Fédération nationale de la libre pensée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération nationale de la libre pensée
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Mouvement
Siège
Pays
Organisation
Site web

La Fédération nationale de la libre pensée est une association loi de 1901 fédérant les associations locales se réclamant de la libre-pensée. Elle promeut, en France, le libre examen et la liberté de conscience. Elle se réfère aux principes rationnels et scientifiques pour s'affranchir des dogmes [1]. Issue de la Fédération française de la Libre-Pensée fondée en 1890, c'est une des organisations historiques de l'anticléricalisme, du mouvement ouvrier, de l'anarchisme et du pacifisme en France.

Actions et prises de position[modifier | modifier le code]

Laïcité[modifier | modifier le code]

Contre l'utilisation d'argent public pour les crèches de Noël[modifier | modifier le code]

Conformément à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, la Fédération a engagé des actions contre l'utilisation d'argent public à des fins de représentations religieuses au sein des établissements publics, notamment lors de l'installation de crèches de Noël. En 2014, si ces actions en justice ont entrainé le retrait de certaines crèches de Noël au nom du principe de laïcité[2], elles n'ont en revanche pas abouti partout[3],[4].

Contre l'érection de croix dans l'espace public[modifier | modifier le code]

Au même motif, la Libre Pensée s'oppose à l'ajout de croix sur le domaine public. En janvier 2018, la fédération morbihannaise obtient une décision du Conseil d’État contre la croix de la statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel[5].

En faveur des repas de substitution pour les juifs et les musulmans[modifier | modifier le code]

La fédération de Saône-et-Loire de la Libre Pensée se félicite du jugement du tribunal administratif de Dijon du 28 août 2017 obligeant les cantines de Chalon-sur-Saône à servir des repas de substitution sans porc[6].

Contre la « police du vêtement »[modifier | modifier le code]

La Libre-Pensée s'est régulièrement opposée à tout encadrement législatif ou réglementaire des pratiques vestimentaires des particuliers, notamment lors des diverses discussions concernant le port du foulard islamique en milieu scolaire ou périscolaire, ou le port du "burkini". En 2016, lors d'une polémique sur l'encadrement du port du burkini sur les plages françaises, elle a critiqué le Premier Ministre Manuel Valls et les élus locaux ayant entrepris d'interdire le burkini par des arrêtés qu'elle a qualifiés de "liberticides", dénonçant une "sinistre farce" et une "course à l'échalote dans la xénophobie"[7]. Dans l'affaire de la crèche Baby-Loup, elle a contesté l'idée qu'une salariée puisse être licenciée en raison du port du voile islamique et s'est félicitée en 2018 de l'avis du comité des droits de l'homme de l'ONU estimant que cette affaire constituait un cas de discrimination religieuse[8].

En 2019, en réaction aux critiques d'une partie de la classe politique contre la FCPE et le Planning Familial sur ces questions, la FNLP déclarait: « Nul n’a le droit d’imposer à quiconque, en dehors des dépositaires de la puissance publique dans l’exercice de leurs missions, dans le domaine privé une "police du vêtement", si manifestement contraire à l’exercice de la pleine et entière liberté de conscience. L’indispensable combat contre toutes les oppressions que subissent les femmes, fussent-elles vestimentaires ou autres, nécessite d’autres méthodes. La campagne réactionnaire actuelle, contre le port du burkini à la piscine ou celui du voile dans la rue, nous rappelle de biens tristes périodes. » Ces positions ont valu à la FNLP, mais aussi à la Ligue des Droits de l'Homme, les critiques d'autres organisations laïques comme l'UFAL[9].

Pacifisme[modifier | modifier le code]

La FNLP se définit comme une association pacifiste[10]. Elle demande la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la Première Guerre mondiale[11].

Elle a été à l'origine du projet d'érection d'un monument aux fusillés pour l'exemple avec d'autres organisations comme l'Association républicaine des anciens combattants et l'Union pacifiste. Le monument a été inauguré le 2 avril 2019 à Chauny dans l'Aisne[12].

