Nos patriotes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nos patriotes
Réalisation Gabriel Le Bomin
Scénario Gabriel Le Bomin
Tierno Monénembo
Acteurs principaux
Sociétés de production Vertigo Productions
France 3 cinéma
La Vérité Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Historique
Durée h 47
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nos patriotes est un film historique français réalisé par Gabriel Le Bomin et sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman Le Terroriste noir (2012) de Tierno Monénembo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, est emmené dans un camp de prisonniers. Il s'évade et se cache dans les Vosges.

Il est secouru par Christine, une institutrice, qui l'emmène chez un fermier chargé de veiller sur lui. Protégé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore « résistants », il participe à la fondation du premier maquis de la région, un réseau de Résistance, où Christine lui propose de participer au combat contre les Allemands.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Plusieurs sites des Vosges sont utilisés pendant sept semaines pour le tournage comme le fort d'Uxegney, alors transformé en Frontstalag dans lequel seront cantonnés des tirailleurs sénégalais[1],[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Le Monde, Jacques Mandelbaum estime que Gabriel Le Bomin évoque Addi Bâ « honnêtement mais sans génie particulier (...) ne parvenant décidément pas à emporter ses fictions au-delà du récit qui les suscite[3] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La dernière du tournage de « Nos patriotes » au fort d’Uxegney », laplainedesvosgesinfo.fr, (consulté le 15 juin 2017)
  2. « Film « Les Patriotes »… ça tourne sous la neige », epinalinfos.fr, (consulté le 15 juin 2017)
  3. Jacques Mandelbaum, « « Nos patriotes » : portrait d’un jeune Sénégalais tombé pour la France », lemonde.fr, (consulté le 17 juin 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]