Liste d'élections en 1994

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Années :
1991 1992 1993  1994  1995 1996 1997
Décennies :
1960 1970 1980  1990  2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Liste d'élections
1991 1992 1993  1994  1995 1996 1997
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain

Chronologie des élections

Image au Cap, en Afrique du Sud, pour marquer l'élection historique du mois d'avril.

Cet article recense les élections ayant eu lieu durant l'année 1994. Il inclut les élections législatives et présidentielles nationales dans les États souverains, ainsi que les référendums au niveau national[1].

L'Afrique poursuit son processus de démocratisation. En Afrique du Sud, se tiennent en avril des élections parmi les plus célébrées du XXe siècle. Premières élections démocratiques de l'histoire du pays, elles sont remportées par le parti Congrès national africain de Nelson Mandela, opposant historique au régime de l'apartheid. Ailleurs, l'Éthiopie, la Guinée-Bissau, le Malawi, le Mozambique et le Togo organisent leurs premières élections multipartites, enterrant l'ère des régimes à parti unique. Le dictateur malawite Hastings Banda, ancien héros de l'indépendance dans les années 1960, admet sa défaite par les urnes (mai), et se retire du pouvoir.

Peu de pays organisent des élections à parti unique en 1994. C'est néanmoins le cas du Turkménistan en décembre, où l'élection est une pure façade. Les élections en Tunisie (mars) et en Syrie (août) demeurent aussi de facto à parti unique, malgré un semblant de pluralisme.

En Europe de l'Est, les anciens partis communistes, devenus socialistes ou socio-démocrates, reviennent au pouvoir par le biais d'élections libres en Hongrie (mai) et en Bulgarie (décembre). Le Parti communiste obtient par ailleurs une majorité relative des sièges au parlement ukrainien (avril).

Enfin, à la suite de sa création par le traité de Maastricht en 1992, l'Union européenne s'élargit : les Autrichiens, les Finlandais et les Suédois votent par référendum pour la rejoindre. Les Norvégiens, à l'inverse, rejettent par référendum cette proposition.

Par mois[modifier | modifier le code]

Janvier[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
15 janvier Drapeau du Turkménistan Turkménistan Référendum Le président de la République, Saparmyrat Nyýazow, demande par plébiscite à demeurer chef de l'État jusqu'en 2002 sans élection intermédiaire. Le Turkménistan à cette date est un État à parti unique. La proposition est officiellement approuvée par 99,9 % des citoyens, n'étant rejetée que par 212 votants sur près de deux millions. Les autorités déclarent un taux de participation de 100 %.
16 janvier Drapeau de la Finlande Finlande Présidentielle 1er tour.

Février[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
6 février Drapeau du Costa Rica Costa Rica Législatives et présidentielle Alternance. Parlement sans majorité. Le Parti de la libération nationale (centre-gauche) obtient une majorité relative des sièges, et manque de peu la majorité absolue. Son candidat José María Figueres est élu président de la République avec 49,6 % des voix, devant notamment Miguel Ángel Rodríguez (Parti unité sociale-chrétienne, néo-libéral).
6 février Drapeau de la Finlande Finlande Présidentielle 2d tour. Martti Ahtisaari (Parti social-démocrate) est élu avec 53,9 % des voix, face à Elisabeth Rehn (Parti populaire suédois de Finlande). Il succède à Mauno Koivisto (social-démocrate).
6 février Drapeau du Togo Togo Législatives Premières élections multipartites depuis avant l'indépendance du pays en 1960. Alternance. L'alliance du Comité d'action pour le renouveau et de l'Union togolaise pour la démocratie obtient une majorité absolue des sièges, devant le Rassemblement du peuple togolais (nationaliste, ancien parti unique). Le président de la République, Gnassingbé Eyadéma (RPT), nomme Edem Kodjo (UTP) au poste de premier ministre. Le CAR refuse de participer à un gouvernement qui ne serait pas sous sa propre direction ; les partis UTP et RPT forment alors une majorité gouvernementale alternative.
21 février Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines Législatives Le Nouveau Parti démocratique (conservateur) conserve une large majorité des sièges. James Fitz-Allen Mitchell demeure premier ministre.
18 au 25 février Drapeau des Fidji Fidji Législatives Élections anticipées, à la suite du rejet du budget par le Parlement. Depuis le coup d'État militaire de 1987, le système électoral et politique est biaisé pour garantir la suprématie politique de la population autochtone. Parlement sans majorité. Le Soqosoqo ni Vakavulewa ni Taukei (droite nationaliste autochtone) conserve sa majorité relative des sièges. Sitiveni Rabuka (SVT) demeure premier ministre, avec l'appui du Parti des électeurs généraux (qui représente notamment les intérêts des citoyens d'origine européenne et chinoise) et de deux députés sans étiquette.
27 février Drapeau de la Moldavie Moldavie Législatives Premières élections après l'indépendance du pays en 1991. Le Parti agrarien remporte une majorité absolue des sièges. Andrei Sangheli demeure premier ministre.

