Place de Clichy (métro de Paris)
| Place de Clichy | ||||||||
Quais de la ligne 2. | ||||||||
| Localisation | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pays | France | |||||||
| Ville | Paris | |||||||
| Arrondissement | 9e, 17e, 18e | |||||||
| Coordonnées géographiques | 48° 53′ 02″ nord, 2° 19′ 39″ est | |||||||
| Caractéristiques | ||||||||
| Position par rapport au sol |
Souterraine | |||||||
| Voies | 4 | |||||||
| Quais | 4 | |||||||
| Nombre d'accès | 3 | |||||||
| Accessibilité | Non | |||||||
| Zone | 1 (tarification Île-de-France) | |||||||
| Transit annuel | 5 161 932 (2021) | |||||||
| Historique | ||||||||
| Mise en service | ||||||||
| Gestion et exploitation | ||||||||
| Propriétaire | RATP | |||||||
| Exploitant | RATP | |||||||
| Code(s) de la station | 3113
|
|||||||
| Ligne(s) | ||||||||
| Correspondances | ||||||||
| Bus RATP | ||||||||
| Boucles Nord de Seine | ||||||||
| Noctilien | ||||||||
| ||||||||
| ||||||||
| modifier |
||||||||
Place de Clichy, également appelée Place Clichy[1], est une station des lignes 2 et 13 du métro de Paris, située à la limite des 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements de Paris.
Situation
[modifier | modifier le code]La station est implantée à la limite administrative entre le quartier de l'Europe au sud-ouest, le quartier Saint-Georges au sud-est, le quartier des Batignolles au nord-ouest ainsi que le quartier des Grandes-Carrières au nord-est. Avec Belleville sur les lignes 2 et 11, Place de Clichy est l'une des deux seules stations du métro de Paris qui se trouvent à cheval sur quatre arrondissements différents.
Elle est aménagée sous la place de Clichy et ses abords, les quais étant établis :
- sur la ligne 2, au nord-est de la place et orientés nord-est/sud-ouest, selon l'axe du boulevard de Clichy entre la rue Caulaincourt et la place précitée ;
- sur la ligne 13, au nord de ladite place et approximativement orientés nord-sud, selon l'axe de l'avenue de Clichy entre la place éponyme et la rue Capron.
Le point d'arrêt de la ligne 2 s'intercale entre les stations Rome et Blanche, tandis que celui de la ligne 13 est encadré par les stations La Fourche et Liège.
Histoire
[modifier | modifier le code]La station est ouverte le [2], soit près de trois semaines après la mise en service par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP) du tronçon entre Étoile (aujourd'hui Charles de Gaulle - Étoile) et Anvers de la ligne 2 Nord (qui deviendra plus simplement la ligne 2 le à la suite de l'absorption de la ligne 2 Sud (section de l'actuelle ligne 6) par la ligne 5 le précédent). Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.
Elle doit son nom à son implantation sous la place de Clichy, dont la dénomination rappelle que son emplacement correspond à l'ancienne barrière de Clichy, aux portes du Paris d'alors délimité par le mur des Fermiers généraux, qui donnait accès au village de Clichy. Ce dernier a également donné son toponyme aux stations Porte de Clichy (lignes 13 et 14) et Mairie de Clichy (ligne 13).
Le , la station de la ligne B de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) est ouverte à son tour avec l'inauguration de son premier tronçon, entre Saint-Lazare et Porte de Saint-Ouen via La Fourche (cette dernière station constituant le point de départ d'un embranchement vers Porte de Clichy à compter du ).
Le , cette même ligne B devient l'actuelle ligne 13 du métro de Paris à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente, la CMP, laquelle gérait déjà la concession de l'essentiel des autres lignes du réseau.
Comme un tiers des stations du réseau entre 1974 et 1984, les quais de la ligne 2 font l'objet d'une modernisation par l'application du style décoratif « Andreu-Motte », ici de couleur bleue avec la reconduction du traditionnel carrelage blanc biseauté en l'occurrence.
Dans le cadre du plan d'actions voté en 2010 visant à améliorer la régularité de la ligne 13, chroniquement saturée, ses quais sont équipés de portes palières entre les mois d'avril et de , de même que onze autres stations de la ligne précitée, afin de prévenir le risque de chutes malencontreuses de voyageurs sur les voies aux heures de forte affluence.
Du au , les couloirs d'accès et de sortie ainsi que les halls d'accueil sont rénovés à leur tour dans le cadre du programme « Un métro + beau » de la RATP[3].
Le , la moitié des plaques nominatives sur les quais de la ligne 2 sont provisoirement remplacées par la RATP afin de célébrer le 60e anniversaire d'Astérix et Obélix, comme dans onze autres stations[4]. Reprenant notamment la typographie caractéristique de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, Place de Clichy est ainsi humoristiquement renommée « PlaceDeClichix » en référence aux noms des Gaulois basés sur des jeux de mots et se terminant par « -ix ».
Fréquentation
[modifier | modifier le code]Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 8 020 440 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 28e position des stations de métro pour sa fréquentation[5]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 3 643 247 voyageurs, la reléguant alors au 37e rang[6], avant de remonter progressivement en 2021 avec 5 161 932 entrants comptabilisés, ce qui la classe à la 33e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[7].
