Louis-François de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Louis-François de France[1] (14 juin 1672[2],[3]- 4 novembre 1672[4]) est le fils du roi Louis XIV et de sa cousine germaine Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), infante d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis-François est né en 1672 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le dernier enfant et le troisième fils de Louis XIV. Le titre de Duc d'Anjou qui appartenait à son frère Philippe-Charles lui est conféré. Il meurt à l'âge de cinq mois à Saint-Germain en 1672. Il est enterré à la Basilique de Saint-Denis.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Art de vérifier les dates - Tome VI (Rois de France/ page 329) - Edition 1818
  2. Archives départementales des Yvelines - Saint-Germain-en-Laye (B 1656-1677 ; vue 265/431) - Le Mardy 14 de juin 1672, fut né et ondoyé sur les douze heures après minuit et un quart dans le chasteau vieil de St Germain en Laye, Monseigneur Le Duc d'Anjou, fils de Très grand et puissant Monarque Louis 14 Roy de france et de navarre et de Très haute et Religieuse princesse Madame Therese Reyne régente du Royaume par l'absence du dit Seigneur Roy, Et l'ondoyement faiet par son Eminence le Cardinal de Bonzi Archevesque de Thoulouze premier aumosnier de la dite Dame Reyne, Mr le Curé l'assistant revestu de son surplis avec l'Estolle au Col et de son consentement.
  3. Archives départementales des Yvelines - Saint-Germain-en-Laye (B 1656-1677 ; vue 278/431) - Cérémonies de baptesme de Louys françois Duc d'Anjou fils de france - Le Mardy 1er jour de Novembre 1672, furent supplées les cérémonies du Sacrement de Baptesme à très grand prince Louys francois troisiesme fils de france Duc D'Anjou dans le chasteau vieil de St Germain en laye, âgé de 4 mois 17 jours, né et ondoyé dans le mesme lieu du 14e jour de Juin par Monseigneur Le Cardinal De Bonzi Grand Aumosnier de La Reyne et les dites cérémonies par Son Eminence Cardinal de Bouillon Grand Aumosnier de france Mr Le Curé présent revestu de son habit d'Eglise Le surplis et l'Estolle au Col et les Stes huilles prises à l'Eglise de la paroisse de ce dit lieu par luy ... Le parrein Trés hault et puissant prince Louys de Bourbon prince De Conty, La Marreine Madame La Mareshalle D'Hodancourt Gouvernante des enfants de france.
  4. Archives départementales des Yvelines - Saint-Germain-en-Laye (BMS 1665-1673 ; vue 289/300) - Décès de Monseigneur Le Duc D'Anjou - Le Vendredy 4 jour du dit mois (novembre) 1672, mourut dans le susdit chasteau vieil, Monseigneur Duc D'Anjou, son Corps avoir esté exposé estant en son lit..., fut transporté à St Denis et son Coeur au Val de Grace dans un des Carosses de Sa Majesté dans lequel estaient Mr L'Evesque de Langres, L'Aumosnier de La Reyne, Le Prince de Conty, Le Duc Daumont, Mme La Mareschalle de la Motte Gouvernante, Mme de Venelle sous Gouvernante, et Mr Le Curé resvestu de Son surplis avec L'Estolle.