TCM Cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TCM Cinéma
Image illustrative de l'article TCM Cinéma

Création 15 octobre 1999
Propriétaire Turner Broadcasting System
Slogan « we love movies »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut payante
Siège social Neuilly-sur-Seine
Ancien nom TCM (1999-2013)
Site web tcmcinema.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

TCM Cinéma est la déclinaison française de TCM.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

La chaîne TNT Cartoon qui réunit deux programmes, l'un consacré au cinéma hollywoodien et une chaîne de dessins animés (Cartoon Network), est lancée sur le satellite Astra le [1]. Dès son lancement, TNT Cartoon diffuse en clair (sans nécessité de s'abonner) sur tout le territoire européen et notamment en langue française. Cette situation contrarie les câblo-opérateurs français ainsi que l'unique chaîne payante, Canal+, qui voient dans la stratégie de Ted Turner une concurrence déloyale. Cette stratégie est également critiquée par les médias français et fait réagir l'industrie du cinéma qui invoque l'exception culturelle française lors des renégociations du GATT.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) tente alors, en 1993, d'interdire la diffusion de la chaîne TNT Cartoon par satellite sur le territoire français,[réf. nécessaire] mais se heurte au droit européen qui en autorise la diffusion en clair par satellite sur toute l'Europe, depuis Londres[2].
Face au succès du satellite gratuit et la croissance de ce marché[3], les câblo-opérateurs français demandent finalement au CSA de revoir sa décision et de les autoriser à diffuser TNT Cartoon sur leurs réseaux[4]. Un accord est donc passé avec les dirigeants de la chaîne qui décident de repousser l'horaire de diffusion des films à 22h00 contre 20h00 auparavant; quelques films français sont également intégrés à la programmation, tels La Tête contre les murs ou Sois belle et tais-toi.
En 1995, Hervé Bourges, président du CSA, propose à ses homologues européens la création d'un organisme commun, afin, d'une part, d'accompagner le développement des réseaux multimédia (Internet)[5] et, d'autre part, de réglementer la diffusion des chaînes qui émettent depuis l'étranger[6]. Cette proposition débouchera sur la directive Services de médias audiovisuels (SMA)[7],[8] puis, en 2014, sur la création, par la Commission européenne, d'un groupe de régulateurs audiovisuels des différents états membres[9].

Le 15 octobre 1999[10] est créé TCM France.

En 2005, TCM intègre le groupe de médias Time Warner. Avec l'arrivée du numérique, la double chaîne se décline en TCM et Cartoon Network France.

TCM HD est lancée le 7 avril 2010 en exclusivité sur Canalsat. Elle est disponible six jours plus tard sur Numéricâble.

Le 11 mars 2013, Time Warner annonce que la chaîne s'appellera TCM Cinéma à partir du 28 avril 2013.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Identité visuelle (HD)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

À sa création dans les années 90, TNT diffusait essentiellement des productions américaines issues du catalogue MGM; à présent, la programmation se compose principalement de films issus des studios RKO et Columbia; de grands classiques anglais ont également fait leur apparition.

Le catalogue de TCM s'étend sur de nombreuses décennies du cinéma et inclut des milliers de longs-métrages. Bien que la majorité des films présentés sur TCM date des années 1930 à 1960, TCM présente ponctuellement certaines productions contemporaines des années 1970 à 2005, ainsi que des films muets du début du siècle.

Chaque mois, sauf l'été, "l'intégrale" est l'occasion de se pencher sur la filmographie d'un acteur précis (Cary Grant, Rita Hayworth, Kim Novak, Lucille Ball par exemple), tandis que des "cycles" saluent le travail d'un cinéaste (David Lean, John Boorman, Charles Chaplin...).

TCM, devenue entre-temps TCM Cinéma, propose la plupart de ses films en haute définition depuis le 7 avril 2010

Audience[modifier | modifier le code]

Sur l'ADSL, câble et satellite, TCM dispose d'une audience moyenne de 0,1 %[11].

Diffusion[modifier | modifier le code]

TCM diffuse en France des films en version multilingue, c'est-à-dire en version française ou version originale sous-titrée, sur CanalSat (canal 26) et via différents opérateurs ADSL comme SFR-Neuf sur le canal 27 et Free sur le canal 38 ou encore BBOX TV sur le canal 130. TCM est l'une des rares chaînes payantes de cinéma à maintenir leur logo incrusté dans l'image lors de la diffusion des longs-métrages. TCM est aussi diffusé dans les autres pays francophones[12],[13].

TCM Cinéma HD[modifier | modifier le code]

TCM HD est lancée le 7 avril 2010 en exclusivité sur Canalsat. Elle est disponible 2 mois plus tard sur Numéricâble, le 11 juin 2010.

Elle est aujourd'hui sur l'ensemble des opérateurs reprenant la chaîne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Satellite TV, « TNT et Cartoon Channel sur Astra, archive du mensuel », (consulté le 2 mai 2013)
  2. Simon Christine, « TNT Cartoon repasse à l'offensive », sur le site du quotidien belge Le Soir, .
  3. Florence Aubenas, « La rébellion des adeptes de la parabole. Les soucoupes blanches sont l'emblème d'une nouvelle génération de téléspectateurs curieux et critiques », sur le site du quotidien Libération, .
  4. Nicole Vulser, « Les câblo-opérateurs réclament le droit de diffuser TNT Cartoon », sur le site du quotidien Les Échos, .
  5. « Hervé Bourges souhaite la création d'un « CSA européen » », sur le site du quotidien Les Échos, .
  6. « Hervé Bourges veut créer un CSA européen. Objectif principal : réglementer la diffusion des chaînes qui émettent depuis l'étranger », sur le site du quotidien Libération, .
  7. « La directive européenne « SMA » s'attache à établir un cadre modernisé pour l'ensemble des contenus audiovisuels », sur le site du CSA.
  8. « La directive « Services de médias audiovisuels » (SMA) régit la coordination européenne des législations nationales relatives aux médias audiovisuels », sur le site de la Société des Auteurs Audiovisuels.
  9. Guillaume Champeau, « Bruxelles crée un groupe de régulateurs des services audiovisuels en ligne », sur numerama.com, .
  10. http://www.strategies.fr/actualites/medias/r53861W/quatre-nouvelles-chaines-sur-canalsatellite.html
  11. Mediamat Thématik'
  12. « Comment s'abonner ? », sur tcmcinema.fr (consulté le 2 septembre 2014)
  13. « Cartoon Network / Boomerang / TCM : reprise dans 28 pays africains après accord avec StarTimes », sur Satellifax (consulté le 2 septembre 2014)