Liste d'élections en 1831

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Années :
1828 1829 1830  1831  1832 1833 1834
Décennies :
1800 1810 1820  1830  1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Liste d'élections
1828 1829 1830  1831  1832 1833 1834
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Architecture Arts plastiques Chemins de fer Droit Littérature Musique populaire Musique classique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain

Chronologie des élections

Cet article recense les élections ayant eu lieu en 1831.

Au début des années 1830, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, la Norvège et la Belgique procèdent à des élections nationales régulières, toutes au suffrage censitaire masculin.

En 1831, les élections suivantes ont lieu :

Date Pays Élections Notes Résultats
14 décembre 1830 au 2 février 1831 Drapeau du Vatican États pontificaux Conclave Élection du nouveau pape, chef de l'Église catholique romaine et souverain des États pontificaux, par le collège des cardinaux à la suite de la mort du pape Pie VIII. Les cardinaux choisissent Mauro Cappellari, qui prend le nom de règne pontifical de Grégoire XVI.
28 avril au 1er juin Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Législatives Élections anticipées, le Premier ministre Charles Grey, 2e comte Grey n'ayant pas de majorité au parlement sortant et souhaitant obtenir un mandat pour démocratiser le système électoral et parlementaire. Le Parti whig (progressiste, libéral) remporte la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes. Le comte Grey (whig) demeure Premier ministre. C'est le premier gouvernement majoritaire whig depuis 1782. Il fait adopter la loi de Réforme de 1832 qui étend le droit de vote, accroissant le nombre d'électeurs de plus de 60 %, abolit les « bourgs pourris », et permet aux nouvelles villes industrielles d'être représentées au Parlement. Le gouvernement obtient ensuite du roi Guillaume IV une dissolution du parlement et la tenue d'élections anticipées, pour que les nouvelles mesures puissent immédiatement être mises en oeuvre.
5 juillet Drapeau de la France France Législatives Premières sous la monarchie de Juillet, régime constitutionnel introduit par la Révolution de 1830. L'accès au suffrage a été élargi, et le double vote pour les plus riches a été supprimé. La royalistes libéraux remportent la majorité absolue des sièges à la Chambre des députés. À leur droite, les légitimistes disposent d'un peu moins d'un quart des sièges, tandis que les républicains et les royalistes de gauche en ont un peu plus d'un sur huit. Casimir Perier (libéral) demeure président du Conseil des ministres jusqu'à sa mort du choléra en mai 1832. Le roi Louis-Philippe nomme alors à sa succession le maréchal Jean-de-Dieu Soult, militaire sans étiquette et jusque là ministre de la Guerre.
29 août Drapeau de la Belgique Belgique Législatives Premières élections de la Chambre des représentants et du Sénat, créés par la Constitution issue de la Révolution belge de 1830. Les représentants et la majorité des sénateurs sont élus au suffrage direct. Il n'existe pas encore formellement de partis politiques. Le comte Félix De Mûelenaere (conservateur modéré), nommé Premier ministre en juillet, demeure à la tête du gouvernement unioniste qui rassemble conservateurs et libéraux.
5 juillet 1830 au 3 octobre 1831 Drapeau des États-Unis États-Unis Législatives Le Parti démocrate, qui rassemble les partisans du président Andrew Jackson, conserve la majorité absolue des sièges aux deux chambres du Congrès. Deux partis tiers, le Parti anti-maçonnique et le Parti nullificateur (qui défend les droits des États), obtiennent quelques sièges.