Scream 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Scream 3
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois Frissons 3
Titre original Scream 3
Réalisation Wes Craven
Scénario Ehren Kruger
Carrie Fisher (Script doctor, non créditée)
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Craven-Maddalena Films
Konrad Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 116 minutes
Sortie 2000

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scream 3, ou Frissons 3 au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti en 2000. Il fait partie de la quadrilogie Scream dont il est le troisième chapitre.

Ce film fait suite à Scream (1996) et Scream 2 (1997) en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers volets, à savoir le mélange de plusieurs genre tels que la comédie sur fond de slasher, tout en incorporant du whodunit et plusieurs mises en abîme. Grâce à son scénario, il parviens à devenir une sorte de satire des trilogies de films d'horreur. Mais après le massacre de Columbine en 1999, la production fait le choix de s'orienter un peu plus sur la comédie en réduisant le plus possible les scènes gores en raison de la forte attention que porte le public sur la violence dans les médias après la tragédie. Pour la première fois dans l'histoire de la saga, Kevin Williamson n'est pas l'auteur du script de ce troisième volet, étant occupé sur d'autres tournages. C'est à Ehren Kruger que revient la tâche d'écrire le film.

L'intrigue de ce troisième volet est centré sur le retour d'un nouveau tueur en série caché sous le costume de Ghostface qui vise en particulier les membres du casting de Stab 3 : Retour à Woodsboro, long métrage inspiré des événements de Scream, en les tuants selon l'ordre de leur mort dans le scénario. Neve Campbell reprends pour la troisième fois le rôle de la survivante Sidney Prescott, désormais isolée dans une maison perdue au milieu des bois, craignant jusqu'alors le retour d'un tueur en série maqué. David Arquette reprends le rôle de Dewey Riley, assistant sur le tournage de Stab; et la journaliste Gale Weathers est une nouvelle fois interprétée par Courteney Cox. A noter également les retours de Liev Schreiber dans le rôle de Cotton Weary et Jamie Kennedy dans un simple caméo de quelques secondes en tant que Randy Meeks.

Produit avec un budget de 40 000 000 $ US, le plus élevé de la saga à cette époque, Scream 3 rapporte 161 834 276 $ à travers le monde dont 89 143 175 $, seulement au box-office américain, ce qui représente des scores très inférieurs à ceux de Scream et Scream 2 bien que les résultats de Scream 3 se trouvent être excellents pour un film d'horreur, en particulier du genre slasher. À noter qu'en 2019, soit près de 20 ans après sa sortie, Scream 3 fait toujours partie des plus grands succès de tous les temps dans le registre horreur au box-office français avec 2 654 418 d'entrées. À sa sortie, le film est majoritairement très mal reçu par la critique professionnelle mais aussi par le public.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelque temps après les événements de la fac de Windsor, Sidney vit désormais recluse chez elle, dans une belle maison perdue au milieu des bois, non loin de Los Angeles.

Parallèlement, Gale, toujours journaliste à succès, et Dewey, désormais assistant sur le tournage de Stab 3 : Retour à Woodsboro, sont confrontés à un nouveau tueur qui assassine un à un les acteurs et actrices du film selon l'ordre de leur mort dans le script. Le problème est qu'il existe trois scénarios différents du film. Sidney de son côté rejoint Gale et Dewey à Hollywood après que le tueur l'eut retrouvée chez elle.

Commence alors un jeu du chat à la souris entre eux et le tueur qui semble directement lié à Sidney.

Résumé[modifier | modifier le code]

Séquence introductive : la mort de Cotton Weary[modifier | modifier le code]

Moins d'un an s'est écoulé depuis les meurtres de la fac de Windsor. Cotton Weary (Liev Schreiber), qui avait été injustement déclaré coupable de l'assassinat de la mère de Sydney avant d'être innocenté, est devenu une star nationale grâce à l'émission qu'il anime, un talk show intitulé "100% Cotton". Coincé dans un embouteillage, il est en ligne avec son agent lorsqu'il reçoit un deuxième appel : une femme qui a visiblement commis un faux numéro. L'interlocutrice identifie néanmoins le présentateur à sa voix, et ce dernier, flatté d'avoir été reconnu, commence à flirter avec elle. Mais après quelques mots, la voix féminine disparait brusquement pour céder la place à une tessiture masculine menaçante. L'individu en ligne confie à Cotton qu'il se trouve à son domicile, à quelques mètres seulement de sa petite amie Christine Hamilton (Kelly Rutherford), qu'il menace de tuer si le présentateur ne lui révèle pas immédiatement l'endroit où se cache Sydney. Paniqué, Cotton se presse de regagner sa maison pour sauver sa compagne. Pendant ce temps, le mystérieux individu met sa menace à exécution : en contrefaisant la voix de Cotton, il commence par effrayer Christine avant d'apparaitre sous ses yeux revêtu du costume de Ghostface en brandissant un poignard. Terrifiée, la jeune femme s'enfuit et s'enferme dans le bureau dont le tueur essaie d'enfoncer la porte, sans succès. Arrivé chez lui, Cotton retrouve son amie qui l'agresse à l'aide d'un club de golf, persuadée qu'il lui veut du mal. Il tente de la raisonner mais le tueur arrive soudainement derrière elle et la poignarde mortellement au dos, sous les yeux de Cotton qui tente de résister avant d'être éliminé à son tour...

Retrouvailles du trio, premières enquêtes de Gale et rencontre avec les acteurs de Stab 3[modifier | modifier le code]

On retrouve Sidney (Neve Campbell), qui vit désormais seule dans une maison isolée en campagne avec un chien pour unique compagnie. Elle travaille depuis son domicile en tant que télé-conseillère et s'occupe d'apporter aide et soutien à des femmes en détresse en se faisant appeler Laura. Après avoir appris la mort de Cotton aux informations, nouvelle qui lui provoque une certaine angoisse, elle reçoit la visite de son père Neil (Lawrence Hecht), qui semble être son seul contact régulier avec l'extérieur. Ce dernier lui fait d'ailleurs part de son inquiétude et de son désir de voir sa fille rentrer avec lui, à Woodsboro, au lieu de vivre comme une recluse. Mais pour Sydney, il est encore trop tôt.

Nous retrouvons ensuite Gale (Courteney Cox), qui est en pleine conférence avec des étudiants en journalisme, lorsque Mark Kincaid (Patrick Dempsey), un inspecteur de police, lui annonce la mort de l'animateur que Gale a jadis défendu. Puis il tend à la journaliste une photo qui a été déposée sur les lieux du crime. En la voyant, Gale, sous le choc, révèle qu'il s'agit de Maureen Prescott, la mère de Sidney. Elle choisit de travailler avec l'agent Kincaid et pénètre dans les studios Sunrise pour atterrir sur le tournage de Stab 3. Sur les lieux, elle rencontre plusieurs acteurs du film dont Jennifer Jolie (Parker Posey) (qui joue le rôle de Gale), Tom Prinze (Matt Keeslar) (qui joue le rôle de Dewey) ainsi que Dewey (David Arquette) lui-même, embauché comme consultant par la production, qui a besoin de quelqu'un ayant vécu les deux précédents massacres de près. Après une brève altercation avec Jennifer, nous pouvons constater qu'une fois de plus les relations entre Dewey et Gale sont toujours tendues.

Le soir, Sidney est chez elle et voit le fantôme de sa mère derrière la fenêtre. Elle la menace, avant de disparaître en tombant. Tremblante, Sidney se rapproche de la fenêtre quand Ghostface surgit brusquement en face d'elle et lui saisit le bras après avoir cassé la vitre. Elle se réveille alors en sursaut, constate que la vitre est intacte et qu'il n'y a personne autour d'elle ; ce n'était en réalité qu'un simple cauchemar.