Mars[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
6 mars Drapeau de la Moldavie Moldavie Référendum Il est demandé aux citoyens d'approuver le maintien de l'indépendance du pays - plutôt que, implicitement, son union avec la Roumanie. Il leur est également demandé d'approuver les frontières de l'État moldave (incluant donc implicitement la Transnistrie), et le statut de la Moldavie en tant qu'État neutre. La proposition est approuvée par 97,9 % des votants.
7 mars Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Législatives Premières élections législatives après l'indépendance du pays en 1991. L'Union populaire de l'unité du Kazakhstan et les autres partis ou indépendants favorables au gouvernement obtiennent ensemble une majorité absolue des sièges. Sergey Tereshchenko demeure premier ministre.
8 mars Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda Législatives Le Parti travailliste (centre-gauche) conserve sa majorité absolue des sièges. Lester Bird succède à son père Vere Bird comme premier ministre. Ces élections sont entachées de nombreuses irrégularités, avec l'inscription sur les listes électorales de personnes décédées ou non-citoyennes.
13 mars Drapeau de la Colombie Colombie Législatives Le Parti libéral conserve une majorité absolue des sièges. Une élection présidentielle a lieu en mai.
20 mars Drapeau du Salvador Salvador Législatives et présidentielle 1er tour de la présidentielle ; tour unique des législatives. La guerre civile (1979-1992) s'est achevée avec les accords de paix de Chapultepec. Le gouvernement d'extrême-droite, qui s'était maintenu au pouvoir par la violence, la torture et l'usage d'escadrons de la mort, se mue en gouvernement de droite néo-libérale. Parlement sans majorité. L'Alliance républicaine nationaliste (droite néo-libérale et populiste) conserve une majorité relative des sièges.
20 mars Drapeau de la Tunisie Tunisie Législatives et présidentielle La Tunisie à cette date n'est pas une démocratie. Seuls les partis autorisés par le gouvernement peuvent se présenter aux élections. Les médias et les libertés publiques sont strictement régulés. Le Rassemblement constitutionnel démocratique (nationaliste, centre-gauche, autoritaire), au pouvoir depuis 1956, conserve une très large majorité des sièges à la Chambre des députés. Pour la première fois, d'autres partis obtiennent néanmoins des sièges. Mais Zine el-Abidine Ben Ali est à nouveau le seul candidat à la présidentielle ; il est donc mécaniquement réélu avec 100 % des voix.
24 mars Drapeau des Îles Cook Îles Cook Législatives Le Parti des îles Cook (centre-gauche) conserve sa majorité absolue des sièges. Geoffrey Henry demeure premier ministre.
24 mars Drapeau des Îles Cook Îles Cook Référendums Les citoyens sont appelés à choisir la durée des législatures : trois, quatre ou cinq ans. Il leur est également demandé de décider si le pays doit conserver son nom, son hymne national et son drapeau actuels. Une majorité relative des citoyens (41,8 %) opte pour des législatures de cinq ans. Les électeurs décident de conserver le nom du pays (69,8 %), ainsi que son hymne (80,2 %), mais demandent que le drapeau soit changé (51,5 %). Néanmoins, le résultat ayant été serré et le référendum n'ayant de valeur que consultative, le drapeau est finalement conservé.
27 mars Drapeau de l'Italie Italie Législatives Alternance. Le Pôle des libertés, alliance de partis de droite, remporte une majorité absolue des sièges à la Chambre des députés, et une majorité relative au Sénat. Silvio Berlusconi devient président du Conseil (premier ministre). Le Parti populaire (centriste), au pouvoir, connaît un résultat désastreux.
27 mars Drapeau de l'Ukraine Ukraine Législatives 1er tour. Alternance.