Elle participe au collectif national regroupant les organisations opposées à la mise en place d'un Service national universel en France[13].

Droit à disposer de son corps[modifier | modifier le code]

Droit à l'avortement[modifier | modifier le code]

La FNLP est engagée pour le droit à la contraception et à l'IVG en France et soutient le travail du Planning Familial. Au sein de l'Association Internationale de la Libre Pensée, elle défend le droit à l'avortement dans le monde (Irlande[14], USA[15], Argentine[16], Pologne[17] notamment).

Droit de mourir dans la dignité[modifier | modifier le code]

La FNLP collabore avec l'Association pour le droit de mourir dans la dignité[18] et défend les partisans de l'aide active à mourir[19]. Dans l'affaire Vincent Lambert, elle a pris position contre ce qu'elle a qualifié d'acharnement thérapeutique[20].

Mouvement social[modifier | modifier le code]

La FNLP se dit anticapitaliste et revendique sa proximité avec le mouvement syndical[21]. Elle participe ainsi, chaque 1er mai, au rassemblement intersyndical (CGT, FSU, FO) devant le Mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise[22].

En 2018 et 2019, elle a apporté son soutien au mouvement des Gilets Jaunes en France tout en souhaitant une convergence du mouvement syndical avec les revendications des manifestants[23]. En 2019, elle a par exemple organisé une soirée-débat associant Gilets Jaunes, militants syndicaux et intellectuels à la Bourse du Travail à Paris[24] ou a organisé des manifestations locales avec des Gilets Jaunes et des associations antilibérales, en Dordogne[25], dans l'Hérault[26] ou dans le Puy-de-Dôme[27].

La FNLP participe également à plusieurs collectifs locaux de défense de la liberté de manifester, par exemple à Lyon[28], Vannes[29], Bordeaux[30].

Politique scientifique[modifier | modifier le code]

La FNLP se déclare attachée à la liberté de la recherche scientifique[31]. Sur les dossiers de bioéthique, elle s'oppose ainsi aux limitations sur la recherche concernant l'embryon et les cellules humaines[32]. Elle étend la défense des libertés académiques aux questions de financement et de statuts des personnels du service public de la recherche, et a pris position contre les réformes de l'université et de la recherche en France depuis les années 2000[31],[33].

Composition[modifier | modifier le code]

Orientations politiques représentées[modifier | modifier le code]

Historiquement[34], la FNLP a notamment réuni des socialistes, des radicaux et des anarchistes. Aujourd'hui, de nombreux observateurs[35],[36] soulignent la part des anarchistes, des trotskystes (notamment lambertistes) et des syndicalistes Force Ouvrière dans ses militants. Le dictionnaire du mouvement ouvrier Le Maitron présentes de nombreuses figures anarchistes ou issues de FO comme des militants de la Libre-Pensée, comme Marc Blondel, Marc Prévotel[37] ou Joachim Salamero[38].