Troisième assassinat et l'arrêt du tournage de Stab 3[modifier | modifier le code]

Sarah Darling (Jenny McCarthy) arrive au studio Sunrise le lendemain car Roman Bridger (Scott Foley), le réalisateur de Stab 3, lui a donné rendez-vous. Il l’appelle car il aura du retard. Elle en profite pour lui dire qu'elle trouve plusieurs problèmes dans le scénario, en particulier avec sa scène de mort (elle y joue probablement le rôle de Casey Becker, Sarah révélant être la seconde victime du film après son petit ami). Mais l'appel de Roman est suivi de la voix du tueur qui la menace de mort. Prise de panique, Sarah tente de s'enfuir du studio mais, distinguant une ombre au niveau de l'entrée, elle rebrousse chemin et se réfugie dans une pièce sombre où se trouvent tous les costumes du film, dont celui de l'assassin. L'ombre en question n'est autre que celle du gardien qui, n'aperçevant personne, éteint les lumières et verrouille le bâtiment, sans savoir qu'il vient de piéger Sarah malgré lui. Alors qu'elle tente de joindre la police, cachée parmi les costumes de Ghostface, le vrai tueur la surprend (étant lui-même dissimulé parmi eux) et l'attaque dans la pièce d'à côté. La jeune femme s'empare de tout ce qu'elle peut pour combattre le tueur et sauver sa propre vie. Mais le meurtrier prend rapidement le dessus, lui assène un violent coup de poing au visage qui lui fait traverser une porte vitrée, puis la poignarde dans le dos, la tuant quelques secondes plus tard.

Au même moment, Dewey et Gale prennent un café et on apprend les événements qui ont rendu leur relation si tendue à nouveau : après les meurtres perpétrés sur le campus de Windsor et l'entrée à l'hôpital de Dewey, Gale n'est pas restée longtemps à ses côtés, préférant faire passer sa carrière de journaliste avant leur relation. Puis, Dewey reçoit un appel alarmant de Jennifer qui le réclame au plus vite et souhaite qu'il la rejoigne à sa villa. Chez la comédienne, cette dernière et son garde du corps, Steven Stone (Patrick Warburton), apprennent à Dewey et Gale que Sarah Darling vient d'être retrouvée morte. Jennifer, en pleine crise de panique, leur fait prendre conscience que le tueur assassine les acteurs selon l'ordre de la mort de leur personnage dans Stab 3. Elle leur révèle qu'elle a bien peur d'être la prochaine puisque dans le scénario, c'est Gale qui est la prochaine à mourir.

Sidney est chez elle un soir et travaille en croyant aider une jeune femme qui prétend être apeurée après avoir tué quelqu'un. Mais Sidney se rend compte que cette voix n'est pas si inconnue que cela puisqu'il s'agit du tueur ayant pris la voix de sa mère grâce au transformateur de voix. Il lui ordonne de regarder les informations à la télévision où le meurtre de Sarah est annoncé ainsi que l'arrêt net du tournage de Stab 3. Désemparée, Sydney se rend compte que ses ennuis ne sont toujours pas terminés...

Explosion de la villa de Jennifer, quatrième assassinat, réunion du trio[modifier | modifier le code]

Dewey est toujours chez Jennifer avec Tom et Angelina, cette dernière devant jouer le rôle de Sidney dans Stab 3. Gale les observe et finit par se faire démasquer par le garde du corps de Jennifer, Steven. Il l'amène dans le salon, où Gale et Dewey s'éloignent pour avoir une discussion. Pendant ce temps, Steven est dans la caravane de Dewey, lorsque le tueur le poignarde dans le dos et l'assomme à coup de poêle. Alors que Dewey et Gale observent une photo de Maureen Prescott laissée par le tueur près du corps de Sarah, Dewey se rend compte que les bâtiments derrière Maureen sont les mêmes que ceux derrière Jennifer sur l'une des photos prises au studios Sunrise. Lorsqu'il décide de contacter la police pour leur faire part de sa découverte, Gale se rend compte que Jennifer, Tom et Angelina ont disparu. Ils réapparaissent finalement les uns après les autres au salon puis le groupe aperçoit Steven s'avancer vers l'entrée, le couteau du tueur encore planté dans son dos. Il s'écroule par terre et meurt lorsque Dewey ordonne au groupe de se réunir dans le salon. Mais l'électricité est coupée tandis que plusieurs feuilles sortent du fax de Jennifer. Ce sont des morceaux du scénario dans lequel le tueur se demande laquelle de ses proies sera la prochaine à mourir après Steven. Ils courent alors à l’extérieur tandis que les dernières feuilles sortent du fax leur disant qu'ils vont mourir. Jennifer se sert d'une lampe-torche pour voir la suite, lorsqu'un deuxième papier sort du fax. C'est Tom qui décide de rentrer pour terminer la lecture des menaces en même temps qu'il allume un briquet afin d'y voir. Les dernières lignes annoncent que le prochain à mourir sera celui qui sentira le gaz. Avec le briquet allumé, Tom provoque sans le vouloir une énorme explosion qui anéanti la villa de Jennifer. Tom meurt sur le coup tandis que Dewey, Gale et Jennifer passent au-dessus des barrières de la villa, tombant dans un ravin. Alors qu'il décide d'allez secourir Gale, Dewey tire sur le tueur qui était tout près de poignarder la journaliste. Dewey la rejoint mais se rend vite compte que le tueur a disparu. Remis de leurs émotions, ils s'avancent l'un vers l'autre pour s'embrasser mais Jennifer réapparait en criant sur Dewey sa "trahison" puisqu'il a préféré venir en aide Gale plutôt qu'à elle. Elle lui donne même un coup de poing mais Gale lui en assène un autre. Jennifer, au sol aperçoit alors Angelina arriver au loin, sous le choc et sans aucune égratignure tandis que Dewey retrouve une autre photo que le tueur a laissé derrière lui en s'enfuyant.

Au commissariat, l'inspecteur Kincaid veut absolument voir Sidney, et somme Dewey de l'appeler malgré son refus obstiné. D'abord réticent à appeler Sidney de peur de la mettre en danger, Dewey se décide finalement. Alors qu'il lui laisse un message sur son répondeur, Sidney arrive d'elle-même au commissariat. Il l'emmène à la rencontre de Kincaid tandis que Sidney et Gale se prennent dans les bras pour se saluer, montrant que leur relation est désormais au beau fixe. Puis Sidney fait la connaissance de l'inspecteur et découvre les clichés de sa mère accrochés au mur. Bouleversée d'apprendre que le tueur laisse des photos de sa mère sur les lieux des crimes, elle veut aller à l'endroit où elles ont été prises. Une fois aux Studios Sunrise, le trio rencontre Martha Meeks, la sœur cadette de Randy, qui leur montre une vidéo. On y voit justement son frère, dans sa chambre d'étudiant, à l'époque des évènements survenus dans Scream 2. Ce dernier, pressentant sa mort prochaine, a choisi de laisser un héritage sous la forme d'un bref enregistrement (visiblement à l'attention de Dewey, Gale et Sidney, qu'il interpelle même directement, comme s'il savait déjà qu'elle regarderait un jour sa vidéo) dans lequel il explique les règles des trilogies cinématographiques et leur fonctionnement, pour aider le trio dans son enquête et éviter à d'innocentes victimes de connaitre le même sort que celui qu'il connaitra bientôt.

