Franck Langolff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant français
image illustrant un musicien image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un compositeur français et un musicien français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Franck Langolff
Nom de naissance Henri-Alain Langolff
Naissance
Fès, Maroc
Décès
Rouen, France (58 ans)
Activité principale Compositeur
Genre musical Variétés françaises
Instruments Guitare, basse, harmonica

Franck Langolff, de son vrai nom Henri-Alain Langolff, est un compositeur de musique français né en 1948 à Fès au Maroc et mort à Rouen le , à l'âge de 58 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jusqu'à l'âge de dix ans, il vit au Maroc où il est né, avant de partir habiter Canteleu en 1958. Il se met à apprendre l'harmonica, puis la guitare électrique et la guitare basse quelques années plus tard.

Tout jeune, il joue quelquefois dans un garage au Grand-Quevilly avec son copain de toujours, Alain, et quelques autres musiciens amateurs.

Il entame sa carrière dans les années 1960 en tant que bassiste et surtout compositeur de quelques groupes régionaux (les Vikings avec Freddy Della, les Flamingoes, les Punch ou Mardi sous la Pluie…). Mais c'est avec le groupe rouennais Mardi sous la Pluie qu'il obtient un succès éphémère dans le début des années 1970 avec leur single : Descends dans la rue. Il a composé trois albums dont Normal en 1986 sur lequel figure un titre que Florent Pagny (en Europe) et Dan Bigras (au Québec) reprendront plus tard : Tue-moi.

Dans les années 1970, il monte à Paris, où il devient l'ami du chanteur Renaud pour qui il compose plusieurs succès tels que Morgane de toi ou Morts les enfants. Il participe en 1986 à l'album Virage de Sylvie Vartan.

En 1985, il compose le disque Certitude pour la comédienne Sophie Marceau avec Étienne Roda-Gil lorsque Didier Pain vient lui présenter sa nièce Vanessa Paradis. Pour elle, il écrit la musique de Joe le taxi, le tube qui a lancé la carrière de Vanessa Paradis et qui s'est vendu à 3 millions d'exemplaires. Ce fut son plus grand succès.

Il a composé la musique de la chanson SOS Éthiopie avec un texte par Renaud, parue en mars 1985.

En 1990, il compose le second album de Vanessa Paradis Variations sur le même t'aime avec Serge Gainsbourg.

Il a également collaboré avec Alain Souchon, Buzy, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Florent Pagny, Yannick Noah, Garou, Yta Farrow, Isabelle Boulay, Marc Lavoine, Melissa Mars, Bernie Bonvoisin

Il meurt en 2006 à la suite de complications d'un cancer du poumon.

En 2010 sort Dr Tom - La liberté en cavale, conte musical à partir de ses chansons avec pour interprètes Vanessa Paradis, Alain Souchon, Ours, Natalie Dessay, Cécile Cassel, Arthur H, Yannick Noah, Thomas Dutronc, Raphaël, Renaud, Liza Manili et Claire Denamur.

Le projet de CD a été inspiré et réalisé par Norman Langolff (fils de Franck) et Gaby Concato (fils d'Alain, l'ami de toujours de Franck).

Ses principales chansons[modifier | modifier le code]

Ses interprètes[modifier | modifier le code]

Ses paroliers[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Bosse bosse bosse (1977)
  • Dans la nuit (1983)
  • Normal (1986)