Liste d'élections en 1796

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chronologie des élections

Cet article recense les élections ayant eu lieu en 1796.

Dans les années 1790, seuls trois pays organisent des élections nationales, au sens de consultations populaires : le Royaume de Grande-Bretagne ; les États-Unis d'Amérique ; et la France. À ceux-ci, il faut ajouter le Royaume d'Irlande, État officiellement distinct du Royaume de Grande-Bretagne et doté de son propre parlement.

En 1796, les élections suivantes ont lieu, toutes au suffrage censitaire :

Date Pays Élections Notes Résultats
25 mai au 29 juin Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne Législatives La Grande-Bretagne est en guerre contre la France depuis 1792. Le gouvernement de coalition du premier ministre William Pitt le Jeune, qui rassemble les Tories et la plupart des Whigs, conserve une large majorité des sièges à la Chambre des communes. La minorité de Whigs emmenés par Charles James Fox demeurent dans l'opposition.
4 novembre au 7 décembre Drapeau des États-Unis États-Unis Présidentielle Victoire de John Adams (Parti fédéraliste), vice-président sortant. Il devance Thomas Jefferson (Parti républicain-démocrate).
12 avril 1796 au 15 octobre 1797 Drapeau des États-Unis États-Unis Législatives Voir l'article : Liste d'élections en 1797.

Références[modifier | modifier le code]