Joe Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Wright
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.
Nom de naissance Joseph Wright
Naissance (49 ans)
Londres - Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Britannique
Films notables Orgueil et Préjugés
Reviens-moi

Joseph Wright, dit Joe Wright [ d͡ʒəʊ ɹaɪt][1], est un réalisateur anglais, né le à Londres. Il est surtout connu pour avoir réalisé les films Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice) en 2005 et Reviens-moi (Atonement ou Expiation au Québec) en 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Wright s'est toujours intéressé à l'art, en particulier à la peinture. Il réalisait aussi des films avec une caméra Super 8 et participait le soir à un club de théâtre. Dyslexique, Wright a quitté l'enseignement secondaire sans diplôme.

Son père, qui avait 65 ans à la naissance de Joe, possédait un théâtre de marionnettes. Il commença sa carrière en y travaillant. À 19 ans, il perd son père. Il prit des cours à l'Anna Scher Theatre School et joua sur scène et au cinéma. Il suivit une année d'études artistiques au Camberwell College of Arts, avant d'obtenir un diplôme en beaux-arts et en cinéma au Central St Martins. Lors de sa dernière année d'études, il reçut un bourse et fit un court-métrage pour la BBC qui reçut plusieurs récompenses. Après ce succès, on lui confia le script de la série télévisée Nature Boy. Il réalisa ensuite la série Bodily Harm avec Timothy Spall et Charles II : Le pouvoir et la passion avec Rufus Sewell, qui remporta le BAFTA Award pour la meilleure série dramatique.

Il est le plus jeune réalisateur à avoir fait l'ouverture de la Mostra de Venise, à 35 ans, avec le film Reviens-moi.

Lui et l'actrice Keira Knightley ont, par six fois, collaboré ensemble (sur les films Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, Anna Karénine, sur deux publicités pour la marque Chanel ainsi que pour un spot publicitaire contre les violences domestiques).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il a été fiancé à Rosamund Pike, rencontrée sur le plateau d'Orgueil et Préjugés, mais ils se sont séparés en 2008. En , il a épousé Anoushka Shankar avec laquelle il a eu un fils, Zubin, en 2011[2].
Depuis 2018, il est en couple avec l'actrice Haley Bennett. Ils ont une fille, Virgina Willow Wright, née le 31 décembre 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

A la première londonienne de Reviens-moi, en 2007

Télévision[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. « Joe Wright », sur IMDb (consulté le )
  3. (en) « BAFTA Awards Search | BAFTA Awards », sur awards.bafta.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]