Eli Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eli Roth
Description de cette image, également commentée ci-après
Eli Roth en 2010.
Nom de naissance Eli Raphael Roth
Naissance (49 ans)
Boston, Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Cabin Fever
Hostel
Inglourious Basterds

Eli Roth est un acteur et réalisateur américain né le à Boston.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille ayant des origines juives de son côté paternel et chrétiennes de son côté maternel originaire d'anciens territoires austro-hongrois, polonais et russes, Eli Roth a toujours été passionné par les films d'horreur.

À 11 ans à peine, il « démembrait » ses frères dans sa première création vidéo Splatter on the Linoleum. Il créa une cinquantaine de courts métrages avec ceux-ci.

Il sort de l'université de New York en 1994 (option cinéma) et reçoit plusieurs prix pour divers films d'animations. En 1999, il crée Chowdaheads une série créée pour Mandalay Entertainment et WCW Wrestling. Il réalise, produit et anime une WCW Monday Nitro, sur la chaîne américaine TNT.

En 2000, il crée la série en stop motion The Rotten Fruit, saluée notamment par le Los Angeles Times, Variety et Time magazine. Il cofonde cette année-là le studio d'animation The Snake Pit. En tant que producteur, il travaille sur différents courts métrages pour David Lynch. Dans ce contexte, il donne la réplique à Naomi Watts.

Eli Roth s'est associé à Scott Spiegel et Boaz Yakin pour créer le studio de production Raw Nerve.

En 2001, il coécrit The EXTRA pour Pandemonium Pictures.

En 2002, il sort Cabin Fever qui le fera connaître au grand public et qui le fait remarquer par le monde du cinéma. Le scénario de ce film fut écrit en 1995 avec Randy Pearlstein alors que Roth travaillait comme assistant de direction chez Howard Stern.

En 2005, avec le soutien de Quentin Tarantino, il sort Hostel qui sera un succès au niveau des entrées. Grâce à ce succès, il réalise la suite Hostel, chapitre II, toujours produit par Tarantino.

Roth se retrouve dans plusieurs projets de Quentin Tarantino. Il réalise la fausse bande-annonce Thanksgiving dans le diptyque Grindhouse, joue un petit rôle dans Boulevard de la mort, avant de le retrouver en 2009 dans un des rôles principaux de Inglourious Basterds.

En 2012, il produit la série télévisée Hemlock Grove pour Netflix, avec Famke Janssen et Bill Skarsgard[1].

En 2013, il revient à la réalisation avec The Green Inferno, film d'horreur hommage à l'un de ses films fétiches, Cannibal Holocaust.

En 2014, il réalise un nouveau thriller horrifique intitulé Knock Knock. Le tournage a débuté en , à Santiago au Chili. Le film raconte comment deux jeunes femmes arrivent dans la maison d'un homme marié et commencent à détruire méthodiquement sa vie idyllique. L'acteur Keanu Reeves tient le rôle principal. La distribution comprend également Ana de Armas, Colleen Camp ainsi que Lorenza Izzo et Aaron Burns avec qui Roth a travaillé sur The Green Inferno. Le film est coécrit par Roth lui-même, Nicolas Lopez et Guillermo Amoedo avec qui il a également écrit, réalisé et produit The Green Inferno.

En 2016, il est annoncé qu'il sera à la mise en scène du remake du film Un justicier dans la ville, Death Wish, avec Bruce Willis dans le rôle principal. Le film sort début 2018 et n'obtient ni de bonnes critiques ni le succès commercial. Quelques mois plus tard sort La Prophétie de l'horloge, un film plus enfantin que ses précédents longs métrages, adapté du roman La Pendule d'Halloween de John Bellairs. Le succès commercial est cette fois au rendez-vous et les critiques sont assez positives dans la presse[2],[3],[4].

Après une pause dans la mise en scène, il réalise le film de science-fiction Borderlands, adaptation de la série de jeux vidéo du même nom de Gearbox Software. Il y dirige notamment Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis et Édgar Ramírez.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2009, il est en couple avec l'actrice slovaque Barbara Nedeljáková, qu'il a dirigé dans Hostel. Il a fréquenté l'actrice Rosario Dawson, rencontrée sur le tournage de Boulevard de la mort. Par la suite, il a été en couple avec Peaches Geldof de 2009 à 2010. En 2014, il épouse l'actrice chilienne Lorenza Izzo rencontrée sur le tournage du film Aftershock et qu'il a dirigée dans The Green Inferno, Knock Knock et La Prophétie de l'horloge. En , Eli Roth annonce leur divorce.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Cabin Fever
(2002)
Hostel
(2006)
Thanksgiving (court-métrage)
(2007)
Hostel, chapitre II
(2007)
The Green Inferno
(2013)
Knock Knock
(2015)
Death Wish
(2018)
La Prophétie de l'horloge
(2018)
Borderlands
(2022)
Ignacia Allamand ✔️ ✔️
Jack Black ✔️ ✔️
Cate Blanchett ✔️ ✔️
Kirby Bliss Blanton ✔️ ✔️
Richard Burgi ✔️ ✔️
Aaron Burns ✔️ ✔️
Colleen Camp ✔️ ✔️
Jay Hernández ✔️ ✔️ ✔️
Lorenza Izzo ✔️ ✔️ ✔️
Jordan Ladd ✔️ ✔️ ✔️
Liliya Malkina ✔️ ✔️

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Cinéma

Télévision

Producteur[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les cinémas de l'horreur : les maléfiques, dirigé par Anne-Marie Paquet-Deyris, Condé-sur-Noireau : Corlet, coll. « CinémAction », no 136, septembre 2010 (ISBN 978-2-84706-330-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :