Aller au contenu

Nadia Tereszkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nadia Tereszkiewicz
Nadia Tereszkiewicz en 2020.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
VersaillesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales

Nadia Tereszkiewicz, née le , est une actrice franco-finlandaise.

Après plusieurs seconds rôles au cinéma et à la télévision, elle est révélée au grand public pour son rôle de Stella dans le drame semi-biographique Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin, en 2023.

Nadia Tereszkiewicz est franco-finlandaise, d'origine polonaise[1]. Elle parle couramment le finnois.

Après un parcours en danse-études à l'école Rosella-Hightower et des études littéraires (hypokhâgne/khâgne, option théâtre) au lycée Molière à Paris, elle étudie le théâtre au sein du conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris avant d'intégrer la classe libre du cours Florent[2],[3].

Débuts prometteurs (2016-2020)

[modifier | modifier le code]

La première apparition de Nadia Tereszkiewicz est une figuration en 2016 dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Puis, elle tient le rôle principal dans le film Sauvages de Dennis Berry. Elle joue également dans Persona non grata de Roschdy Zem et Seules les bêtes de Dominik Moll.

Elle reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Tokyo 2019 pour Seules les bêtes et fait partie des révélations aux Césars 2020. La même année, elle joue aux côtés de Reda Kateb dans la série Possessions, diffusée sur Canal +. À propos de son rôle dans Possessions, elle déclare « C’était la première fois qu’un réalisateur me confiait un rôle aussi important avec une vraie trajectoire. [...] J’ai un parcours de danseuse, le langage du corps m’intéressait dans son histoire. Natalie parle peu, elle agit, elle prend des décisions. Son corps parle pour elle. »[4]

Allant vers des rôles plus importants, elle joue début 2022 dans Babysitter, réalisé au Québec par Monia Chokri.

Ascension critique et médiatique (depuis 2022)

[modifier | modifier le code]
L'actrice aux côtés de sa partenaire de jeu Rebecca Marder et du réalisateur François Ozon pour la présentation de Mon crime en mars 2023.

En 2022, Valeria Bruni Tedeschi lui confie le premier rôle de son film Les Amandiers, présenté en compétition au 75e festival de Cannes. Elle y incarne le double de la réalisatrice lorsque celle-ci faisait partie de la troupe du théâtre Nanterre-Amandiers dirigée par Patrice Chéreau. Pour ce rôle, elle obtient le César du meilleur espoir féminin l'année suivante.

Elle tourne ensuite sous la direction du réalisateur François Ozon la comédie Mon crime, adaptée d'une pièce de théâtre, dans laquelle elle interprète une jeune actrice qui s'accuse d'un meurtre pour devenir une célébrité[5] et plusieurs revues, du Parisien[6] à Les Fiches du cinéma[7] adoubent le duo de comédiennes et la mise en scène d'Ozon. L'actrice change ensuite de registre en participant au drame historique La Dernière Reine, avec Dali Benssalah. Dans cette fresque épique, elle joue le rôle de la mystérieuse et rebelle princesse scandinave Astrid. Présenté à la Mostra de Venise 2022 dans la catégorie Giornate degli Autori, le film reçoit des critiques majoritairement enthousiastes.

En mai 2023, elle se rend au 76e Festival de Cannes pour présenter Rosalie de Stéphanie Di Giusto qui lui avait déjà offert son premier rôle au cinéma dans La Danseuse. Inspiré d'une histoire vraie, celle de Clémentine Delait, elle y interprète le rôle d'une « femme à barbe » dans la France de la fin du XIXe siècle. Elle poursuit ensuite dans le registre historique avec L'Île rouge qui revient sur les prémices de l'indépendance malgache, face à l'acteur espagnol Quim Gutiérrez.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Adéquat », sur www.agence-adequat.com (consulté le )
  2. Claire Lavarenne, « Possessions (Canal+) : qui est Nadia Tereszkiewicz, interprète de la troublante Natalie Amiel ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. « César 2023 : étincelante dans “Les Amandiers”, Nadia Tereszkiewicz, l’étoile polaire », Télérama,‎ (lire en ligne).
  4. « Possessions (Canal+) - Nadia Tereszkiewicz : "Je ne pensais pas décrocher le rôle au départ" », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  5. AlloCine, « Box-office : Mon Crime de François Ozon prend la tête du 1er jour France devant Scream 6 », sur AlloCiné (consulté le )
  6. Renaud Baronian et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma du 8 mars : « Women Talking », « Mon Crime », « The Whale »… les films à voir (ou pas) », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  7. « La revue | Les Fiches du Cinéma », sur Les Fiches du Cinéma, (consulté le )
  8. « Comment est ta peine ? »
  9. « «C’était un vrai challenge»: Nadia Tereszkiewicz s'essaye au doublage pour la première fois », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. (en) Mark Schilling et Mark Schilling, « ‘Uncle,’ ‘Atlantis’ Take Home Top Prizes in Tokyo », sur Variety, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]