Porte Maillot (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Porte Maillot
Palais des Congrès
Image illustrative de l’article Porte Maillot (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 16e, 17e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 41″ nord, 2° 16′ 55″ est

Géolocalisation sur la carte : 16e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 16e arrondissement de Paris)
Porte Maillot Palais des Congrès

Géolocalisation sur la carte : 17e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 17e arrondissement de Paris)
Porte Maillot Palais des Congrès

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Porte Maillot Palais des Congrès
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 8 998 134 (2013)
Historique
Mise en service 19 juillet 1900
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 3001
Ligne(s) (1)
Correspondances
RER (RER)(C) (Neuilly - Porte Maillot)
Réseau de bus RATP (BUS) RATP 73 82 PC1

PC3 244

Réseau de bus Le Bus Direct (BUS) Le Bus Direct 2
Desserte de l'aéroport de Beauvais-Tillé Navette officielle par autocar
Noctilien (N) N11 N24 N151 N153
(1)

Porte Maillot est une station de la ligne 1 du métro de Paris ; elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements de Paris, à proximité de la porte Maillot. Les issues ouest de la station de métro desservent également Neuilly-sur-Seine.

Situation[modifier | modifier le code]

La station se trouve entre l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande-Armée à Paris, sous la place de la Porte-Maillot.

La station était initialement le terminus de la ligne 1 ; c'est la station la plus occidentale de la ligne 1 à l'intérieur de Paris. La station comporte quatre quais répartis en deux demi-stations parallèles. Les deux voies centrales servent de garage. Au-delà vers l'ouest, un tunnel à quatre voies s'étend jusqu'à la station Les Sablons ; les deux voies centrales y servent également de garage.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première station Porte Maillot a ouvert en 1900. Comme Porte de Vincennes ou Porte Dauphine, elle prenait la forme d'une voie en « raquette » comportant deux demi-stations situées une centaine de mètres plus à l'est que la station actuelle sous l'avenue de la Grande-Armée. La demi-station sud était consacrée au départ vers Vincennes et la demi-station nord dédiée au terminus depuis Vincennes. Le terminus en boucle permettait aux trains de repartir en sens inverse immédiatement sans changement de côté ou de conducteur (ces derniers assuraient alors un service sans interruption de Château de Vincennes à Château de Vincennes comme s'il s'agissait d'une seule ligne continue).

Demi-quai de l'ancienne station avant 1937. Ce quai sert aujourd'hui de plate-forme de chargement/déchargement.

En 1937, la station est déplacée à la faveur du prolongement de la ligne à Pont de Neuilly. Le terminus en boucle ne peut être modifié et réutilisé car il est à la même profondeur que la ligne de Petite Ceinture, juste à côté, et empêche donc tout prolongement. De nouvelles voies plongent donc en ligne droite juste après les accès à la boucle sous son tunnel qui est conservé puis sous l'ancienne Petite Ceinture, où circulent les trains de la ligne C du RER, pour rejoindre la nouvelle station à une centaine de mètres. Celle-ci se compose de deux stations classiques parallèles à deux voies, soit quatre voies. Les voies extérieures sont consacrées à la desserte régulière de la station tandis que les voies centrales auparavant reliées à la ligne côté Paris et côté Neuilly servent de terminus.

En 1992, les embranchements côté Paris sont supprimés laissant place à deux butoirs sur les quais centraux et transforment ces voies en quais de garage permettant notamment le ménage des rames. Côté boucle, l'ancien quai nord (« quai arrivée ») retrouve ponctuellement du public car il est reconverti par la RATP en un salon de réception nommé « L'espace Maillot ». Dans le cadre du projet d'automatisation de la ligne 1, cet espace est transformé en 2007, comme le quai sur (« quai départ »), en nouvel atelier de maintenance sur fosse pour les MP 05, le nouveau matériel sans conducteur de la ligne 1 automatisée[1].

La station porte comme sous-titre Palais des Congrès, nom du centre d'affaires situé à proximité et construit à partir de 1970.

En 2012, 8 913 838 voyageurs sont entrés à cette station[2]. Elle a vu entrer 8 998 134 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 23e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Vue des portes palières du quai inutilisé en direction du Château de Vincennes.
Portes palières sur le quai inutilisé, en direction de Château de Vincennes.

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station ont été rehaussés le week-end du 6 et 7 septembre 2008[4]. La station Porte Maillot a été la première station de la ligne à accueillir, fin 2008, des portes palières sur le quai inutilisé en direction de Château de Vincennes.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Vu d'un accès avec mat M jaune encerlé.
Un accès avec mât « M » jaune encerlé.

