahaut a son pavé », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  9. « Tour de France : Dylan Groenewegen chute lourdement », l'Equipe,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]