Oberkampf (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oberkampf.
Oberkampf
Les quais de la ligne 9.
Les quais de la ligne 9.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 52″ nord, 2° 22′ 08″ est

Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 11e arrondissement de Paris)
Oberkampf

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Oberkampf
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Transit annuel 4 167 444 (2013)
Historique
Mise en service 15 janvier 1907 (5)
10 décembre 1933 (9)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0810
Ligne(s) (5)(9)
Correspondances
Bus (BUS) RATP 56 96
Noctilien (N) N01 N02
(5)
(9)

Oberkampf est une station des lignes 5 et 9 du métro de Paris, située dans le 11e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle doit son nom à la rue Oberkampf qu'elle dessert et dont le nom est dû à Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), né en Allemagne d'une famille de teinturiers. Il fut célèbre en fondant en 1759 la première manufacture de toiles imprimées avec des planches de cuivre gravées. Cette manufacture fut implantée à Jouy-en-Josas (aujourd'hui dans les Yvelines) près de Versailles, ce qui explique le nom de toile de Jouy. De nombreuses toiles de cette manufacture sont exposées au musée de Jouy-en-Josas.

Les quais de la ligne 5 sont rénovés une première fois après 1969 en adoptant le style « Mouton-Duvernet » à plusieurs tons orangés, tranchant radicalement avec le blanc dominant de l'origine du métro[1]. Ils sont rénovés une deuxième fois en 2008 dans le cadre du programme « Renouveau du métro » et perd sa décoration de style « Mouton » et ses carreaux orangés.

En 2011, 4 198 870 voyageurs sont entrés à cette station[2]. Elle a vu entrer 4 167 444 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 117e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

L'entrée principale de la station.

La station dispose de quatre accès : l’un situé au no 20 de la rue de Crussol et les trois autres aux nos 18, 19 et 43 du boulevard Voltaire.

Quais[modifier | modifier le code]

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. Ceux de la ligne 5 sont décorés dans le style utilisé pour la majorité des stations du métro : le bandeau d'éclairage est blanc et arrondi dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, les tympans et les débouchés des couloirs. La voûte est enduite et peinte en blanc. Les cadres publicitaires sont en céramiques blanches et le nom de la station est en police de caractère Parisine sur plaque émaillée. Les sièges sont du style « Akiko » de couleur jaune.

Les quais de la ligne 9 sont aménagés dans un style proche : le bandeau d'éclairage est le même, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, les tympans mais également la voûte. En revanche, les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence. Les sièges sont du style « Motte » de couleur orange.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 56 et 96 du réseau de bus RATP ; et, la nuit, par les lignes N01 (circulaire intérieur partant de la gare de l'Est) et N02 (circulaire extérieur partant de la gare Montparnasse) du réseau de bus Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

La rue Oberkampf, populaire et bien desservie, bénéficie d'une animation qui plaît aux Parisiens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Métro parisien : de la décoration au design », sur transportparis (consulté le 17 mars 2018).
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 29 octobre 2013.
  3. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr, consulté le 31 août 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]