Louis XIV dans les arts et la culture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réception du Grand Condé par Louis XIV (Versailles, 1674), peinture d'histoire de Jean-Léon Gérôme, 1878, Paris, musée d'Orsay.

Représentations de Louis XIV dans les arts et la culture traite des représentations sculpturales et picturales du roi mais également des pièces de théâtre et des œuvres cinématographiques dans lequel il apparaît ainsi que des acteurs l’ayant incarné.

Histoire[modifier | modifier le code]

Louis XIV apparaît dans pratiquement toutes les œuvres artistiques possibles, ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Il y est représenté et incarné de multiples façons, que ce soit dans un style historique, illustrant des périodes de son long règne (ses relations avec Mazarin, Fouquet, Colbert, le prince Louis II de Bourbon-Condé, ses maitresses, ses guerres, etc.) ou dans les adaptations, comme celles des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Ses premières apparitions dans la littérature datent de l'époque de son règne. S'y distinguent deux périodes. Durant la première, entre 1660 et 1678, la mention du roi s'accompagne d'éloges presque unanimes ; la seconde (après 1678) voit l'image du souverain attaquée par des critiques initialement voilées, puis directes et généralement pamphlétaires,. Les recherches actuelles s'intéressent également à la part de mythologie dans l'image de lui-même que cherchait à renvoyer le roi.

Le roman historique est l'occasion de mettre en scène le Roi-Soleil. En particulier, Alexandre Dumas le montre dans Le Vicomte de Bragelonne et Louis XIV et son siècle ; mais les traits psychologiques du roi, comme d'ailleurs ceux de nombreux autres personnages historiques, n'y sont qu'esquissés, voire caricaturés.

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Dans Le Roi Soleil, une comédie musicale française jouée de 2005 à 2007, les sentiments du roi interprété par Emmanuel Moire, face au pouvoir, à ses responsabilités, sont mis en exergue, notamment dans les chansons Ça marche et Être à la hauteur[réf. nécessaire].

Bibliographie[modifier | modifier le code]