Charles IV de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Bourbon
Image illustrative de l’article Charles IV de Bourbon
Portrait fictif et anachronique du XIXe siècle.

Titre Comte puis duc de Vendôme
(-
(40 ans, 4 mois et 24 jours))
Prédécesseur François Ier
Successeur Antoine Ier
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon-Vendôme
Naissance
Vendôme
Décès (à 46 ans)
Amiens
Père François de Bourbon-Vendôme
Mère Marie de Luxembourg
Conjoint Françoise d'Alençon
Enfants Louis
Marie
Marguerite
Antoine
François
Madeleine
Louis
Charles
Catherine
Renée
Jean
Éléonore
Louis

Charles IV de Bourbon, comte (1495-1514) puis duc de Vendôme (1514-1536), est né le à Vendôme et mort le à Amiens. Il est le grand-père par les mâles du roi Henri IV de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de François de Bourbon, comte de Vendôme (1470-1495) et de Marie de Luxembourg-Saint-Pol, ce « descendant de saint Louis » est le grand-père par les mâles du roi Henri IV de France et l'ancêtre des Bourbons notamment les actuels roi d'Espagne et grand-duc de Luxembourg. Sa sœur Antoinette de Bourbon épouse en 1513 le prince Claude de Lorraine, premier duc de Guise.

N'ayant reçu que la nue-propriété des biens de son père et sa mère l'usufruit, c'est celle-ci, qui lui survécut, qui gouverna le comté de Vendôme.

Charles fait ses premières armes en Italie au service de Louis XII. Celui-ci érige le comté de Vendôme en duché-pairie (1514). Il combat à la bataille de Marignan à la tête de 70 lances, puis participe à la campagne de Flandre. Fidèle de François Ier il est nommé chef du Conseil lorsque celui-ci est fait prisonnier à la bataille de Pavie (1525).

Les décès successifs de ses cousins Charles IV d'Alençon (1525) et Charles III de Bourbon (1527) font de lui le quatrième dans l'ordre de succession au trône, derrière les fils du roi, et préparent l'avènement de la Maison capétienne de Bourbon. Par ailleurs, après la mort du connétable de Bourbon en 1527, il devient l'aîné de la maison de Bourbon et la seconde personne de France, tandis que la Couronne annexe le duché de Bourbon. Il meurt à Amiens le 25 mars 1536

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il a épousé à Châteaudun le Françoise d'Alençon (1490-1550), fille de René de Valois, duc d'Alençon et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont sœur du duc René II de Lorraine et petite-fille du bon roi René (de Valois-Anjou-Provence).

Le couple eut 13 enfants :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]