La Défense (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondue avec la gare de la Défense.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Défense.

La Défense
Grande Arche
Image illustrative de l’article La Défense (métro de Paris)
Demi-station, côté départ.
Localisation
Pays France
Ville Puteaux
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 31″ nord, 2° 14′ 16″ est

Géolocalisation sur la carte : La Défense

(Voir situation sur carte : La Défense)
La Défense Grande Arche

Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne

(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
La Défense Grande Arche
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 3
Transit annuel 15 329 402 voyageurs (2017)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2900
Ligne(s) (1)
Correspondances
RER (RER)(A)

(RER)(E) (2022)

Transilien TransilienLigne L du TransilienLigne U du Transilien
Tramway (T)(2)
Bus RATP (BUS) RATP 73 141 144 159 174

178 258 275 276 278 360

Métro de Paris (M)(15) (2027-2030)
(1)

La Défense est une station de la ligne 1 du métro de Paris, située sur la commune de Puteaux, dans le département des Hauts-de-Seine.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est située sous la dalle du quartier d'affaires de La Défense. Les quais de la station encadrent ceux du RER mais au niveau -1 de la salle d'échanges, un niveau au dessus du RER. Ainsi, le 1er sous-sol (menant aux quais du RER) fait office de quai central de la station.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le , lors du prolongement de la ligne 1 depuis la station Pont de Neuilly. D'abord dénommée La Défense puis Grande Arche de La Défense, elle finit par reprendre son nom originel, toujours en vigueur aujourd'hui[réf. nécessaire].

En 2017, selon les estimations de la RATP, 15 329 402 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 17e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station comporte huit accès :

  • Accès 1 : Grand Arche
  • Accès 2 : Dôme
  • Accès 3 : Boieldieu
  • Accès 4 : Parvis
  • Accès 5 : Calder-Miró
  • Accès 6 : Coupole
  • Accès 7 : Place Carpeaux
  • Accès 8 : Salle des Colonnes

Quais[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par :

Cette station est en correspondance avec la gare de la Défense. Cette dernière est en zone tarifaire 3, alors que la station de métro est à la fois en zone urbaine (zone 1) et en zone 3, c'est-à-dire accessible avec un simple ticket t+, avec un forfait comprenant toutes les zones ou un forfait deux zones comprenant la zone 3.

Projets[modifier | modifier le code]

Une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express est prévue à La Défense. Son aménagement est envisagé sous le niveau inférieur du parking du centre commercial des Quatre Temps[3], 37 mètres sous le niveau du parvis de La Défense. Un couloir de correspondance est par ailleurs prévu pour la relier à la ligne A du RER d'Île-de-France en passant sous ses voies. L’emplacement de la gare est remis en cause en 2019, les travaux devant durer 17 ans d’apres la société du Grand Paris[4].

Wilmotte et Associés est chargé de concevoir et de réaliser cette nouvelle gare[5]. La maîtrise d’œuvre de la construction de la station est assurée par les entreprises Setec et Systra[6]. L'ouverture était prévue pour 2027 mais les différentes difficultés rencontrées pourraient retarder cette échéance.

En 2022, la station sera desservie par le RER E lors de son prolongement vers l'ouest, afin de soulager le RER A, saturé depuis le milieu des années 1980 (à partir de 1985). La station du RER E, en cours de construction, se situera sous le CNIT. La correspondance avec le RER A d'une part, et avec le pôle Transilien L/U/T2 d'autre part, devrait être assez facile.

La gare et ses tunnels adjacents est réalisée par Vinci Construction, en groupement avec Spie Batignolles, pour un montant de 496 millions d'euros.

À proximité[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2017. Métro La Défense », sur data.ratp.fr (consulté le 29 avril 2019).
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2017.
  3. Présentation de la réunion publique à La Défense, 10 juillet 2014, Société du Grand Paris, www.societedugrandparis.fr.
  4. Grand Paris Express La Défense privée de gare à l’ouverture de la ligne 15 Ouest
  5. Nathalie Moutarde, « Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés », sur www.lemoniteur.fr, 25 novembre 2015.
  6. Fiche de la gare de La Défense, document de la Société du Grand Paris du 4 septembre 2017, www.societedugrandparis.fr (consulté le 9 septembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]