Avril[modifier | modifier le code]

Nelson Mandela votant pour la première fois de sa vie, lors des premières élections libres en Afrique du Sud.
Date Pays Élections Notes Résultats
2 au 10 avril Drapeau de l'Ukraine Ukraine Législatives 2d tour. Premières élections législatives après l'indépendance du pays en 1991. Parlement sans majorité. Dans un Parlement très divisé, le Parti communiste arrive nettement en tête, mais ne dispose que d'une majorité relative des sièges. Une élection présidentielle a lieu en juin et juillet.
24 avril Drapeau du Salvador Salvador Présidentielle 2d tour. Armando Calderón Sol (Alliance républicaine nationaliste : droite néo-libérale et populiste) est élu avec 68,3 % des voix face à Rubén Zamora (FMLN, marxiste). Il succède à Alfredo Cristiani (ARENA).
27 avril Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Législatives Premières élections démocratiques de l'histoire du pays. Elles font suite à la fin de l'apartheid, qui réservait le pouvoir politique à la minorité blanche. Le 27 avril est, depuis, commémoré comme « jour de la Liberté ». Alternance. Le Congrès national africain (gauche, principal mouvement de la lutte contre l'apartheid), allié au Parti communiste et au Congrès des syndicats sud-africains, remporte une majorité absolue des sièges. L'Assemblée nationale élit Nelson Mandela à la présidence de la République. Il forme un gouvernement d'union nationale qui inclut le Parti national (droite, nationalisme afrikaner, ancien parti au pouvoir, ayant renoncé à l'apartheid) et le Parti Inkatha de la liberté (conservateur, représentant les intérêts de la communauté zulu).

Mai[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
3 mai Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Législatives Parlement sans majorité. Alternance. Dans un Parlement très divisé, le Parti travailliste (centre-gauche) parvient à forger un gouvernement de coalition avec le Parti populaire libéral et démocrate (libéral-conservateur) et les Démocrates 66 (social-libéraux). Wim Kok (travailliste) devient premier ministre.
8 mai Drapeau du Panama Panama Législatives et présidentielle Alternance. Parlement sans majorité. Le Parti révolutionnaire démocratique (social-démocrate) obtient une majorité relative des sièges. Son candidat Ernesto Pérez-Balladares est élu président de la République avec 33,3 % des voix.
16 mai Drapeau de la République dominicaine République dominicaine Législatives et présidentielle Parlement sans majorité. Le Parti révolutionnaire dominicain (libéral-conservateur) et ses alliés obtiennent une majorité relative des sièges, devançant la coalition au pouvoir. Mais le candidat du PRD à la présidentielle, José Francisco Peña Gómez, est battu par le président sortant Joaquín Balaguer (Parti réformiste social chrétien : nationaliste, libéral-conservateur). Ce dernier obtient 43,3 % des voix.
17 mai Drapeau du Malawi Malawi Législatives et présidentielle Premières élections multipartites depuis avant l'indépendance du pays en 1964. Alternance. Parlement sans majorité. Le Front uni démocratique (centre-droit, libéral) manque de peu d'obtenir une majorité absolue des sièges. Son candidat, Bakili Muluzi, est élu président de la République avec 47,2 % des voix, devançant le président sortant Hastings Banda (Parti du congrès malawite, conservateur, ancien parti unique). Le nouveau président forme un gouvernement de coalition avec d'autres anciens partis d'opposition.
29 mai Drapeau de la Colombie Colombie Présidentielle 1er tour. -
8 et 29 mai Drapeau de la Hongrie Hongrie Législatives Alternance. Le Parti socialiste (ex-parti unique) reporte une majorité absolue des sièges. Le Forum démocrate hongrois (national-conservateur, populiste), au pouvoir, perd les trois quarts de ses sièges et termine à la troisième place. Gyula Horn devient premier ministre.