Enquête de Gale, Jennifer et Dewey et l'attaque de Sidney[modifier | modifier le code]

Gale, rejointe par Jennifer, se rend dans une cave souterraine où se trouve Bianca Burnette, une employée des studios. Elles lui demandent des informations sur Maureen Prescott, qu'elle n'a pas. Mais elle connaît une certaine Rina Reynolds, qui a joué dans des films financés de John Milton, le producteur de Stab 3. On comprend alors que la mère de Sydney et Rina Reynolds ne sont qu'une seule et même personne et que ce nom d'emprunt est en réalité un pseudonyme utilisé par Maureen pendant sa courte carrière d'actrice. Au même moment, Sidney est dans les toilettes du studio et tombe sur Angelina, cachée dans une cabine derrière elle. Cette dernière exprime toute sa joie après sa rencontre avec Sidney et confesse qu'elle aurait vraiment voulu que le film marche. Elle part après avoir sympathisé avec Sidney mais oublie sa brosse à cheveux. Sidney veut la lui rendre lorsqu'elle pénètre sur le plateau de Stab 3, désert depuis l'arrêt du tournage. Elle y reconnait les répliques exactes de sa propre maison à Woodsboro et celle de Stuart (vues toutes les deux dans le premier film) puis le garage de ce dernier avec des traces de sang sur la chatière. Elle y reconnait donc la reproduction de la mise à mort de sa meilleure amie Tatum dans le premier volet. Elle pénètre dans "sa maison" et retrouve son ancienne chambre, fidèlement reproduite, puis elle se remémore la discussion qu'elle avait eu avec Billy au début du premier film. Elle entend de l'agitation à l’extérieur et la porte de la chambre se ferme brusquement. Sentant la peur monter, elle coince cette porte avec celle de la penderie tandis qu'elle s'éloigne vers la fenêtre alors que la porte continue de claquer. Soudain, le tueur apparaît derrière Sidney et l'attrape en brisant la fenêtre et en se jetant au sol avec elle. Elle parvient à se défendre et à rentrer dans la maison alors que le tueur y pénètre aussi. Se présente alors la même scène d'attaque que celle du premier volet que Sidney avait déjà vécue. Finalement, elle parvient à se débarrasser de lui mais pénètre dans "la chambre de ses parents" où est reproduite la scène de mort de sa mère lorsque Sidney l'avait découverte quelques années plus tôt. Le discours de Billy et Stuart à la fin du premier film revient dans la tête de Sidney lorsque cette dernière entend la voix de Dewey à l’extérieur. Puis le tueur réapparait derrière elle et Sidney n'a d'autre choix que de se jeter par la fenêtre pour lui échapper. Au sol, Sidney est complètement anéantie après avoir découvert la scène de mort de sa mère, criant l'avoir vue et avoir été attaquée par l'assassin. Mais une fois à l'étage, le détective Wallace, collègue de Kincaid, annonce qu'il n'y a personne.

Ensuite, Dewey, Gale et Jennifer se rendent au bureau de Milton car ils veulent des informations concernant Maureen. Roman y est aussi mais, déçu que son film soit définitivement stoppé, il part. Sous la contrainte, après que Jennifer lui ait envoyé en pleine figure qu'il était obsédé par Maureen Prescott / Rina Reynolds et surtout après que Gale l'ait menacé de tout révéler à la presse, il dévoile en effet que le nom Rina Reynolds était un nom de scène et que cette dernière avait non seulement participé à certains de ses films mais qu'en plus elle était invitée aux soirées qu'il organisait dans son manoir. Il révèle aussi que des choses ont dérapé avec les hommes qu'elle a pu rencontrer à cette époque là.

Au commissariat, Sidney se rapproche un peu plus de Mark Kincaid. Il lui révèle savoir que comme dans toutes les trilogies, dans le dernier chapitre, plus rien n'est sûr comme l'avait déclaré Randy dans sa vidéo.

Soirée d'anniversaire sanglante[modifier | modifier le code]

En route pour le commissariat, Jennifer est persuadée que Milton a un lien direct avec les meurtres, ce dont Dewey et Gale doutent. Il reçoit alors un appel de Sidney, un appel rapide où elle annonce son intention de se rendre chez Milton qui semble avoir des révélations à lui faire au sujet de sa mère. Dewey semble perplexe, mais elle ajoute que Kincaid est présent à ses côtés et qu'elle se sentirait encore plus en sécurité si lui pouvait également la rejoindre. Il décide alors, avec Gale et Jennifer, de se rendre à la fête de Roman dans l"immense demeure de Milton. Sur place, ils découvrent que Sidney n'est pas présente mais qu'Angelina, Roman, visiblement un peu alcoolisé, et Tyson sont là. Un peu plus tard, le groupe se sépare : Roman et Jennifer s'en vont pour trouver la salle de projection de Milton mais ne trouvent que le sous-sol où des costumes de monstres sont entreposés et on découvre qu'ils ont couché ensemble dans le passé. Angelina et Tyson font le tour de la demeure tandis que Dewey et Gale découvrent que c'est le tueur qui les a contactés avec un modificateur de voix. Comprenant que le meurtrier est parmi eux et qu'il avait pour but de tous les attirer dans la demeure pour les piéger, Dewey et Gale se séparent à leur tour. Gale pénètre dans le sous-sol et y découvre Roman mort avec le couteau du tueur planté dans la poitrine et Jennifer cachée derrière des costumes. Elles s'échappent toutes les deux pendant que Dewey retrouve Tyler mais aucune trace d'Angelina.

Dans un des couloirs, Gale et Jennifer la retrouvent. Angelina leur annonce avoir découvert un passage secret, révèle avoir couché avec Milton pour avoir le rôle de Sidney avant de prendre la fuite après que Gale lui a annoncé la mort de Roman et que le tueur rôde parmi eux. Tandis qu'elle s'échappe seule, Angelina est surprise par Ghostface qui la poignarde violemment en pleine poitrine. Ses cris retentissent dans le couloir tandis que Gale et Jennifer accourent pour la sauver mais ne découvrent que son cadavre qui est traîné par terre. Elles rejoignent Dewey mais, quelques secondes plus tard, le tueur les rejoint à son tour, assomme Dewey d'un coup de poing et attaque Tyson et Gale tandis que Jennifer s'engouffre accidentellement dans un passage secret après s'être cachée dans une pièce adjacente. Le tueur poursuit Tyson après l'avoir sérieusement blessé au ventre. Il le rattrape vite et le fait passer par-dessus un balcon. Il retrouve ensuite Jennifer. Acculée derrière une série de miroirs, elle distingue Dewey dans la pièce voisine et tente d'attirer son attention en frappant de toutes ses forces sur les miroirs tandis que le tueur s'approche d'elle lentement. Voyant les glaces bouger, Dewey les brise en tirant dessus. Lorsqu'il détruit la dernière, on comprend qu'il est malheureusement trop tard : le corps inerte de Jennifer s'écroule au sol, marqué par plusieurs coups de couteau. Le tueur capture ensuite à Gale et Dewey après les avoir piégés au sous-sol.

Dernier acte[modifier | modifier le code]

Au commissariat, Sidney reçoit un coup de téléphone de Ghostface qui lui demande de venir impérativement au manoir Milton ou bien il tuera ses amis. Elle arrive donc chez le producteur et y découvre le corps sans vie de Tyson, allongé par terre près de la piscine. Le tueur a laissé un détecteur de métal à côté du corps, qui lui indique la présence d'une arme dans la chaussure de Sidney. Elle jette son arme dans la piscine sous l'obligation du tueur et rentre dans le manoir, découvrant Gale et Dewey ligotés sur deux chaises côte à côte. Elle essaie de les détacher, mais le meurtrier fait irruption et la frappe. Sidney fait alors feu sur lui avec une deuxième arme qu'elle cachait sur elle et l'atteint au ventre. Il tombe à terre, et ne le voyant pas se relever, Sidney continue à détacher Gale et Dewey. Gale lui dit de se retourner : le tueur s'est enfui. Mark arrive sur ces entre-faits et se fait agresser par le Ghostface qui poursuit ensuite Sidney. Elle se cache dans un des passages secrets du manoir et se fait surprendre par le tueur imitant le fantôme de sa mère avec un drap taché de sang. Le tueur se dévoile alors : il s'agit de Roman. Il lui avoue être son frère et avoir la même mère, c'est pour cela qu'il déposait des photos de Maureen sur les meurtres. Il lui révèle également qu'il est à l'origine des meurtres commis par Billy et Stuart : c'est lui qui a montré à Billy les vidéos qu'il avait prises sur Maureen et le père de Billy, et c'est également lui qui a poussé Billy à tuer Maureen, sa propre mère, pour pouvoir se venger car elle ne l'a pas reconnu comme étant son fils quand il s'est présenté à sa porte.

