Aller au contenu

Père Lachaise (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Père Lachaise
L'entrée Guimard de l'accès principal.
L'entrée Guimard de l'accès principal.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 47″ nord, 2° 23′ 15″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 465 307 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 2404
Ligne(s) (M)(2)(3)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP616971
Noctilien (BUS)N16N34
(2)
(3)

Père Lachaise est une station des lignes 2 et 3 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 20e arrondissements de Paris.

La station est implantée à la limite administrative entre le quartier Saint-Ambroise à l'ouest, le quartier de la Roquette au sud-ouest et le quartier du Père-Lachaise à l'est. Elle se trouve à l'intersection du boulevard de Ménilmontant, de l'avenue de la République et de l'avenue Gambetta, à l'ouest de la place Auguste-Métivier, les quais étant établis :

  • sur la ligne 2, au sud du croisement, selon l'axe approximativement orienté nord-sud du boulevard de Ménilmontant (entre les stations Ménilmontant et Philippe Auguste) ;
  • sur la ligne 3, à l'ouest du carrefour sous l'extrémité de l'avenue de la République, selon un axe approximativement orienté nord-ouest/sud-est (entre les stations Rue Saint-Maur et Gambetta, cette dernière étant précédée par l'ancienne station Martin Nadaud qui lui est incorporée).

Un raccordement de service à voie unique s'embranche en pointe sur la voie de la ligne 3 en direction de Gallieni, en amont de la station, puis longe les points d'arrêt des deux lignes par le sud-ouest pour venir se raccorder en talon à la voie de ligne 2 en direction de Nation, en aval de la station.

La station est ouverte le , soit plus de trois semaines après l'ouverture au public du tronçon entre Anvers et Bagnolet (aujourd'hui Alexandre Dumas) de la ligne 2 Nord, intervenue le précédent. Jusqu'à son achèvement, les trains la traversent sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination à son implantation au nord-ouest du cimetière du Père-Lachaise, plus grand cimetière parisien intra muros, lequel doit sa notoriété internationale à ses sépultures de célébrités qui en font un lieu touristique majeur de Paris et le cimetière le plus visité au monde[1].

Le , la station de la ligne 3 est ouverte à son tour et constitue provisoirement le terminus oriental de sa première section depuis Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) jusqu'au , date à laquelle la ligne est prolongée une première fois jusqu'à Gambetta.

Le , la ligne 2 Nord devient plus simplement l'actuelle ligne 2 à la suite de l'absorption de la ligne 2 Sud (section de l'actuelle ligne 6) par la ligne 5 le précédent.

Dès 1909, compte tenu de la profondeur plus importante des quais de la ligne 2 par rapport à ceux de la ligne 3, la station est la première du réseau à bénéficier d'un escalier mécanique, lequel ne dispose pas encore de paliers d'extrémités alignés avec le sol, comme c'est le cas des escaliers roulants actuels pour faciliter l'entrée et la sortie des utilisateurs tout en limitant les risques de chutes[2].

Comme un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, les quais des deux lignes sont modernisés par l'adoption du style « Andreu-Motte », en orange pour la ligne 2 et en jaune sur la ligne 3, ces aménagements étant complétés dans les deux cas d'un carrelage plat blanc en remplacement des faïences biseautées d'origine. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station sont rénovés à leur tour le [3].

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 4 724 592 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 90e position position des stations de métro pour sa fréquentation[4]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 2 503 028 voyageurs, la classant alors au 83e rang[5], avant de remonter progressivement en 2021 avec 3 465 307 entrants comptabilisés, ce qui la place à la 81e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[6].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès répartis en trois bouches de métro :

  • l'accès no 1 « Boulevard de Ménilmontant » consistant en deux sorties établies dos-à-dos, l'une constituée d'un escalier fixe orné d'un édicule Guimard, l'autre comprenant un escalier mécanique montant entouré d'une balustrade sobre en acier peint en vert, débouchant toutes les deux sur le terre-plein central du boulevard de Ménilmontant (allée Nicole-Girard-Mangin) au sud du croisement avec les avenues de la République et Gambetta ;
  • l'accès no 2 « Avenue de la République », constitué d'un escalier fixe également agrémenté d'un entourage dessiné par Hector Guimard, se trouvant au droit du no 103 de l'avenue précitée.

Les deux entourages de style Guimard font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du , protection renouvelée le [7].

Les quais des deux lignes, d'une longueur conventionnelle de 75 mètres, sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre. Leur décoration est de style « Andreu-Motte » dans les deux cas.

Ceux de la ligne 2 possèdent une voûte elliptique et le style décoratif y est appliqué avec deux rampes lumineuses orange, des tympans partiellement recouverts de carrelage orange plat ainsi que des sièges « Motte » de même couleur. Ces aménagements sont mariés avec les carreaux en céramique blancs plats qui recouvrent les piédroits, la voûte une partie des tympans au droit des couloirs d'accès. Ces parements sont posés horizontalement et alignés d'une rangée sur l'autre, tranchant avec la disposition en quinconce habituelle des stations voûtées ; le point d'arrêt ne partage cette particularité qu'avec la demi-station commune aux lignes 8 et 10 à La Motte-Picquet - Grenelle, bien qu'elle ait également existé jusqu'en 2017 à Gare du Nord sur la ligne 4. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées.

Les quais de la ligne 3 sont établis à fleur de sol : le plafond, supportant la chaussée en surface, est ainsi constitué d'un tablier métallique, dont les poutres sont supportées par des piédroits verticaux et reliées entre elles par des cornières, lesquelles portent des voûtains en briques peints en blanc. La décoration « Andreu-Motte » y est matérialisée par deux rampes lumineuses jaunes (ayant la particularité de suivre la déclivité du plafond), une peinture de même teinte sur les poutres en métal et des sièges « Motte » jaunes. Les carreaux en céramique blancs, posés verticalement et alignés en colonnes, sont plats et recouvrent les piédroits, les tympans ainsi que les débouchés des couloirs d'accès et de sortie. Comme pour le point d'arrêt de la ligne 2, les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station figure en typographie Parisine sur des plaques émaillées.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 61, 69 et 71 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N16 et N34 du réseau Noctilien.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Dominique Raizon, « Le Père Lachaise fête son bicentenaire », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 83.
  3. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. « Métropolitain, station Père Lachaise », notice no PA00086549, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]