George Engel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Engel.
George Engel
Le 11 novembre 1887, à Chicago, à 11h 30 dans la cour de la prison, exécution par pendaison des anarchistes August Spies, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel.

George Engel est un anarchiste né à Kassel, Allemagne, le 15 avril 1836, et mort pendu le 11 novembre 1887 à Chicago suite au Massacre de Haymarket Square.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est un pauvre maçon qui meurt alors qu’il a huit ans. Sa mère disparaît lors de sa onzième année, victime du choléra. Mis en pension dans une famille qui le laisse mourir de faim, il est obligé de mendier sa nourriture chez les voisins. Il devient cordonnier à Francfort puis compagnon, ce qui lui permet de découvrir l’Allemagne. Il émigre en Angleterre et, un an plus tard, en 1874, aux États-Unis.

À Philadelphie, une maladie le rend presque aveugle, et c’est ainsi qu’il arrive à Chicago en 1874, où il ouvre un commerce de tabac. Il est un temps membre du Parti ouvrier socialiste, puis, déçu des politiciens, passe à l’anarchisme.

Lors de l’attentat de Haymarket Square, il est chez lui en train de jouer aux cartes. Il est pourtant condamné à la pendaison et exécuté en novembre 1887, lors du Black Friday.

Il sera réhabilité par la justice en 1893.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

« The Haymarket Martyrs »

Notices[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]