Chaussée d'Antin - La Fayette (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaussée d'Antin -
La Fayette
Un quai de la ligne 9.
Un quai de la ligne 9.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 9e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 23″ nord, 2° 20′ 02″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 6
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 4 251 916 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 2101
Ligne(s) (M)(7)(9)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP324568
(7)
(9)

Chaussée d'Antin - La Fayette est une station des lignes 7 et 9 du métro de Paris, située dans le 9e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée à l'intersection du boulevard Haussmann avec la rue de la Chaussée-d'Antin, la rue La Fayette et la rue Halévy, les quais étant établis à l'est de ce carrefour :

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 7 entre Opéra et Porte de la Villette.

Elle doit sa dénomination initiale de Chaussée d'Antin à sa proximité avec la rue de la Chaussée-d'Antin, dont le nom fait référence à un hôtel particulier ayant appartenu au duc d'Antin, fils de Madame de Montespan ; le terme de « chaussée » provient du fait que la rue dut être surélevée lors de sa construction en raison de la nature marécageuse du terrain.

Le , la station devient le terminus nord-est de la ligne 9 (depuis Exelmans) en remplacement du terminus précédent de Saint-Augustin, et le demeure jusqu'au , date à laquelle la ligne précitée est prolongée d'une station supplémentaire jusqu'à Richelieu - Drouot.

Dans les années 1950, les piédroits de la ligne 9 sont parmi les premiers du réseau à être revêtus d'un carrossage métallique, qu'ils conservent jusqu'à leur rénovation en style « Andreu-Motte » partiel dans les années 1980. Ce dernier style décoratif est également appliqué à la station de la ligne 7, les deux points d'arrêt voyant leurs faïences biseautées d'origine remplacées par du carrelage blanc plat. Sur les quais de la ligne 9, cela se traduit par la disparition du style d'entre-deux-guerres de l'ex-CMP, décoration caractérisée par des cadres publicitaires en faïence de couleur miel à motifs végétaux et le nom de la station incorporé dans la céramique des piédroits.

En 1989, la station est rebaptisée Chaussée d'Antin - La Fayette du fait de son implantation au point de départ de la rue La Fayette, laquelle rend hommage à Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. En parallèle, les deux points d'arrêt reçoivent, en complément de la modernisation des quais, un aménagement culturel spécifique commémorant le bicentenaire de la Révolution, financé par les Galeries Lafayette dont la station assure la desserte[1].

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés à leur tour dans le courant des années 2000.

Le , une voiture est tombée dans une bouche de métro de la station, sans faire de blessé, le conducteur l'ayant confondue avec l'entrée d'un parking souterrain menant au sous-sol des Galeries Lafayette[2]. Un accident semblable s'est reproduit le dans un autre escalier d'accès à la même station, également sans causer de victime[3].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de six accès répartis en sept bouches de métro :

  • l'accès 1 « Grands magasins - Galeries Lafayette », constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Dervaux, débouchant à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue de la Chaussée-d'Antin, au droit des Galeries Lafayette Haussmann ;
  • l'accès 2 « Rue La Fayette », constitué d'un escalier fixe, se trouvant à l'angle des rues de la Chaussée-d'Antin et La Fayette ;
  • l'accès 3 « Rue Halévy », également constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât Dervaux, se situant face au no 29 du boulevard Haussmann, à l'ouest de l'angle avec la rue Halévy ;
  • l'accès 4 « Boulevard Haussmann » consistant en deux entrées débouchant au droit des nos 36 et 36 bis du boulevard Haussmann, la première, constituée d'un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique montant, étant munie d'un totem Dervaux tandis que la seconde, constituée d'un escalier fixe, a possédé par le passé un édicule Guimard ;
  • l'accès 5 « Rue de la Chaussée-d'Antin », pourvu d'un candélabre Dervaux, se trouvant face au no 23 bis du boulevard Haussmann, à l'angle avec la rue de la Chaussée-d'Antin ;
  • l'accès 6 « Rue Taitbout » se situant au droit du no 28 du boulevard Haussmann, face à la place Adrien-Oudin.

Quais[modifier | modifier le code]

Les quais des deux lignes, longs de 75 mètres, sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. Chacune des voûtes est décorée d'une fresque en tôle peinte, réalisée par l'artiste peintre français Jean-Paul Chambas en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

Sur la ligne 7, cet aménagement culturel est complété d'une décoration de style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses bleues ayant la particularité d'être surmontées d'un dispositif d'éclairage supplémentaire pour mettre en valeur la fresque, ainsi que des banquettes recouvertes de carrelage bleu plat et équipées de sièges « Motte » de même couleur. Avant 2020, les barrières entourant les trémies d'escaliers sur le quai en direction de La Courneuve - 8 Mai 1945 étaient également peintes en bleu afin de s'harmoniser avec la décoration en respectant son uniformité colorimétrique. Ces aménagements sont eux-mêmes mariés avec les carreaux en céramique blancs plats qui recouvrent les piédroits et les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. La station se distingue cependant par la partie basse du piédroit du quai en direction de La Courneuve qui est verticale et non elliptique sur l'essentiel de sa longueur, du fait de la présence des nombreuses trémies d'escaliers. Les plaques nominatives sont ainsi disposées en saillie sur la courbure à la base de la voûte.

Sur la ligne 9, la décoration culturelle est accompagnée d'aménagements de style « Motte » plus légers : les quais disposent de banquettes recouvertes de carrelage marron plat et surmontées de sièges « Motte » bleus (lesquels remplacent des assises blanches du même modèle). Il n'y a pas de bandeaux lumineux comme il en est d'usage dans les stations de ce style, les quais ne disposant que d'un éclairage indirect assuré par les luminaires dissimulés sur les côtés de la fresque, auparavant éclairée à l'aide de projecteurs. Comme sur la ligne 7, les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits ainsi que les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station, écrit avec la typographie Parisine, figurait sur des caissons rétro-éclairés jusqu'en juillet 2022, remplacés depuis par des plaques émaillées classiques.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 32, 45 et 68 (pour cette dernière, en direction de Châtillon - Montrouge uniquement) du réseau de bus RATP.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Nombre de voyageurs entrés à cette station[4] :

Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020[5] 2021
Nombre de voyageurs par an 7 600 254 7 612 896 7 395 270 6 945 565 7 292 728 7 470 237 7 312 371 3 299 036 4 251 916
Rang 32e 30e 32e 43e 37e 36e 34e 50e 48e
Nombre de stations[6] 302 302 302 302 302 302 302 304 304

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clive Lamming, Métro insolite [détail de l’édition], p. 159-163
  2. « Paris : une voiture tombe dans le métro », wwww.lefigaro.fr, 24 avril 2012 (consulté le 23 novembre 2018).
  3. « Paris: un véhicule s'encastre dans une bouche de métro », sur bfmtv.com (consulté le ).
  4. « Open Data RATP », Données de la fréquentation disponibles sur l'Open Data de la RATP répertoriées par année, sur data.ratp.fr
  5. Effet de la pandémie de Covid-19.
  6. Le nombre de stations au 31 décembre de l'année n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce exploiter une station en plus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]