Éditions Spartacus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Spartacus (homonymie).

Les éditions Spartacus sont une maison d'édition fondée en 1936 par René Lefeuvre.

Elles publient des textes marxistes anti-autoritaires (opposés au léninisme et bien sûr au stalinisme), et plus généralement des différents courants révolutionnaires anti-léninistes. Ceci regroupe des traductions de théoriciens étrangers, mais aussi des textes originaux d'orientation proche du luxemburgisme. Historiquement, le principal apport de ces éditions aura été de faire connaître les positions de Rosa Luxemburg, et de mettre en évidence la critique du léninisme que celles-ci contenaient. Des textes libertaires sont également au catalogue.

Histoire[modifier | modifier le code]

René Lefeuvre publie de fin 1934 à l'automne de 1935 une revue Spartacus, puis à partir de 1936, des Cahiers. Les premiers auteurs publiés par les cahiers sont Victor Serge (16 fusillés, Lénine 1917) ; Alfred Rosmer et René Modiano (Union Sacrée 1914-193...) ; Rosa Luxemburg (La Révolution russe) ; André Prudhommeaux (Catalogne 1936-1937).

Après l'éclipse de la Seconde Guerre mondiale (René Lefeuvre étant prisonnier en Allemagne), les Cahiers Spartacus reprennent leur parution régulière. Cette parution s'espace dans les années 1950-60. Mai 68 ouvrant une période de plus grand intérêt pour la pensée révolutionnaire, les éditions sont relancées avec de nouvelles collaborations. À partir du milieu des années 1970, l'importante documentation sur les courants les moins connus du mouvement ouvrier rassemblée par René Lefeuvre , constituant les Archives Spartacus, est transférée à la BDIC (aujourd'hui La contemporaine) à l'initiative de Michel Dreyfus. Au milieu des années 1970, René Lefeuvre et un collectif de rédaction constitué autour de René Lefeuvre lance une nouvelle revue Spartacus - socialisme et liberté, complément aux cahiers mêlant textes historiques et d'actualité. Cette revue n'aura qu'une existence éphémère et disparaitra au bout de quinze numéros. Cette revue peut être consultée sur le site de Fragments d'histoire de la gauche radicale.

En 1979, René Lefeuvre crée l'Association des Amis de Spartacus qui, depuis sa disparition, poursuit le travail d'édition. Le catalogue des titres actuellement disponibles est consultable sur le site des Cahiers Spartacus.

Les éditions Spartacus sont distribuées par Pollen Diffusion.

Quelques titres publiés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]