Wolf Kaiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wolf Kaiser 
Description de cette image, également commentée ci-après
Wolf Kaiser en 1989.
Naissance
Francfort-sur-le-Main
(Empire allemand)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 75 ans)
Berlin (Allemagne)
Profession Acteur

Wolf Kaiser, né le à Francfort-sur-le-Main (Empire allemand) et mort le à Berlin (Allemagne), est un acteur allemand, actif au théâtre et au cinéma.

Il a grandi en Suisse, où il a étudié la chimie et la physiologie. En 1937, il est jugé inapte au service dans la Wehrmacht et se rend à Berlin où il suit une formation d'acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Wolf Kaiser fait ses débuts sur scène en 1941 au Stadtheater de Jihlava, en Tchécoslovaquie, lorsque ce pays était occupé par l'Allemagne. Cela conduit à son engagement à la Volksbühne de Berlin de 1942 à 1945. Kaiser obtient ensuite des engagements à Francfort-sur-le-Main, Munich et au Schauspiel Leipzig. En 1950, Kaiser retourne à Berlin, où Bertolt Brecht le recrute au Deutsches Theater et au Berliner Ensemble. Wolf Kaiser joue plus de 450 fois le rôle de Macheath (surnommé « Mackie Messer » [Mack le Couteau]) dans L'Opéra de quat'sous de Brecht et Weill[1]. Wolf Kaiser reste avec le Berliner Ensemble jusqu'en 1967, devenant ainsi l'un des principaux acteurs de scène d'Allemagne de l'Est.

Kaiser joue dans des films depuis la Seconde Guerre mondiale, notamment dans L'Histoire du petit Muck (Die Geschichte vom kleinen Muck) de Wolfgang Staudte (1953)[2], Ernst Thälmann de Kurt Maetzig, Sohn Seiner Klasse (1954)[3], Thomas Müntzer de Martin Hellberg et le film de la pièce de Brecht, Mutter Courage und ihre Kinder de Peter Palitzsch et Manfred Wekwerth (1961)[4]. Le premier rôle principal de Kaiser est en 1956 dans Die Millionen der Yvette de Martin Hellberg. Il est connu pour ses rôles dans la version cinématographique de Helmut Spieß de 1956 du Vaillant Petit Tailleur[5], la version cinématographique de Martin Hellberg de 1959 de Cabale et Amour de Friedrich Schiller[6] et le film de Robert Vernay de 1965 Das Stacheltier – Das blaue Zimmer[7]. À partir de 1969, Wolf Kaiser concentre sa carrière au cinéma, notamment dans la version 1973 de Kleiner Mann – was nun? de Peter Zadek[8] et la version télévisée d'Ursula d'Egon Günther en 1978[9]. Le dernier rôle cinématographique majeur de Kaiser remonte à 1981 dans le rôle de Casanova dans Casanova auf Schloß Dux de Martin Eckermann[10]. Wolf Kaiser est apparu fréquemment à la télévision est-allemande.

La tombe de Wolf Kaiser à Berlin.

Kaiser croyait et soutenait l'État communiste est-allemand. Il est bouleversé par son effondrement en 1989, par sa corruption révélée après sa chute et la réunification allemande, ainsi que par le retour du capitalisme et du chômage de masse en Allemagne de l'Est à partir de 1989[11]. En 1992, quelques jours avant son anniversaire, Wolf Kaiser se suicide en sautant par la fenêtre de son bureau[12]. Kaiser est enterré au cimetière Dorotheenstadt et Friedrichswerder à Berlin.

Son héritage écrit se trouve dans les archives de l'Académie des Arts de Berlin[13].

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

  • 1961 : Prix d'art de la République démocratique allemande
  • 1965 : Prix national d'Allemagne de l'Est 2e classe
  • 1967 : Prix national de la République démocratique allemande de 3e classe pour sa collaboration à Geduld der Kühnen
  • 1968 : Prix national de la République démocratique allemande de 1re classe pour sa collaboration à Zeit ist Glück
  • 1977 : Ordre du Service à la Patrie en argent
  • 1981 : Ordre du service à la patrie en or

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Wolf Kaiser  » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Wolf Kaiser  » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :