La Défense (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Défense
Grande Arche
Image illustrative de l’article La Défense (métro de Paris)
Demi-station, côté départ.
Localisation
Pays France
Ville Puteaux
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 31″ nord, 2° 14′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : La Défense
(Voir situation sur carte : La Défense)
La Défense Grande Arche
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
La Défense Grande Arche
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 3
Transit annuel 8 616 589 voyageurs (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 2900 / GA28 / 28DEF
Ligne(s) (1)
Correspondances
RER (RER)(A)
Transilien TransilienLigne L du TransilienLigne U du Transilien
Tramway (T)(2)
Bus RATP (BUS) RATP 73 141 144 159 174

178 258 275 276 278 360

Noctilien (BUS) Noctilien N24
(1)

La Défense est une station de la ligne 1 du métro de Paris, située sur la commune de Puteaux, dans le département des Hauts-de-Seine.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est située sous la dalle du quartier d'affaires de La Défense. Les quais de la station encadrent ceux du RER mais au niveau -1 de la salle d'échanges, un niveau au-dessus du RER. Ainsi, le 1er sous-sol (menant aux quais du RER) fait office de quai central de la station.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée de prolonger la ligne 1 à La Défense était déjà envisagée en 1937, lors de l'extension de la ligne à Pont de Neuilly. Dans les années 1960, une boîte souterraine avait même été réservée sous le centre commercial Les Quatre Temps pour accueillir une éventuelle station « Élysées - La Défense ». Finalement, la RATP a choisi pour des raisons économiques d'établir la station dans les réserves originellement prévues pour l'autoroute A14. Le gros-œuvre d'« Élysées - La Défense » n'a donc jamais été utilisé.

La station est ouverte le , lors du prolongement de la ligne 1 depuis la station Pont de Neuilly. Nommée initialement Grande Arche de La Défense, elle prend son nom actuel en 1997 pour rétablir une cohérence avec la station du RER[1].

En 2019, selon les estimations de la RATP, 16 213 921 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 8e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 8 616 589 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la septième position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station comporte huit accès :

  • Accès 1 : Grand Arche
  • Accès 2 : Dôme
  • Accès 3 : Boieldieu
  • Accès 4 : Parvis
  • Accès 5 : Calder-Miró
  • Accès 6 : Coupole
  • Accès 7 : Place Carpeaux
  • Accès 8 : Salle des Colonnes

Quais[modifier | modifier le code]

La Défense est une station de configuration particulière : elle possède deux demi-stations parallèles séparées par la salle d'échange du pôle transport de La Défense. Le quai d'arrivée est plus étroit que le quai de départ, et se situe légèrement plus en hauteur.

Le plafond, sur lequel est accroché un bandeau d'éclairage rouge, est recouvert d'un flocage coupe-feu noir. Les carreaux de céramique blancs sont plats et carrés et recouvrent les piédroits. Les cadres publicitaires sont blancs et cylindriques comme pour le style « Ouï-dire » et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées disposées uniquement sur les piédroits des quais. Les quais sont équipés de portes palières ainsi que de banquettes « assis-debout » rouge dans le style « Ouï-dire » pour le quai de départ uniquement.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par :

Cette station est en correspondance avec la gare de la Défense. Cette dernière est en zone tarifaire 3, alors que la station de métro est à la fois en zone urbaine (zone 1) et en zone 3, c'est-à-dire accessible avec un simple ticket t+, avec un forfait comprenant toutes les zones ou un forfait deux zones comprenant la zone 3.

Projets[modifier | modifier le code]

Ligne 15[modifier | modifier le code]

Une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express doit voir le jour à La Défense à l’horizon 2030.

Son aménagement était initialement envisagé sous le niveau inférieur du parking du centre commercial des Quatre Temps, dans le gros-œuvre initialement réservé à la ligne 1[5]. Cet emplacement aurait permis une correspondance efficace avec la ligne A du RER d'Île-de-France grâce à un nouveau couloir perpendiculaire passant sous les voies.

Toutefois, l’emplacement de la gare est remis en cause en 2019. La complexité du site s'avère en effet imposer un délai de 17 ans pour construire la station, ce qui provoque des inquiétudes quant à un éventuel report de la ligne. Cela repousserait en effet sa livraison à 2035, alors que la ligne 15 Ouest doit ouvrir en 2030[6]. La Société du Grand Paris déclare alors rechercher des solutions alternatives pour construire la station dans les temps, quitte à pénaliser la correspondance. Au contraire, si l'emplacement sous Les Quatre Temps devait être maintenu, il serait alors envisagé d'ouvrir la station plusieurs années après le reste de la ligne pour ne pas pénaliser l'ensemble du projet.

En , la Société du Grand Paris annonce officiellement le nouvel emplacement de la station. Celle-ci sera située à Puteaux, sous la RN 13, au sud du parvis de La Défense[7].

Wilmotte et Associés est chargé de concevoir et de réaliser cette nouvelle gare[8]. La maîtrise d’œuvre de la construction de la station est assurée par les entreprises Setec et Systra[9].

RER E[modifier | modifier le code]

En 2022, la station sera desservie par le RER E lors de son prolongement vers l'ouest[10], afin de soulager le RER A.

À proximité[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Il y a cinquante ans la RATP mettait la Défense à quatre minutes de l’Etoile », sur Defense-92.fr, (consulté le 27 février 2020).
  2. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019. Métro La Défense », sur data.ratp.fr (consulté le 18 mars 2020).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le 17 mai 2021)
  5. Présentation de la réunion publique à La Défense, 10 juillet 2014, Société du Grand Paris, www.societedugrandparis.fr.
  6. Grand Paris Express La Défense privée de gare à l’ouverture de la ligne 15 Ouest.
  7. « Hauts-de-Seine : premier appel à la concurrence pour la réalisation de la ligne 15 Ouest », sur Temps Réel 92, (consulté le 11 février 2020).
  8. Nathalie Moutarde, « Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés », sur www.lemoniteur.fr, 25 novembre 2015.
  9. Fiche de la gare de La Défense, document de la Société du Grand Paris du 4 septembre 2017, www.societedugrandparis.fr (consulté le 9 septembre 2017).
  10. « Réunion publique à Mantes le 12 janvier 2017 » (version du 8 août 2017 sur l'Internet Archive), sur rer-eole.fr via web.archive.org,  ; ce document est une archive.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]