Quelques adhérents célèbres de la Fédération Nationale de la Libre-Pensée[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le mensuel La Raison[42]
  • Le trimestriel L'Idée libre
  • Marc Prévotel, Cléricalisme moderne et mouvement ouvrier, Paris, Les Éditions libertaires - Fédération nationale de la libre pensée, 2008 (ISBN 2914980655)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Statuts de la Fédération nationale de la libre pensée » (consulté le )
  2. « Laïcité : une crèche de Noël retirée du hall du conseil général de Vendée » (consulté le )
  3. « La mairie de Melun peut garder sa crèche de Noël », sur le figaro,
  4. « Melun et Béziers gardent leur crèche », sur Ouest France,
  5. « Ploërmel. La Libre Pensée explique sa satisfaction », sur ouest-france.fr, .
  6. « Repas de substitution dans les cantines : La Fédération de Saône-et-Loire de la Libre Pensée "se félicite du jugement" », sur lejsl.com, (consulté le ).
  7. « Affaire du Burkini : Manipulations politico-médiatiques pour un projet totalitaire – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  8. « Affaire Baby-Loup : Les faits sont têtus, les têtus sont défaits une nouvelle fois ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  9. « Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, et Fédération Nationale de la Libre Pensée soutiennent l’Observatoire de la laïcité: les masques tombent ! », sur UFAL, (consulté le )
  10. « Rubrique "Pacifisme" du site de la FNLP », sur fnlp.fr, (consulté le ).
  11. « Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  12. « Tous à Chauny, le 6 avril 2019 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  13. « Non au SNU ! Abrogation du Service National Universel (SNU) ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  14. « le 8ème amendement est abrogé en Irlande – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  15. « Le droit à l’IVG dans l’œil du cyclone aux Etats-Unis – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  16. « En direct avec Fernando Lozada : A propos de l’IVG en Argentine – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  17. « Solidarité avec les femmes en Pologne – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  18. « La Libre Pensée aux côtés de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  19. « La Libre Pensée dénonce la répression contre les partisans de l’Aide active à Mourir – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  20. « Vincent Lambert : Acharnement contentieux en faveur de l’acharnement thérapeutique – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  21. « Arguments de la Libre Pensée sur «Syndicalisme et laïcité» – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  22. « Tous le 1er mai 2019 à 9H30 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  23. « Les vœux de la Libre Pensée pour 2020 : A bas la réaction ! Vive la Sociale ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  24. « 300 avec la Libre Pensée et les Gilets jaunes – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  25. « Ils défileront samedi pour abolir les privilèges », sur Dordogne Libre, (consulté le )
  26. www.lindecapant.fr, « Hérault - MONTPELLIER ( 34 ) 80 personnes, élus, Gilets Jaunes, syndicats, associations... pour défendre Sabine ! », sur L'indécapant, (consulté le )
  27. Moduloo.net, « COMMUNIQUÉ COMMUN ASSOCIATIONS, SYNDICATS, GILETS JAUNES », sur solidaires.org (consulté le )
  28. « A Lyon, un rapport dénonce "un an de répression judiciaire" contre les "gilets jaunes" », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  29. « Vannes. Le collectif « Liberté de manifester » demande l’abrogation de la loi anticasseurs », sur Le Telegramme, (consulté le )
  30. (en-US) « COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 13 Avril 2019 – Observatoire Girondin des Libertés Publiques » (consulté le )
  31. a et b « Colloque Défense de la recherche – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  32. « Les impasses du projet de loi relatif à la bioéthique – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  33. « La LPR (Loi de Programmation de la Recherche) : Une loi contre les Lumières ! – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  34. Mathieu Le Tallec, « L’unité d’action des trotskystes, anarchistes et socialistes de gauche autour de l’anticolonialisme et de l’anti-bonapartisme (1954-1958) », Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, no N° 9, 1,‎ (ISSN 2038-0925, DOI 10.4000/diacronie.3077, lire en ligne, consulté le )
  35. Georges Ubbiali, « Les syndicalistes révolutionnaires à Force ouvrière, de sa création aux années 2000 », Dissidences, no 5,‎ (ISSN 2118-6057, lire en ligne, consulté le )
  36. Jean Nouailhac, « Ce qui n'a pas été dit sur Marc Blondel », sur Le Point, (consulté le )
  37. « PREVOTEL Marc - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  38. « SALAMERO Jo [Joachim, dit] [Dictionnaire des anarchistes] - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  39. « SEBASTIEN FAURE: UN PEDAGOGUE, UN ANARCHISTE, UN LIBRE PENSEUR - Le Portail des Fédérations de la Libre Pensée », sur federations.fnlp.fr (consulté le )
  40. Louis Couturier, La Libre-Pensée et les femmes, éditions Libres Pensées, (lire en ligne), p. 172-180
  41. « La Raison n°645 octobre 2019 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE » (consulté le )
  42. Béatrice Gallas, « Revue la Raison », sur Issuu, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]