Lester Bird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sir Lester Bird
Illustration.
Lester B. Bird en 2016
Fonctions
Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda

(10 ans et 16 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Sir James Carlisle
Prédécesseur Sir Vere Bird
Successeur Baldwin Spencer
Biographie
Nom de naissance Lester Bryant Bird
Date de naissance
Lieu de naissance New York (États-Unis)
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès Antigua
Nationalité antiguaise
Parti politique Parti travailliste d'Antigua
Père Sir Vere Bird
Diplômé de University of Michigan
Gray's Inn
Profession avocat

Lester Bird
Premiers ministres d'Antigua-et-Barbuda

Sir Lester Bryant Bird, né le à New York et mort le 9 août 2021[1], est un homme d'État antiguais membre du Parti travailliste d'Antigua, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda de 1994 à 2004[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sir Lester Bryant Bird est le fils de Sir Vere Bird, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda à plusieurs reprises et fondateur du Parti travailliste d'Antigua. Il est né à New York le et a suivi des études de droit aux États-Unis (à l'université du Michigan) et au Royaume-Uni (au Gray's Inn) avant de commencer une carrière d'avocat.

Lester Bird est médaillé de bronze du saut en hauteur aux Jeux panaméricains de 1959 à Chicago[3].

En 1971, il prend la tête du Parti travailliste d'Antigua à la suite de son père et entre au Sénat d'Antigua-et-Barbuda comme Leader of the Opposition (Chef de l'opposition). En 1976, il devient membre du Parlement à la Chambre des représentants d'Antigua-et-Barbuda. Il devient alors Premier ministre délégué (1976-1991), ministre du Développement économique, du Tourisme et de l'Énergie (1976-1991), ministre des Affaires étrangères (1981-1991) et ministre des Affaires extérieures, de la Planification et du Commerce (1991-1994) dans les gouvernements de son père.

Quand ce dernier démissionne en 1994, il devient Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda et le reste jusqu'à la défaite du Parti travailliste d'Antigua en 2004.
Lors de cette élection, il perd son siège de représentant qu'il a depuis regagné lors des législatives de 2009. Réélu en 2014, il est nommé ministre d'État dans le cabinet de Gaston Browne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'ancien Premier ministre d'Antigue-et-Barbude, Sir Lester Bird décède à 83 ans », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Lester Bryant Bird »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur caribbeanelections.com (consulté le ).
  3. (en) « Injury caused me to withdraw, says Sir Lester Bird », sur antiguaobserver.com, (consulté le ).

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Antigua vision, Caribbean reality : perspectives of Prime Minister Lester Bryant Bird, Londres, Hansib, , 324 p. (ISBN 1870518594).

Liens externes[modifier | modifier le code]