Nation (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Nationale (métro de Paris).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nation (homonymie).

Nation
Un édicule Guimard particulièrement large de la station, place de la Nation, côté avenue Dorian.
Un édicule Guimard particulièrement large de la station, place de la Nation, côté avenue Dorian.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 12e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 54″ nord, 2° 23′ 45″ est

Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Nation

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Nation
Caractéristiques
Voies 8
Quais 6
Zone 1
Transit annuel 9 541 406 (2013)
Historique
Mise en service (1)
(2)
(6)
(9)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0510
Ligne(s) (1)(2)(6)(9)
Correspondances
RER (RER)(A)
Bus RATP (BUS) RATP 26 56 57 86 351
Noctilien (N) N11
(1)
(2)
(6)
(9)

Nation est une station des lignes 1, 2, 6 et 9 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 12e arrondissements de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station se trouve sous et aux alentours de la place de la Nation.

Un MF 01 au terminus de la ligne 2.

La station de la ligne 1 est en courbe, sous la partie sud de la place, enserrée entre les stations en boucle des lignes 2 et 6. Le terminus de la ligne 2 forme une boucle sous la place. L'arrivée sur la boucle se fait sous l'avenue de Taillebourg, et le départ sous l'avenue du Trône, la place des Antilles et le boulevard de Charonne. La station est établie au sud-ouest de la boucle et comporte deux voies encadrant un large quai central. Le terminus de la ligne 6 forme également une boucle, avec l'arrivée sous l'avenue du Bel-Air et le départ sous l'avenue Dorian, la rue de Picpus et l'avenue de Saint-Mandé. Les rames parcourent la boucle aux heures de pointe mais effectuent un rebroussement vers l'avenue du Bel-Air aux heures creuses (le tunnel Dorian-Picpus servant alors de garage). La station de la ligne 9, en courbe également, est située plus bas que les autres, sous la partie nord de la place, entre le boulevard Voltaire et l'avenue de Taillebourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le lors de l'inauguration de la ligne 1. Les quais de la ligne « 2 Nord » (actuelle ligne 2) ouvrent le , puis c'est au tour de ceux de la ligne 6 le . Enfin, le point d'arrêt de la ligne 9 est ouvert aux voyageurs le .

Elle tient son nom de la place de la Nation, ainsi dénommée depuis 1880 en l'honneur de la Fête nationale[1]. Le nom de la station de la ligne 9 porte comme sous-titre Place des Antilles, nom de la place située à proximité de celle de la Nation, le long du cours de Vincennes. Ce sous-titre est toutefois absent des plans.

La station a fait l'objet d'essais de portillons automatiques d'admission en 1968[réf. nécessaire].

Des années 1960 jusqu'en 2010, le style décoratif « Mouton-Duvernet » est appliqué aux quais des lignes 2, 6 et 9 avec quelques spécificités : les carreaux de la ligne 6 possèdent des motifs particuliers, tandis que ceux des lignes 2 et 9 sont biseautés et en deux tons de couleur orange répartis aléatoirement sur les piédroits et les tympans. Le bandeau d'éclairage est muni de lames métalliques sur la ligne 2, tandis qu'il est typique du style « Mouton » sur les lignes 6 et 9. Sur cette dernière, le nom de la station est inscrit en lettres capitales sur panneaux rétro-éclairés en saillie, tandis que les sièges « coque », caractéristiques du style « Motte », sont blancs. Ce point d'arrêt est depuis le seul à avoir perdu sa décoration à l'occasion de la rénovation de la station dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP.

Dans le cadre des travaux d'automatisation de la ligne 1, ses quais ont été rehaussés le week-end du 12 au 13 septembre 2009[2].

En 2011, 9 481 963 voyageurs sont entrés à cette station[3]. Elle en a vu entrer 9 541 406 en 2013, ce qui la place à la 19e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Cette station dispose de six accès, dont certains sont communs avec le RER. Chacun débouche sur les terre-pleins latéraux, entre le rond-point et la voie circulaire de desserte des immeubles de la place.