Roman tue Milton en l'égorgeant à la suite de cette révélation après l'avoir attaché dans cette même salle. Après avoir enregistré sur le répondeur la voix de Sidney lui disant qu'elle va « lui faire payer ce qu'il a fait à sa mère » pour lui faire porter le chapeau, Roman essaie de tuer sa sœur et un violent combat s'engage entre les deux. Il finit par lui tirer dessus, mais elle est munie d'un gilet pare-balles. Elle lui enfonce un pic à glace deux fois dans le dos puis une fois vers le cœur, mais il survit. Dewey et Gale arrivent et Dewey lui tire dessus plusieurs fois, mais il survit jusqu'à ce que Dewey lui tire dans la tête. Au plus grand étonnement de Gale, elle découvre donc que le tueur était Roman et que Mark a survécu après que Roman lui a fracassé une chaise sur la tête.

L'histoire se finit quand Dewey demande Gale en mariage chez Sidney, ce qu'elle accepte. Sidney rentre alors chez elle après une balade avec son chien et semble ne plus avoir peur puisqu'elle n'active plus les alarmes. Dewey et Gale arrive au salon main dans la main tandis que Mark les accompagne et propose à Sidney de venir avec eux regarder un film avec du pop-corn. Alors qu'elle s'éloigne, la porte derrière elle s'ouvre à cause d'un courant d'air et Sidney la regarde avant de s'éloigner vers le salon, laissant la porte ouverte prouvant qu'elle n'a désormais plus peur. Elle semble donc débarrassée des « fantômes de son passé » et est maintenant apaisée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Trois fin ont été écrites et tournées car Wes Craven ne voulait pas que la véritable fin soit dévoilée[2].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Parmi les comédiens et comédiennes qui ont été plus ou moins envisagé(e)s pour prendre part à Scream 3, nous pouvons compter : Kate Winslet, Shannen Doherty, Charisma Carpenter, Alicia Silverstone, Téa Leoni, Kate Hudson, Ben Affleck, Liv Tyler, Jennifer Connelly, Jamie Lee Curtis, Claire Danes, Eliza Dushku, Fairuza Balk, Ethan Erickson, Rachel True, Keri Russell, Alyssa Milano, Denise Richards, Teri Hatcher, David Boreanaz, Christie Clark, Alyson Hannigan, Kellie Martin, Paul Walker, Josh Hartnett, James Van Der Beek, Tara Reid, Monica Arnold, Ali Larter, Benicio Del Toro, Selma Blair, Heather Locklear, Steve Austin, Glenn Quinn, Charlie O'Connell (frère de Jerry qui jouait le petit ami de Sidney Prescott dans Scream 2). Il s’agit pour la plupart de personnalités extrêmement connues grâce aux films d’ados de la fin des années 1990, souvent produits par les frères Weinstein[2].

Le film contient de nombreux caméos. Hormis ceux de Wes Craven et de Carrie Fisher, on peut ainsi retrouver Jason Mewes et Kevin Smith. Ils reprennent leurs personnages de Jay et Silent Bob, qui apparaissent dans l'univers de fiction View Askewniverse créé par Kevin Smith[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu en Californie (West Hollywood, Topanga Canyon) notamment à Los Angeles (CBS Studio Center, Silver Lake, Hollywood, Runyon Ranch, Wilshire Boulevard)[3].

