Thérèse de France (1736-1744)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thérèse-Félicité de France
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon
Nom de naissance Marie-Thérèse-Félicité de France
Surnom Madame Sixième
Madame Thérèse
Madame Félicité
Naissance
Décès
Sépulture Nécropole de Saint-Denis
Père Louis XV
Mère Marie Leszczyńska

Marie-Thérèse-Félicité de France, née le et morte le à 8 ans, est la septième fille de Louis XV et Marie Leszczyńska. Élevée avec ses sœurs à l'abbaye de Fontevraud à partir de 1738, elle y mourut à l'âge de huit ans de la petite vérole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle fût la septième fille du couple royal,la cour l'appelait Madame Sixième du fait de la mort, trois ans avant sa naissance, de sa sœur Marie-Louise de France.

En 1738, à l'âge d'à peine deux ans, elle est envoyée à l'Abbaye de Fontevraud avec ses sœurs Victoire, Sophie et Louise.

De santé fragile, la jeune Madame Sixième est souvent malade, supportant mal l'humidité des lieux. À l'automne 1744, la santé de la petite princesse se dégradant et les religieuses craignant pour sa vie et son Salut, l'abbesse de Fontevraud décide de la faire baptiser sous les prénoms de Marie-Thérèse-Félicité. En effet, le 28 septembre, Félicité meurt. Elle sembla être regrettée de l'abbesse et de ses sœurs, des témoignages d'époque rapportant qu'elle était la plus joyeuse et la plus pétillante des quatre filles du roi présentes à l'abbaye.

La roi et la reine ne purent, pour des raisons d'[[[Étiquette]] principalement, entreprendre un si long voyage (une dizaine de jours) pour aller se recueillir sur le tombeau de leur fille. C'est néanmoins à la suite de la mort de la princesse qu'il n'avait pas vu grandir, que Louis XV commanda à Jean-Marc Nattier les célèbres portraits de ses trois filles Victoire, Sophie et Louise survivantes à l'abbaye de Fontevraud.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]