  • L'accès n°1 « Avenue du Trône » se situe au droit du n°28 de la place de la Nation, à l'angle de l'avenue du Trône et de l'avenue du Bel-Air. Il possède un escalier fixe.
  • L'accès n°2 « Avenue Dorian » est implanté face au n°6 de la place de la Nation, à l'angle de la rue Jaucourt et de l'avenue Dorian. Il possède un escalier fixe.
  • L'accès n°3 « Boulevard Diderot » débouche devant le n°4 de la place de la Nation, à l'angle du boulevard Diderot et de l'avenue Dorian. Il possède un escalier fixe.
  • L'accès n°4 « Boulevard Voltaire » se situe au droit des n°1 et n°3 de la place de la Nation, à l'angle rue du Faubourg Saint-Antoine et du boulevard Voltaire. Il possède des escaliers mécaniques réservés à la sortie et deux escaliers fixes. Il permet un accès direct au RER.
  • L'accès n°5 « Avenue de Taillebourg » est implanté face au n°15 de la place de la Nation, à l'angle de l'avenue de Taillebourg et de l'avenue du Trône. Il possède des escaliers mécaniques et fixes. Il permet un accès direct au RER.
  • L'accès n°6 « Avenue du Bel-Air » débouche devant le n°24 bis de la place de la Nation, à l'angle de l'avenue du Bel-Air et de la rue Fabre-d'Églantine. Il est constitué d'un ascenseur qui permet uniquement d'accéder au RER.

Quais[modifier | modifier le code]

La station de la ligne 1, en courbe, est de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style « Ouï-dire » de couleur rouge : les bandeaux d'éclairage, de même couleur, sont supportés par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits, la voûte (en diagonale), les tympans et certains débouchés de couloirs. Les cadres publicitaires sont blancs et cylindriques et les quais sont équipés de banquettes « assis-debout » argentées et de portes palières.

La station de la ligne 2, également en courbe, est équipée d'un quai central encadré par deux voies, celle du sud étant également bordée d'un « quai mort » protégé par un grillage et partiellement utilisé en tant que passage de correspondance communiquant avec le quai en direction de La Défense de la station de la ligne 1 qui lui est accolée. Établie à fleur de sol, son plafond est constitué d'un tablier métallique, dont les poutres, de couleur argenté, sont supportées par des piédroits verticaux. La décoration est du style « Mouton-Duvernet », mais avec un carrelage orange biseauté sur les piédroits et les débouchés de couloirs de correspondance avec la ligne 1, particularité que l'on retrouvait également dans la station de la ligne 9 avant sa rénovation ; en outre, ils sont alignés verticalement. Les bandeaux d'éclairage sont spécifiques, munis de lames de métal. Les cadres publicitaires sont aussi métalliques et les sièges « coque », caractéristiques du style « Motte », sont de couleur bleue.

La station de la ligne 6 possède, comme celle de la ligne 2, deux voies encadrant un quai en îlot. Elle est toutefois la seule à ne pas être établie en courbe et la voûte est elliptique. La décoration est une déclinaison particulière du style « Mouton » avec deux bandeaux d'éclairage caractéristiques de ce dernier, des piédroits recouverts de carreaux, aux motifs uniques sur le réseau, posés horizontalement et alignés, ainsi qu'une voûte peinte en blanc. Les entourages des trémies d'escaliers sont traités en carrelage blanc plat également aligné horizontalement. Les cadres publicitaires sont métalliques et gris, et le quai est équipé de quelques sièges de style « Motte » blancs.

Comme celle de la ligne 1, la station de la ligne 9 est en courbe. Sa décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en céramiques blanches et les sièges sont de style « Akiko » de couleur verte. La partie occidentale du quai en direction de Mairie de Montreuil a la particularité d'arborer des blasons des deux départements français des Antilles : la Guadeloupe et la Martinique, illustrant ainsi le sous-titre attribué aux seuls quais de la ligne 9.

Pour chaque point d'arrêt, le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance avec la ligne A du RER desservie par la gare de Nation. Cette ligne relie les banlieues Ouest et Est de Paris.

Elle est par ailleurs desservie :

À proximité[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

L'entrée du métro sert de cadre au dénouement du film La Faute à Voltaire d'Abdellatif Kechiche[5].

Projet[modifier | modifier le code]

À terme, la station pourrait être en correspondance avec la ligne de tramway T3a ou la ligne de tramway T3b qui seraient prolongées depuis la porte de Vincennes, ce qui permettrait aux utilisateurs de ces lignes de bénéficier d'une correspondance avec les lignes de métro 2, 6 et 9 ainsi qu'avec la ligne A du RER[6].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stations de métro Gérard Roland, Christine Bonneton éditeur
  2. Du vendredi 11 septembre à 22 h au dimanche 13 septembre inclus, les quais de la ligne 1 seront fermés pour travaux.
  3. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 21 juin 2013.
  4. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr, consulté le 31 août 2014.
  5. Frédéric Bonnaud, « La Faute à Voltaire », lesinrocks.com, (consulté le 31 décembre 2014)
  6. « La ligne T3 du tramway poursuit sa route à l'ouest », sur leparisien.fr, article du 12 février 2015 (consulté le 7 décembre 2015) : « L'autre extension envisagée porte sur un tronçon d'1 km entre la porte de Vincennes jusqu'à la place de la Nation. ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]