Liste d'élections en 1804

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chronologie des élections

Cet article recense les élections ayant eu lieu en 1804.

À l'aube du XIXe siècle, seuls deux pays organisent des élections nationales : le Royaume-Uni et les États-Unis. La France, l'une des premières démocraties de l'époque contemporaine, est à cette date sous le régime du Premier Empire ; son gouvernement n'est pas élu.

En 1804, les élections suivantes ont lieu :

Date Pays Élections Notes Résultats
novembre Drapeau de l'Empire français Empire français Référendum constitutionnel Les citoyens sont invités à approuver l'abolition de la République et sa transformation en Empire, avec Napoléon Bonaparte pour Empereur. L'Empire a déjà été proclamé six mois avant le référendum. Il s'agit donc d'un plébiscite. Le changement de régime est approuvé, officiellement par 99,9 % des votants.
24 avril 1804 au 5 août 1805 Drapeau des États-Unis États-Unis Législatives et présidentielle L'élection présidentielle a lieu de novembre à décembre 1804. Les législatives se poursuivent en 1805. Thomas Jefferson (Parti républicain-démocrate) est réélu président, devant Charles Pinckney (Parti fédéraliste). Les républicains-démocrates conservent la majorité absolue des sièges aux deux chambres du Congrès.