Services aux voyageurs
[modifier | modifier le code]Accès
[modifier | modifier le code]La station dispose de trois accès :
- l'accès no 1 « Place de Clichy », constitué d'un escalier fixe orné d'un édicule Guimard inscrit aux monuments historiques par l'arrêté du [8], débouchant à l'est de la place face au no 14, sur le terre-plein central du boulevard de Clichy ;
- l'accès no 2 « Rue Caulaincourt », constitué d'un escalier fixe orné d'un édicule dessiné par Hector Guimard en 1900 et classé monument historique, se situant sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, face au Lycée Jules-Ferry au no 77;
- l'accès no 3 « Rue Biot », constitué d'un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique montant et orné d'une balustrade dans le style caractéristique du Nord-Sud, se trouvant au nord-ouest de la place au droit du no 7.
- Accès à la station
-
L'accès no 1 « Place de Clichy ».
-
L'accès no 2 « Rue Caulaincourt ».
-
L'accès no 3 « Rue Biot ».
La station dispose de deux halls d'accueil distincts : le premier, donnant directement accès à la ligne 2, est relié à l'accès no 1, tandis que le second, plus proche de la ligne 13, est accessible depuis l'entrée no 3. Cette configuration résulte de la situation de la station à la croisée de deux lignes jadis exploitées par deux compagnies différentes (la CMP pour la ligne 2 et le Nord-Sud pour l'actuelle ligne 13).
Quais
[modifier | modifier le code]Les quais des deux lignes, longs de 75 mètres, sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique.
La station de la ligne 2 est aménagée en style « Andreu-Motte » avec une rampe lumineuse bleue, des tympans et débouchés de couloirs en carrelage bleu plat et des sièges de style « Motte » de couleur bleue. Ces aménagements sont mariés avec les carreaux en céramique blancs biseautés qui recouvre la voûte et les piédroits. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en lettres capitales ou en police de caractères Parisine sur plaques émaillées.
La station de la ligne 13 possède une voûte semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud. Le carrelage et la céramique en reprennent le style décoratif d'origine avec des cadres publicitaires et entourages du nom de la station de couleur verte (teinte utilisée pour les stations de correspondance), des dessins géométriques verts sur les piédroits et la voûte, le nom inscrit en faïence blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres, ainsi que les directions incorporées dans la céramique sur les tympans. Les carreaux de faïence blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. Les bandeaux d'éclairages sont des tubes suspendus et semi-indépendants. Les quais sont équipés de portes palières et démunis de sièges en raison de la forte affluence habituelle.
Par ailleurs, il s'agit de la seule station du réseau où de la musique, en l’occurrence classique, est diffusée, sans que la raison de cette exception ne soit officiellement connue[9],[10].
Intermodalité
[modifier | modifier le code]La station est desservie par les lignes 21, 30, 54, 68, 80 et 95 du réseau de bus RATP, par la ligne 74 du réseau de bus Boucles Nord de Seine et, la nuit, par les lignes N01, N02, N15 et N51 du réseau Noctilien.
Projets
[modifier | modifier le code]Il a été envisagé de prolonger la ligne 14 depuis Saint-Lazare afin de reprendre l'une des branches de la ligne 13 avec une station intermédiaire à Place de Clichy[11], mais ce projet est définitivement écarté au profit d'un tracé plus à l'ouest.
À proximité
[modifier | modifier le code]- Monument au maréchal Moncey
- Pathé Welper
- Lycée Jules-Ferry
- L'Européen
- Square Hector-Berlioz
- Square des Deux-Nèthes
- Cimetière de Montmartre
- Église Saint-André-de-l'Europe
- Théâtre de l'Œuvre
- Galerie de photographies
-
Quais de la ligne 2, direction Porte Dauphine, en .
-
Quais de la ligne 13, en .
-
Un des accès en .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Photo du nom de la station sur un quai de la ligne 13.
- ↑ Franklin Jarrier, « Carte détaillée du Métropolitain - version 4.6 », sur cartometro.com, (consulté le ).
- ↑ « Place de Clichy (260e station rénovée) » [PDF], sur api-site-cdn.paris.fr, lettre du (consulté le ).
- ↑ « VIDÉOS. Pour les 60 ans d'Astérix, des stations du métro de Paris renommées et décorées », sur actu.fr (consulté le ).
- ↑ « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
- ↑ « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
- ↑ « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
- ↑ « Métropolitain, station Place de Clichy », notice no PA00086753, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ « Pourquoi diffuser de la musique classique à la station de métro Place de Clichy ? », article du 6 juin 2008 du site eclairement.com (consulté le 20 décembre 2015).
- ↑ « Métro Place Clichy : la musique classique pour tous », article du 12 juillet 2012 de louisleclassique.wordpress.com (consulté le 20 décembre 2015).
- ↑ Clive Lamming, La Grande Histoire du métro parisien de 1900 à nos jours, Atlas, , 336 p. (ISBN 978-2-344-00403-6), p. 244.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Bernard Toulier (dir.), Mille monuments du XXe siècle en France, Paris, Éditions du Patrimoine, coll. « Indicateurs du patrimoine », 1997 (ISBN 2-85822-190-1), p. 207.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- Station de la ligne 2 du métro de Paris
- Station de la ligne 13 du métro de Paris
- Station de métro dans le 8e arrondissement de Paris
- Station de métro dans le 9e arrondissement de Paris
- Station de métro dans le 17e arrondissement de Paris
- Station de métro dans le 18e arrondissement de Paris
- Édicule Guimard à Paris
- Monument historique dans le 18e arrondissement de Paris
- Station de métro mise en service en 1902
- Station du métro de Paris sur deux lignes
- Station du métro de Paris équipée de portes palières
- Place de Clichy
