Place d'Italie (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place d'Italie.

Place d'Italie
Entourage Guimard d'un des accès.
Entourage Guimard d'un des accès.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 13e
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 53″ nord, 2° 21′ 20″ est

Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Place d'Italie

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Place d'Italie
Caractéristiques
Voies 6
Quais 5
Zone 1
Transit annuel 11 534 907 (2013)
Historique
Mise en service 2 sud
(5)
(6)
(10)
(7)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 14-14
Ligne(s) (5)(6)(7)
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 27 47 57 64 67 83
Noctilien (N) N15 N22 N31 N144
(5)
(6)
(7)

Place d'Italie est une station des lignes 5, 6 et 7 du métro de Paris, située au cœur du 13e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

Avec trois lignes de métro, il s'agit de la station centrale desservant le 13e arrondissement de la capitale française. Les quais des trois lignes sont établis sous la place éponyme, qui est le siège d'un important complexe de voies, avec le terminus de la ligne 5, l'accès à l'atelier d'Italie (ligne 6) et trois raccordements (entre les lignes 5 et 6, entre les lignes 6 et 7 et entre les lignes 7 et 5).

La station de la ligne 5 se trouve sous la place, en courbe sur la boucle du terminus. Celle de la ligne 6 est orientée est-ouest, côté est de la place à l'entrée du boulevard Vincent-Auriol. Enfin, celle de la ligne 7 est orientée nord-sud, à l'entrée de l'avenue d'Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 24 avril 1906 : ouverture au public du tronçon PassyPlace d'Italie de la « ligne 2 sud »
  • 2 juin 1906 : ouverture de la première section de la ligne 5 de Place d'Italie à Gare d'Orléans (devenue Gare d'Austerlitz)
  • 14 octobre 1907 : fusion de la ligne 2 sud et de la ligne 5 ; les quais de la ligne 2 sud ne sont plus utilisés
  • 1er mars 1909 : ouverture de la ligne 6 entre Place d'Italie (anciens quais de la ligne 2 sud) et Nation
  • 15 février 1930 : ouverture de la station de la ligne 10 sur le prolongement d'Odéon à Porte d'Italie
  • 26 avril 1931 : la ligne 10 cède sa place à la ligne 7
  • du 17 mai au 6 décembre 1931, puis depuis le 6 octobre 1942 : le tronçon Place d'Italie - Étoile est intégré temporairement puis définitivement à la ligne 6, la ligne 5 étant amorcée à la boucle de la place d'Italie. C'est à cette date que la station a pris sa configuration actuelle, avec le passage des lignes 6 et 7 et la ligne 5 en terminus.
  • du 25 juin à  : les quais de la ligne 5 ont été fermés afin de permettre une modification du plan de voie dans le but de réutiliser la boucle d'Italie, pour améliorer le trafic de la ligne, jusque-là en impasse. La station Campo-Formio aura été le terminus provisoire de la ligne.

Elle doit son nom à la place d'Italie sous laquelle elle est située, à la croisée de cinq grandes artères parisiennes : l'avenue d'Italie, le boulevard Auguste-Blanqui, l'avenue des Gobelins, le boulevard de l'Hôpital et le boulevard Vincent-Auriol.

En 2004, elle était la huitième station la plus fréquentée du réseau, avec 13,10 millions d'entrants directs[1]. En 2011, 12 168 442 voyageurs sont entrés à cette station[2]. Elle a vu entrer 11 534 907 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 16e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Du 25 novembre au 11 décembre 2015, les quais de la station de la ligne 6 (ainsi que l'extérieur d'une rame MP 73) ont été décorés sur le thème de Star Wars, à l'occasion de la sortie en salles de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force[4].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station possède quatre accès implantés devant le no 182 du boulevard Vincent-Auriol, face au no 146 du boulevard de l'Hôpital, au droit du no 2 de la rue Bobillot et sur la place d'Italie devant l'entrée du centre commercial Italie Deux.

Quais[modifier | modifier le code]

Chaque point d'arrêt possède une voûte elliptique ainsi qu'une décoration du style « Andreu-Motte ». Les quais de la ligne 7 ont cependant perdu les banquettes et les sièges caractéristiques de ce style au milieu des années 2010, de même que ceux de la ligne 6, à la fin de l'année 2016.

Le terminus de la ligne 5 se présente sous la forme d'une station en courbe avec deux voies encadrant un quai central. Le style « Motte » n'y est représenté que par deux rampes lumineuses jaunes, le quai étant démuni de sièges et donc de banquette. Les carreaux de céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en lettres capitales sur plaques émaillées.

Les quais de la ligne 6 sont de configuration standard : au nombre de deux, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre. La décoration est matérialisée par deux rampes lumineuses bleues et des tympans traités en carrelage bleu plat, sauf au droit des débouchés des accès. Ces derniers sont recouverts de carreaux blancs biseautés, de même que les piédroits et la voûte. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est écrit sur des plaques émaillées, avec une police de caractère inhabituelle pour le métro parisien. Les sièges sont du style « Akiko » de couleur bleue.

La station de la ligne 7 est aussi à disposition classique. Elle possède deux rampes lumineuses vertes ainsi que des sièges « Akiko » de même teinte. Les carreaux de céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 27, 47, 57, 64, 67 et 83 du réseau de bus RATP. La nuit, elle est desservie par les lignes N15, N22, N31 et N144 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_Les_chiffres_2005.pdf Statistiques du STIF, page 16
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 21 juin 2013.
  3. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr, consulté le 31 août 2014.
  4. « Paris : le métro Place-d’Italie aux couleurs de «Star Wars» », sur leparisien.fr, (consulté le 17 janvier 2016) : « A l’occasion de la sortie du 7e volet de la saga, deux quais de la station Porte d’Italie ont été entièrement décorés. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Miquel, Petite histoire des stations de métro, éditions Albin Michel (1993)