Parti libéral colombien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un parti politique image illustrant la Politique en Colombie
Cet article est une ébauche concernant un parti politique et la Politique en Colombie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Parti libéral colombien
Partido Liberal Colombiano
Image illustrative de l'article Parti libéral colombien
Logo officiel
Présentation
Directeur national Simón Gaviria
Fondation
Siège Bogota, Colombie
Idéologie Social-démocratie, social-libéralisme
Affiliation internationale Internationale socialiste, COPPPAL
Couleurs Rouge
Site web http://www.partidoliberalcolombiano.info/

Le Partido Liberal Colombiano (Parti libéral colombien) est un parti politique fondé en 1848, membre de l'Internationale socialiste et de la Conférence permanente des partis politiques d'Amérique latine et des Caraïbes (COPPPAL).

Histoire[modifier | modifier le code]

Il fut fondé en 1848 sur une base libérale, progressiste et anticléricale. Durant tout le XIXe siècle il s'affronta durement avec le Parti conservateur, mais reste le parti dominant de la vie politique, et gouverna de façon ininterrompue de 1849 à 1886. Après la proclamation de la nouvelle constitution en 1886, il devint un parti important au Parlement, sans pour autant réussir à faire élire l'un des siens à la présidence de la République.

Le parti est atteint par le Dossier 8000, de 1994 à 1998, qui incrimine la majorité des élus libéraux au Parlement pour leur collaboration avec le Cartel de Cali. Le Parti libéral avait déjà par le passé manifesté une certaine proximité avec les milieux de la drogue, Pablo Escobar revendiquait en être proche et avait obtenu l'investiture d'une dissidence issue du parti pour les élections législatives de 1982.

Il reste l'un des partis dominants de la vie politique colombienne jusqu'à nos jours. L'ancien président colombien Álvaro Uribe est un dissident de ce parti qu'il a quitté en 2002 avant de se présenter à l'élection présidentielle. Le parti est aujourd'hui intégré au gouvernement de Juan Manuel Santos.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :