Liste d'élections en 1907

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chronologie des élections

Présentation des élections ayant eu lieu en 1907.

Par continent[modifier | modifier le code]

Amérique[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Date Pays/Régions Élections Remarques
25 janvier Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand Législatives Majorité de droite, étroite et fragile, au Reichstag pour soutenir la Weltpolitik de Bülow (bloc Bülow)[1].
15-16 mars Drapeau du Grand-duché de Finlande Grand-duché de Finlande Législatives Le Parti social-démocrate remporte les élections. Pour la première fois en Europe, des femmes sont élues députés[2].
21 avril Drapeau de l'Espagne Royaume d'Espagne Législatives (es) Succès électoral des républicains et des régionalistes catalans[3].
14 mai Cisleithanie, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie Législatives Le parlement autrichien est élu pour la première fois au suffrage universel masculin. Les chrétiens-sociaux et les sociaux-démocrates remportent les élections[4].
8 août loi électorale en Espagne[5]. Les élections sont supprimées en cas de candidature unique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Bogdan, Le Kaiser Guillaume II, dernier empereur d'Allemagne, Tallandier (ISBN 9791021007024, présentation en ligne)
  2. Aurélien Sauvageot, Histoire de la Finlande, P. Geuthner, (présentation en ligne)
  3. Antonio Palomeque Torres, Aportación al estudio de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Barcelona en el primer decenio del siglo XX, Edicions Universitat Barcelona, (ISBN 9788475280370, présentation en ligne)
  4. Wolfgang Fritz, Rudolf Goldscheid - Finanzsoziologie und ethische Sozialwissenschaft, LIT Verlag Münster, (ISBN 9783700005216, présentation en ligne)
  5. Antonio Martínez Marín, La representatividad municipal española : historia legislativa y régimen vigente, EDITUM, (ISBN 9788476841587, présentation en ligne)