Parti national uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un [[partis politiques <adj>s image illustrant le Sri Lanka
Cet article est une ébauche concernant un parti politique et le Sri Lanka.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le Parti national uni (en cingalais එක්සත් ජාතික පක්ෂය (Ekshat Jathika Pakshaya), en anglais : United National Party) est un parti politique srilankais, fondé en 1946 par Don Stephen Senanayake. Il est membre de l'Union démocrate internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Principal parti d'opposition, se montrant très critique envers la guerre menée contre les rebelles tamouls par le gouvernement de Mahinda Rajapakse, il subit la politique répressive du gouvernement. Ses membres font l'objet de pressions et d'intimidations, et sont parfois victimes d'assassinats.

Ainsi, le 1er janvier 2008, le député tamoul de Jaffna au parlement srilankais, Thiyagarajah Maheswaran, qui avait déjà fait l'objet d'une tentative d'assassinat en 2004, a été assassiné dans le temple Ponnambala Va'neasvarar à Kochchikkadai, dans le district de Colombo, après avoir déclaré dans une émission populaire de la chaîne de télévision Shakti TV qu'il avait l'intention de révéler les détails d'une « campagne de terreur » que, selon lui, le gouvernement srilankais mènerait à Jaffna. [réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]