Juin[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
1er juin Drapeau de l'Équateur Équateur Législatives Parlement sans majorité. Le Parti social-chrétien (centre-droit) conserve une majorité relative des sièges.
5 juin Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie Législatives Élection d'une assemblée constituante. Premières élections multipartites ; elles font suite à la chute du président Mengistu et à la fin de la guerre civile en 1991. Le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (gauche, au pouvoir après avoir combattu le régime de Mengistu) et ses alliés remportent une large majorité des sièges. L'assemblée adopte une constitution qui pose les fondements d'un État démocratique.
9 au 12 juin Drapeau de l’Union européenne Union européenne Législatives Élection du Parlement européen. Parlement sans majorité. Le Parti socialiste européen, dirigé par la Britannique Pauline Green, conserve une majorité relative des sièges.
12 juin Drapeau du Luxembourg Luxembourg Législatives Parlement sans majorité. Le Parti populaire chrétien-social (centre-droit) conserve une majorité relative des sièges. Jacques Santer demeure premier ministre.
12 juin Drapeau de l'Autriche Autriche Référendum Référendum sur l'adhésion ou non à l'Union européenne. Les Autrichiens votent « oui » à 66,6 %.
19 juin Drapeau de la Colombie Colombie Présidentielle 2d tour. Ernesto Samper (Parti libéral) est élu avec 51,1 % des voix, face à Andrés Pastrana Arango (Parti conservateur). Il succède à César Gaviria (libéral).
23 juin Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Présidentielle 1er tour. -
26 juin Drapeau de l'Ukraine Ukraine Présidentielle 1er tour. -

Juillet[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
3 juillet Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Législatives et présidentielle 1er tour de la présidentielle ; tour unique des législatives. Premières élections multipartites depuis l'indépendance du pays en 1974, et première élection présidentielle au suffrage universel direct. Le Parti africain pour l'indépendance (socialiste, ancien parti unique) conserve une majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale.
10 juillet Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Présidentielle 2d tour. Première élection nationale après l'indépendance du pays en 1991. Alexandre Loukachenko (sans étiquette) est élu avec 80,6 % des voix face à Vyatcheslav Kiebitch (sans étiquette, premier ministre sortant).
10 juillet Drapeau de l'Ukraine Ukraine Présidentielle 2d tour. Alternance. Leonid Koutchma (sans étiquette) est élu avec 52,2 % des voix, face au président sortant Leonid Kravtchouk (sans étiquette).
24 et 31 juillet Drapeau des Kiribati Kiribati Législatives Parlement sans majorité. La plupart des élus sont sans étiquette. Une élection présidentielle a lieu en septembre.

Août[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
7 août Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Présidentielle 2d tour. João Bernardo Vieira (Parti africain pour l'indépendance : socialiste, ancien parti unique) est réélu avec 52 % des voix, face à Kumba Ialá (Parti pour le renouveau social, social-démocrate).
14 août Drapeau du Guatemala Guatemala Législatives Ces élections font suite à une crise constitutionnelle, avec la tentative avortée du président Jorge Serrano Elías de s'arroger les pleins pouvoirs en 1993. Parlement sans majorité. Le Front républicain guatémaltèque (droite populiste) obtient une majorité relative des sièges.
16 août Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Législatives Les élections se déroulent alors que se poursuit la guerre civile. Alternance. Parlement sans majorité. L'Alliance populaire, qui regroupe des partis d'opposition allant du centre-gauche aux communistes, remporte une majorité relative des sièges, et parvient à former un gouvernement. Chandrika Kumaratunga devient première ministre. Le Parti national uni (conservateur), qui s'était maintenu au pouvoir pendant dix-sept ans en contrôlant les médias, annulant des élections et déployant des escadrons de la mort contre des insurrections tamoules et communistes, est battu. Une élection présidentielle a lieu en novembre.
21 août Drapeau du Mexique Mexique Législatives et présidentielle Le Parti révolutionnaire institutionnel (centriste, corporatiste) conserve sa majorité absolue des sièges au Congrès. Son candidat Ernesto Zedillo est élu président de la République avec 48,7 % des voix.
24 et 25 août Drapeau de la Syrie Syrie Législatives La Syrie à cette date n'est pas une démocratie. Seuls les partis alliés au gouvernement sont autorisés à se présenter. Le Parti Baas (parti nommément socialiste et panarabiste mais dédié simplement au maintien au pouvoir du président Hafez el-Assad) conserve une majorité absolue des sièges, les autres revenant à ses alliés.
27 août Drapeau de la Lituanie Lituanie Référendum Le référendum est introduit par le gouvernement de gauche élu en 1992. Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre une annulation des accords de privatisation opaques conclus par le gouvernement précédent, ainsi que pour ou contre le versement d'une compensation aux personnes affectées par le fort taux d'inflation qui frappe le pays. Les propositions sont approuvées par 89 % des votants. Néanmoins le taux de participation n'est que de 36,9 %, insuffisant pour que le résultat puisse être validé.
28 août Drapeau de l'Équateur Équateur Référendums Sept propositions sont soumises aux citoyens. Les Équatoriens décident que les candidats sans étiquette doivent pouvoir se présenter aux élections (65 %) ; que l'Assemblée nationale ne doit pas avoir le contrôle des finances de l'État (83,4 %) ; que le budget doit être alloué par ministère et non pas par région (54 %) ; qu'il ne doit pas y avoir de limite au nombre de mandats successifs qu'un élu peut accomplir (52,8 %) ; que l'Assemblée nationale doit être élue par un scrutin à un seul tour (55,7 %) ; que la double nationalité doit être autorisée (72,8 %) ; et que toute réforme constitutionnelle doit être approuvée par l'Assemblée nationale dans les cent jours (59,1 %).

Septembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
6 septembre Drapeau de la Barbade Barbade Législatives Alternance. Le Parti travailliste de la Barbade (centre-gauche) remporte une majorité absolue des sièges, devançant le Parti travailliste démocrate (centre-gauche). Owen Arthur devient premier ministre.
18 septembre Drapeau de la Suède Suède Législatives Parlement sans majorité. Alternance. Le Parti social-démocrate des travailleurs accroît sa majorité relative des sièges, et parvient cette fois à former un gouvernement. Ingvar Carlsson devient premier ministre.
21 septembre Drapeau du Danemark Danemark Législatives Parlement sans majorité. L'alliance des Sociaux-démocrates, du Parti social-libéral (centriste) et des Démocrates du centre conserve une majorité relative des sièges. Poul Nyrup Rasmussen (Sociaux-Démocrates) demeure premier ministre.
30 septembre Drapeau des Kiribati Kiribati Présidentielle Teburoro Tito (Parti chrétien-démocrate) est élu avec 51,1 % des voix, devant trois autres candidats.

Octobre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
30 septembre et 1er octobre Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Législatives Premières élections après l'indépendance du pays en 1993. Parlement sans majorité. L'alliance du Mouvement pour une Slovaquie démocratique (national-conservateur) et du Parti paysan conserve une majorité relative des sièges. Ils forment un gouvernement de coalition avec l'Union des travailleurs (centre-gauche, agrarien) et le Parti national (droite populiste et nationaliste). Vladimír Mečiar devient premier ministre.
2 octobre Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe Législatives Élections anticipées, en raison de profonds désaccords entre d'un côté le président, de l'autre le premier ministre et la majorité parlementaire. Alternance. Parlement sans majorité. Le MLSTP-PSD (gauche, opposition) manque de peu d'obtenir une majorité absolue des sièges. Le parti Action démocratique indépendante (centriste), parti du président Miguel Trovoada, termine deuxième. Le Parti de la convergence démocratique, majoritaire au parlement sortant, perd plus de la moitié de ses sièges. Carlos da Graça (MLSTP-PSD) est nommé premier ministre.
3 octobre Drapeau du Brésil Brésil Législatives et présidentielle Alternance. Parlement sans majorité. Le Parti du mouvement démocratique (centriste, populiste, social-libéral) conserve sa majorité relative des sièges. Mais il perd la présidence de la République : Fernando Henrique Cardoso (Parti de la social-démocratie) est élu avec 54,3 % des voix.
9 octobre Drapeau de l'Autriche Autriche Législatives Parlement sans majorité. Le Parti social-démocrate (SPÖ) conserve sa majorité relative des sièges, et son gouvernement de coalition avec le Parti populaire (conservateur, ÖVP). Franz Vranitzky (SPÖ) demeure chancelier.
14 octobre Drapeau de Saba Saba Référendum Référendum sur le statut de ce territoire, qui à cette date fait partie des Antilles néerlandaises. Les citoyens sont invités à choisir entre le statu quo, l'intégration aux Pays-Bas, ou l'indépendance. Les électeurs optent à 86,3 % pour le statu quo.