La gigantesque maison dans laquelle se déroule la fin du film est en fait la même que celle utilisée comme décor principal dans Halloween, 20 ans après en 1998[2].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Scream 3
The Album

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 72:49
Genre Heavy metal, hard rock
Label Wind-up Records

Bandes originales de Scream

Le label Wind-up Records a édité la bande originale du film, qui contient des chansons de divers artistes et groupes de hard rock[4].

Liste des titres
No TitreAuteur Durée
1. What IfCreed 5:18
2. Wait And BleedSlipknot 2:27
3. SuffocateFinger Eleven 3:49
4. SpidersSystem of a Down 3:35
5. AutomaticAmerican Pearl 3:32
6. FallSevendust 5:20
7. Time BombGodsmack 3:57
8. Tyler's SongCoal Chamber 2:49
9. So RealStatic-X 5:40
10. Crowded ElevatorIncubus 4:44
11. DebonaireDope 2:33
12. SunburnFuel 4:23
13. Get On, Get OffPowerman 5000 3:35
14. Wanna' Be MartyrFull Devil Jacket 3:21
15. DissentionOrgy 3:48
16. CrawlStaind 4:30
17. Click ClickEar2000 3:13
18. Is This The EndCreed 6:15
72:49

Sortie[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

  • D’après la presse[évasif], Scream 3 est un film « bien manié par son réalisateur qui mélange frisson et humour décalé ». Il y a tout de même plus de scènes humoristiques que d'horreur mais il y a de bons effets de surprise. Certains journalistes pensent qu'il faudrait arrêter cette saga par cet opus et d'autres pensent que ce troisième film remet en cause la théorie que dans les trilogies les derniers films sont les moins bons. Le film obtient une note de 5.5/10 de IMDb et une note de 2.2/5 par AlloCiné. Le film reçoit une note de 39% sur une base de 122 votes sur Rotten Tomatoes.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[5]
Drapeau du Canada Canada
89 143 175 $[5] [6] 18[6]
Drapeau de la France France[7] 2 654 418 entrées[7] [8] 7[8]
Monde Total hors États-Unis 72 691 101 $[9] - -
Monde Total mondial 161 834 276 $[5] - -

C'est le 3e meilleur film de la saga au box-office nord-américain[10], alors qu'il est le meilleur en nombre d'entrées en France[11]. Il effectue le meilleur démarrage de la saga en France en faisant plus d'un million d'entrées (1 395 626 entrées) et aux États-Unis avec 34 713 342 dollars de recettes[12],[10]. Il effectue également le meilleur démarrage de l'histoire du film d'horreur en France[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Nomination au prix de la meilleure performance d'acteur pour Parker Posey et meilleure actrice pour Neve Campbell, lors des MTV Movie Awards 2000.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Matthew Lillard, l’un des deux tueurs du premier Scream, avait raconté au sujet de Scream 3 qu’il en serait le tueur… Ce qui a finalement été abandonné.
  • Comme elle tournait en même temps que Scream 3 le film Mais qui a tué Mona ? dans lequel elle avait une coupe très différente que celle de Sidney Prescott, Neve Campbell a dû porter une perruque dans le film.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Scream 3 », sur Box Office Mojo (consulté le 21 octobre 2016)
  2. a b c et d Secrets de tournage - Allociné
  3. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  4. Various – Scream 3 The Album - Discogs
  5. a b et c (en) « Scream 3 », sur Box Office Mojo (consulté le 29 octobre 2016)
  6. a et b (en) « Scream 3 - Weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 29 octobre 2016)
  7. a et b « Scream 3 », sur JP's Box-Office (consulté le 29 octobre 2016)
  8. a et b « Scream 3 », sur CBO Box Office (consulté le 13 novembre 2016)
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bo Mojo:0
  10. a et b (en) « Box-office de la saga Scream aux États-Unis », sur JP's Box-Office (consulté le 21 octobre 2016)
  11. Box-office de la saga Scream - JP's box-office
  12. « Box-office de la saga Scream en France », sur JP's Box-Office (consulté le 21 octobre 2016)
  13. « Fiche Horreur », sur JP's Box-Office (consulté le 21 octobre 2016)