Quais[modifier | modifier le code]

La station actuelle est composée de deux stations parallèles, chacune de configuration standard avec deux quais séparés par les voies du métro sous une voûte elliptique. Les rames circulent sur les voies extérieures, les autres étant utilisées comme terminus ou garage. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations de métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000 (à l'exception de celui du quai méridional de la station nord), et les carreaux de céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en céramique de couleur brune et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Les quais sont munis de sièges « Akiko » de couleur jaune, et équipés en intégralité de portes palières de même que le quai septentrional de la station sud (le quatrième, bordé d'une voie en impasse côté est, ne possède des modules de façades qu'aux extrémités, sur les espaces non couverts par les rames qui y stationnent).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Depuis 1988 et l'ouverture de la branche Nord du RER C, celui-ci dessert la gare de Neuilly - Porte Maillot ; cette gare est en correspondance, par de longs couloirs, avec la station de métro.

La station est desservie par les lignes de bus 73, 82, PC1, PC3 et 244 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N11, N24, N151 et N153 du réseau de bus Noctilien. En outre, elle est desservie par la ligne 2 du réseau de bus Le Bus Direct vers l'aéroport de Roissy CDG. Enfin, la station est à l'origine d'une liaison par cars vers l'aéroport de Beauvais-Tillé.

Projets[modifier | modifier le code]

Projet ÉOLE[modifier | modifier le code]

La future gare Maillot du projet Éole (2022).
Coupe transversale du projet de gare de Neuilly - Porte Maillot pour le RER E.

Le prolongement projeté de la ligne E du RER à l'ouest en direction de La Défense[5],[6] prévu pour 2022, devrait comporter un arrêt à Porte Maillot[7] qui deviendrait alors un nœud de correspondance plus important.

La future gare du RER E devrait se situer entre la station de métro (ligne 1) et le Palais des congrès. Elle devrait être en correspondance facile avec la station de métro et la gare de Neuilly - Porte Maillot de la ligne C du RER. La gare du RER E[8] devrait utiliser les entrées du métro pour son propre accès, et de nouveaux accès avec l'ajout d'escaliers mécaniques (notamment à l'accès Grande-Armée, côté 17e arrondissement)[9].

Le projet envisage finalement que la correspondance entre la station de métro (ligne 1) et la gare du RER E se fasse par la partie ouest de la station de métro (partie actuellement la moins fréquentée), par de nouveaux passages à créer vers la gare du RER E, tandis que la partie est de la station de métro servira, comme actuellement, à la correspondance avec le RER C. Toutefois, une nouvelle zone d'échange est prévue pour cette correspondance, notamment pour s'intégrer à la gare du RER E[10]. Le temps de correspondance envisagé entre la ligne 1 et la ligne E est estimé à 2 à 3 minutes, à comparer à un peu plus de 5 minutes pour le temps de correspondance entre la ligne 1 et la ligne C.

Le prolongement de la ligne E du RER confortera la desserte en transports en commun du quartier, stratégique pour le tourisme d'affaires et de loisirs.

En parallèle, une amélioration sensible pour les circulations douces est prévue dans le cadre des projets de requalification urbaine envisagés par les villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine pour redynamiser l'axe « Avenue de la Grande-ArméePorte MaillotAvenue Charles-de-Gaulle »[11],[12]. Ce projet prévoit une suppression du rond-point central qui serait remplacé par un terre-plein central, ce qui (outre les circulations douces facilitées) permettra aussi d'agrandir le parc au sud de la place et d'agrandir le palais des congrès au nord.

Tramway T3b[modifier | modifier le code]

La station pourrait, à moyen terme, être en correspondance avec la ligne de tramway T3b qui doit d'abord être prolongée jusqu'à la porte d'Asnières à l'automne 2018, puis seulement dans un deuxième temps jusqu'à la porte Dauphine (incluant une station à la porte Maillot). Le calendrier de ce second prolongement doit encore être précisé dans le cadre d'une enquête publique ; le prolongement a seulement fait l'objet d'une concertation publique du au ayant permis de confirmer que le franchissement de la porte Maillot par le tramway se ferait à l'est de la place, avec une station positionnée au plus près des gares des lignes C et E du RER.

À proximité[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Configuration des voies sur le site « carto.metro.free.fr », consulté le 13 novembre 2013.
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 19 décembre 2013.
  3. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr, consulté le 31 août 2014.
  4. Blog en commun
  5. Calendrier du projet Éole Ouest
     : Déclaration d’utilité publique
     : Approbation de l’avant-projet par le Conseil du STIF
    début 2014 : Études d’avant-projet
    2015 : Début des travaux
    2022 : Mise en service jusqu’à Nanterre La Folie.
  6. « Eole prolongement RER E à l’ouest », sur http://www.rer-eole.fr/
  7. « Transports : deux enjeux majeurs pour le 17e », sur mairie du 17ème,
  8. « Schémas du projet de la nouvelle gare du RER E », sur skyscrapercity.com, (consulté le 27 décembre 2014)
  9. Présentation sur le site officiel du prolongement à l'ouest, consulté le 26 juin 2012
  10. « Dossier_avant_projet-modificatif (p. 20 à 31) », sur rer-eole.fr, (consulté le 17 août 2017)
  11. Site Internet de l'axe Étoile, Neuilly, Défense, dit « Axe Majeur », consulté le 26 juin 2012
  12. « Concertation Porte Maillot - Paris.fr », sur paris.fr, (consulté le 17 août 2017)