Bercy (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bercy.

Bercy
Totem à l'entrée de la station.
Totem à l'entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 12e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 26″ nord, 2° 22′ 46″ est

Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
Bercy

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Bercy
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Transit annuel 5 473 870 (2013)
Historique
Mise en service (6)
(14)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 13-07 et BCY
Ligne(s) (6)(14)
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 24 87
Noctilien (N) N32 N35 N130
(6)
(14)

Bercy est une station des lignes 6 et 14 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée au carrefour de la rue de Bercy, sous laquelle se trouve la ligne 14, au sud, et du boulevard de Bercy sous lequel est établie la ligne 6, à l'est du carrefour.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le 1er mars 1909. Elle est alors desservie par la ligne 6.

Elle tire sa dénomination de la rue et du boulevard de Bercy, à l'intersection desquelles elle se situe.

C’est dans une charte de 1134 de Louis VI le Gros que l’on trouve trace du lieu-dit sous la mention : insula de Bercilliis. Au fil des siècles se développa la seigneurie de Bercy avec un château magnifique et un vaste domaine couvrant un tiers de la commune de Bercy. Cette dernière fut en grande partie annexée à Paris en 1860. Les héritiers du domaine, les Nicolai, l’aliénèrent et le château fut démoli.

Le 15 octobre 1998, la station de la ligne 14 est ouverte à son tour aux voyageurs.

En 2011, 5 565 249 voyageurs sont entrés à cette station[1]. Elle a vu entrer 5 473 870 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 69e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Le , plusieurs panneaux nominatifs de la station sont provisoirement remplacés afin de célébrer la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football de 2018, comme dans 5 autres stations[3]. Bercy est humoristiquement renommée « Bercy les Bleus » par jeu de mots en guise de remerciement aux joueurs de la sélection française.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

  • Accès 1 : Bercy Arena : deux escaliers et un ascenseur place du Bataillon-du-Pacifique
  • Accès 2 : Rue Corbineau : un escalier au 48, boulevard de Bercy
  • Accès 3 : Gare de Bercy : un escalier fixe rue de Bercy côté impair et deux escaliers fixes chacun doublé d'un escalier mécanique côté pair

Quais[modifier | modifier le code]

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre.

La station de la ligne 6 possède une voûte elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans, tandis que l'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Les quais sont équipés de bancs en lattes de bois.

L'architecture de la station de la ligne 14 suit les principes définis par Bernard Kohn pour l'ensemble de la ligne 14 dès 1991. La station est donc conforme aux autres points d'arrêts de la ligne tant par le choix des matériaux (plafonds en béton clair, bois sur les piédroits, carrelage au sol, etc.) que l'éclairage et une hauteur sous plafond et des quais plus larges que la moyenne du métro parisien. Le nom de la station est écrit en police de caractère Parisine sur panneaux rétro-éclairés encastrés dans les piédroits et sur autocollants apposés aux façades de quai.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 24 et 87 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N32, N35 et N130 du réseau de bus Noctilien.

Projet[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'extension de la ligne 14 et de son passage à des rames de huit voitures, il est prévu de créer un nouvel accès secondaire à l'est de la station, débouchant sur la rue de Bercy. Il comportera un escalier fixe situé sur le trottoir côté impair de la rue, ainsi que deux accès équipés d’escaliers fixes et mécaniques, implantés sur le trottoir pair, au plus près de la gare de Paris-Bercy (au croisement avec la rue Corbineau) avec laquelle il améliorera la correspondance[4]. Ce nouvel accès sera équipé d’ascenseurs entre les quais et la rue de Bercy. D'autre part, au niveau de l'accès 1, les espaces de circulation des voyageurs seront adaptés, la salle des billets étant agrandie de 450 m2, avec des escaliers et espaces de circulation élargis. Ces aménagements devraient être prêts en 2017[5] mais ce n'est que le que l'accès secondaire est mis en service[6] bien que certains escaliers fixes et mécaniques ne soient pas encore terminés. Les aménagements de l'accès 1 sont alors toujours en cours.

À proximité[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]