14 octobre Drapeau de Saint-Eustache (Antilles) Saint-Eustache Référendum Référendum sur le statut de ce territoire, qui à cette date fait partie des Antilles néerlandaises. Les citoyens sont invités à choisir entre le statu quo, l'autonomie, l'intégration aux Pays-Bas, ou l'indépendance. Les électeurs optent à 90,7 % pour le statu quo.
14 octobre Drapeau de Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas) Saint-Martin Référendum Référendum sur le statut de ce territoire, qui à cette date fait partie des Antilles néerlandaises. Les citoyens sont invités à choisir entre le statu quo, l'autonomie, l'intégration aux Pays-Bas, ou l'indépendance. Les électeurs optent à 59,6 % pour le statu quo.
15 octobre Drapeau du Botswana Botswana Législatives Le Parti démocratique (conservateur) conserve une majorité absolue des sièges, malgré une percée du Front national (social-démocrate). L'Assemblée nationale renouvelle sa confiance dans le président de la République, Ketumile Masire.
16 octobre Drapeau de l'Allemagne Allemagne Législatives Parlement sans majorité. L'alliance CDU/CSU (droite) conserve sa majorité relative des sièges. Helmut Kohl demeure chancelier.
16 octobre Drapeau de la Finlande Finlande Référendum Référendum sur l'adhésion ou non à l'Union européenne. Les Finlandais votent « oui » à 56,9 %.
16 octobre Drapeau de la Macédoine République de Macédoine Législatives et présidentielle Premières élections après l'indépendance du pays en 1993. La coalition « Alliance pour la Macédoine » (Union social-démocrate, Parti libéral et Parti socialiste remporte une majorité absolue des sièges. Son candidat Kiro Gligorov est élu président avec 78,4 % des voix face à Ljubisha Georgievski (VMRO-DPMNE, national-conservateur).
21 octobre Drapeau de Bonaire Bonaire Référendum Référendum sur le statut de ce territoire, qui à cette date fait partie des Antilles néerlandaises. Les citoyens sont invités à choisir entre le statu quo, l'intégration aux Pays-Bas, ou l'indépendance. Les électeurs optent à 89,7 % pour le statu quo.
22 octobre Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Référendum Deux questions sont posées aux citoyens : Les futurs amendements constitutionnels doivent-ils être décidés par référendum ? Et les citoyens approuvent-ils l'introduction d'un corps législatif bicaméral ? Les propositions sont approuvées par respectivement 88,9 et 88,1 % des votants.
22 octobre Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Référendum La question est de savoir si les documents relatifs aux récentes privatisations massives et opaques d'entreprises et de biens publics doivent être rendues publiques. Les Slovaques votent « oui » pour la révélation de ces documents, à 95,9 %. Le résultat du référendum est toutefois rejeté par les autorités, en raison du taux de participation trop faible (20 %).
27 au 29 octobre Drapeau du Mozambique Mozambique Législatives et présidentielle Premières élections multipartites de l'histoire du pays. Le Front de libération du Mozambique (socialiste, ancien parti unique) conserve de peu une majorité absolue des sièges à l'Assemblée. Son candidat, Joaquim Chissano, est réélu président de la République avec 53,3 % des voix.

Novembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
7 novembre Drapeau de l'Albanie Albanie Référendum Les citoyens sont appelés à approuver ou rejeter une proposition de réforme constitutionnel qui accorderait davantage de pouvoirs au président de la République. La proposition est rejetée par 56,4 % des votants.
8 novembre Drapeau des États-Unis États-Unis Législatives Alternance. Le Parti républicain (droite) remporte la majorité absolue aux deux chambres du Congrès.
9 novembre Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Présidentielle Le candidat du Parti national uni, (conservateur), Gamini Dissanayake est assassiné par les Tigres tamouls pendant la campagne électorale. Sa femme Srima Dissanayake se présentera à sa place. Alternance. Chandrika Kumaratunga (Alliance populaire, gauche), devenue première ministre au mois d'août, est élue présidente de la République avec 62,3 % des voix face à Srima Dissanayake (Parti national uni, conservateur).
13 novembre Drapeau de la Suède Suède Référendum Référendum sur l'adhésion ou non à l'Union européenne. Les Suédois votent « oui » à 52,3 %.
15 novembre Drapeau du Népal Népal Législatives Élections anticipées : dans un contexte de crise économique et d'accusations de corruption à l'encontre du gouvernement, le premier ministre Girija Prasad Koirala (parti du Congrès népalais, centre-gauche) a perdu la confiance du Parlement. Alternance. Parlement sans majorité. Le Parti communiste remporte une majorité relative des sièges. Le roi Birendra nomme Man Mohan Adhikari (Parti communiste) premier ministre à la tête d'un gouvernement minoritaire. Le nouveau gouvernement lance une importante politique de développement.
20 novembre Drapeau d'Åland Îles Åland Référendum Åland est un État associé à la Finlande. Cette dernière ayant voté pour adhérer à l'Union européenne, les citoyens ålandais votent séparément pour décider d'intégrer ou non l'Union. L'adhésion à l'Union européenne est approuvée par 73,6 % des votants.
27 novembre Drapeau de l'Uruguay Uruguay Législatives et présidentielle Alternance. Parlement sans majorité. Le Parti Colorado (hétéroclite) conserve sa majorité relative des sièges. Son candidat Julio María Sanguinetti est élu président avec 32,3 % des voix. Il succède à Luis Alberto Lacalle (Parti national, conservateur).
27 novembre Drapeau de l'Uruguay Uruguay Référendums Les citoyens participent à deux référendums d'initiative populaire. La première proposition vise à empêcher le gouvernement de réduire les pensions de retraite. La seconde vise à pérenniser le budget consacré à l'éducation. La première proposition est approuvée par 72,3 % des votants ; la seconde est rejetée par 67,4 %.
27 et 28 novembre Drapeau de la Norvège Norvège Référendum Référendum sur l'adhésion ou non à l'Union européenne. Les Norvégiens votent « non » à 52,2 %.

Décembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
2 décembre Drapeau des Maldives Maldives Législatives Les Maldives à cette date ne sont pas une démocratie. Le président Maumoon Abdul Gayoom gouverne en autocrate depuis 1978. Il n'existe pas de partis politiques. En l'absence de partis, tous les députés sont élus sans étiquette.
4 et 5 décembre Drapeau de la Namibie Namibie Législatives et présidentielle Premières élections après l'indépendance du pays en 1990. (Des élections législatives avaient eu lieu en 1989.) Le SWAPO (gauche, mouvement de la lutte pour l'indépendance) conserve une majorité absolue des sièges. Son candidat Sam Nujoma est élu président de la République avec 76,3 % des voix, face à Mishake Muyongo (Alliance démocratique de la Turnhalle, conservateur).
11 décembre Drapeau du Turkménistan Turkménistan Législatives Premières élections depuis l'indépendance du pays en 1991. Le Turkménistan est un État à parti unique. Dans toutes les circonscriptions sauf une, les autorités présentent un unique candidat, qui est donc élu automatiquement. Dans la dernière, les électeurs ont le choix entre deux candidats, l'un membre du parti unique et l'autre sans étiquette. Le Parti démocratique (nationaliste), seul parti autorisé, remporte tous les sièges. Les autorités affichent un taux de participation de 99,8 %.
18 décembre Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Législatives Alternance. La Coalition pour la Bulgarie (alliance de partis de gauche menée par le Parti socialiste, ancien parti unique) remporte une majorité absolue des sièges. Jan Videnov (PS) devient premier ministre.
25 décembre Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan Législatives 1er tour. Le 2d tour a lieu en janvier 1995. -
28 décembre Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine Référendum Les citoyens sont invités à approuver ou rejeter une proposition de Constitution, qui ferait du pays une république à régime présidentiel. La proposition est approuvée par 82,7 % des votants.

Références[modifier | modifier le code]