Marcel Sembat (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marcel Sembat
Un métro de type MF 67 en station.
Un métro de type MF 67 en station.
Localisation
Pays France
Ville Boulogne-Billancourt
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 01″ nord, 2° 14′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
Marcel Sembat
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 5 942 496 (2013)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 28-08
Ligne(s) (9)
Correspondances
Bus (BUS) RATP 42 123 126 175 SUBB
Noctilien (N) N12 NOCTILIEN.png N61 NOCTILIEN.png N145 NOCTILIEN.png
(9)

Marcel Sembat est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située sur la commune de Boulogne-Billancourt.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous l'avenue Édouard-Vaillant (D 910) à son débouché sur la place Marcel-Sembat. Approximativement orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Billancourt et Porte de Saint-Cloud[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo de nuit de l'un des accès à la station
L'un des accès à la station.

La station est ouverte le avec la mise en service prolongement de la ligne 9 depuis Porte de Saint-Cloud jusqu'à Pont de Sèvres, lequel est d'une portée historique car constituant la première extension du réseau hors des limites de la capitale. Cette station fait ainsi partie des trois premières à assurer la desserte de la proche banlieue parisienne.

Elle doit sa dénomination à son implantation au nord-est de la place Marcel-Sembat, laquelle rend hommage au journaliste Marcel Sembat (1862-1922) qui fut député socialiste du 18e arrondissement de Paris (quartier des Grandes-Carrières) depuis 1893 jusqu'à sa mort, responsable de La Petite République de 1892 à 1897 et ministre des Travaux publics de 1914 à 1916.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ainsi que l'éclairage des quais ont été rénovés le [2].

En 2011, 5 816 044 voyageurs sont entrés à cette station[3]. En 2012, ils sont 5 868 533 entrants, ce qui la place en 63e position sur les 301 stations du réseau par sa fréquentation[4]. Elle a vu entrer 5 942 496 voyageurs en 2013, à la 60e place des stations pour sa fréquentation[5].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de sept accès répartis en huit bouches de métro, les cinq premiers étant agrémentés d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle :

  • Accès 1 : avenue Victor-Hugo : deux entrées, l'une constituée d'un escalier fixe et l'autre d'un escalier mécanique montant, débouchant chacune au droit du no 108 de l'avenue Édouard-Vaillant, la première à l'angle avec l'avenue Victor-Hugo ;
  • Accès 2 : place Marcel-Sembat : un escalier fixe se trouvant à l'est de la place face au no 103 de l'avenue Édouard-Vaillant ;
  • Accès 3 : avenue Édouard-Vaillant : un escalier fixe se situant également au droit du no 103 de cette avenue ;
  • Accès 4 : rue des Quatre-Cheminées - Patinoire Municipale : un escalier fixe débouchant face au no 1 de l'avenue du Général-Leclerc ;
  • Accès 5 : avenue André-Morizet : un escalier fixe se trouvant au droit du no 2 de l'avenue du Général-Leclerc ;
  • Accès 6 : rue Rieux : un escalier fixe orné d'une balustrade de type Dervaux, se situant sur le terre-plein latéral pair de l'avenue Édouard-Vaillant face au no 82 bis ;
  • Accès 7 : rue Danjou : un escalier fixe également doté d'un entourage Dervaux, débouchant au droit du no 83 bis de l'avenue Édouard-Vaillant.

Quais[modifier | modifier le code]

Marcel Sembat est une station de configuration standard : elle possède deux quais de 105 mètres de long séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges de style « Motte » sont de couleur rouge.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 42, 123, 126, 175 et SUBB (571) (service urbain de Boulogne-Billancourt) (Boucle Nord) du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12, N61 et N145 du réseau de bus Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Station Marcel Sembat, cartometro.com.
  2. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le 4 décembre 2019)
  3. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 29 octobre 2013).
  4. [xls] annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 18 janvier 2014).
  5. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 30 août 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]