Aller au contenu

Louis Ier (roi d'Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Ier
Luis I
Illustration.
Louis, prince des Asturies, futur roi d'Espagne sous le nom de Louis Ier (Luis I) par Jean Ranc en 1723
Titre
Roi d'Espagne

(7 mois et 16 jours)
Prédécesseur Philippe V
Successeur Philippe V
Prince des Asturies

(16 ans, 4 mois et 21 jours)
Prédécesseur Joseph-Ferdinand de Bavière (indirectement, en tant que prince des Asturies)
Charles de France (en tant que prince héritier d'Espagne)
Successeur Ferdinand de Bourbon
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon-Anjou
Nom de naissance Luis Felipe de Borbón y Saboya
Date de naissance
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Date de décès (à 17 ans)
Lieu de décès Madrid (Espagne)
Sépulture Escurial
Père Philippe V
Mère Marie-Louise-Gabrielle de Savoie
Conjoint Louise-Élisabeth d'Orléans

Signature de Louis IerLuis I

Louis Ier (roi d'Espagne)
Monarques d'Espagne

Louis Ier (Luis I en espagnol), né le à Madrid et mort le dans la même ville, fils aîné de Philippe V d'Espagne et de Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, est roi d'Espagne du 15 janvier au . Il est le premier roi d'Espagne de la dynastie Bourbon à être né à Madrid.

Louis, prince des Asturies, par Michel-Ange Houasse, 1717.

Le prince naît le matin du , au palais du Buen Retiro, à Madrid, et le roi Philippe V le présente immédiatement présenté à la Cour et au peuple madrilène depuis le balcon du palais[1].

Louis est fait prince des Asturies, héritier présomptif du trône de son père.

Cependant, le baptême du prince doit être retardé car le duc d'Orléans est alors en guerre et doit retourner à Madrid pour représenter le parrain du prince, le roi Louis XIV. Après la conquête de Lérida le , le baptême est fixé au à 15 heures, avec une pompe royale. Le cardinal Portocarrero préside la cérémonie à la chapelle royale, à laquelle assistent un grand nombre de courtisans[1]. La marraine est la duchesse d'Orléans, représentée par la dame d'honneur royale et également nourrice du prince[1].

Louis grandit en bonne santé et le , à l'âge de deux ans, il est officiellement proclamé héritier du trône dans l'église Saint-Jérôme-le-Royal de Madrid, devant toute la noblesse. Le , Louis contracte la varicelle, ce qui inquiète tellement sa mère qu'un jour plus tard, elle donne naissance prématurément à un deuxième fils, prénommé Philippe. Cependant, Philippe décède quelques jours après, tandis que Louis se rétablit rapidement. Au même moment, la guerre de Succession d'Espagne fait rage, mais les Bourbons reprennent peu à peu le dessus à la fin de 1710[1].

Louis Ier en armure à 10 ans, par Michel-Ange Houasse.

Il n'a que six ans lorsque sa mère meurt, le . Le suivant, Philippe V se remarie avec Élisabeth Farnèse, jeune héritière du duché de Parme.

En 1720, le roi souhaite mettre un terme à la guerre de la Quadruple-Alliance et propose un double mariage : sa fille, l'infante Marie-Anne-Victoire d'Espagne, âgée de trois ans, épouserait Louis XV de France, et son fils et héritier, Louis, épouserait une des filles du Régent. Ce qui était opportun, car en tant qu'héritier du vaste empire espagnol, mais aussi d'une nouvelle dynastie, Louis se devait de prendre une épouse dès que possible.

Malgré un accueil plutôt froid de la famille royale espagnole, et en particulier par Élisabeth Farnèse, qui voit ainsi la couronne d'Espagne s'éloigner de la tête de ses propres enfants, le mariage est célébré par procuration, en à Paris. Le , à Lerma, Louis rencontre son épouse Louise-Élisabeth d'Orléans, fille de Philippe d'Orléans, régent du royaume de France et de Françoise de Bourbon. La mariée apporte une dot énorme de quatre millions de livres, mais elle n'a que douze ans et refuse de paraître à la cour d'Espagne et même de parler à son mari. Le mariage reste sans postérité.

Le , après l'abdication de son père, Louis accède au trône d'Espagne[2]. Plus préoccupé par les fêtes et à placer ses amis, le règne de Louis, à peine endeuillé par la mort de son arrière-grand-mère Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie, duchesse douairière de Savoie, est de courte durée, puisqu'il décède de la variole sept mois plus tard. Philippe V reprend alors les rênes du royaume (jusqu'à sa mort en 1746), tandis que Louise-Élisabeth est renvoyée à Paris, où elle meurt dans l'oubli à 32 ans, en 1742.

Louis est inhumé dans le panthéon royal du monastère du palais de l'Escurial.

En  : Don Louis premier, par la grâce de Dieu, roi de Castille, de Léon, d'Aragon, des Deux-Siciles, de Jérusalem, de Portugal, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Majorque, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaen, des Algarves, d'Algeciras, de Gibraltar, des îles Canaries, des îles des Indes orientales et la partie continentale de la mer océanne, archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant et de Milan, comte de Habsbourg, de Flandre, de Tyrol et de Barcelone, Seigneur de Biscaye et de Molina[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (es) Consuelo Maqueda Abreu, « Luis I de España », sur historia-hispanica.rah.es (consulté le )
  2. Philippe Nourry, Histoire de l’Espagne, Tallandier, (ISBN 979-10-210-0095-7 et 979-10-210-1576-0, lire en ligne)
  3. Titles of European hereditary rulers: Colección de documentos inéditos para la historia de España; tome CVII (1893); p.450-451

Liens externes

[modifier | modifier le code]