Walter Block

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Block.
Walter Block

Walter Block (né en 1941) est un économiste américain de l'École autrichienne d'économie, longtemps professeur à l'université de Vancouver. Il enseigne aujourd'hui sur la côte Est des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Block est né à Brooklyn, à New York ; ses parents sont Abraham Block, expert-comptable, et Ruth Block, assistante juridique, qui étaient tous les deux de gauche selon Block[1]. Sa famille est juive, mais il se déclare « athée fervent[2] ».

Défendre les indéfendables[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage Défendre les indéfendables (1975), il prend une position pour le moins étonnante. Une fois bien distinguée, en guise d'avant-propos, la différence fondamentale entre une activité moralement condamnable et le droit inaliénable juridiquement reconnu à tel ou telle de l'exercer, Walter Block entend démontrer, en bon économiste, que ces activités que notre société redécouvre sont non seulement acceptables mais bénéfiques pour l'ensemble de la communauté (elles répondent toutes, en effet, à une demande des citoyens).

Tel est l'objet de ce livre sulfureux, véritable OVNI dans le ciel de l'idéologie consensuelle dominante, à droite comme à gauche.

Walter Block n'entend pas ici faire œuvre de théoricien : Défendre les indéfendables est un brûlot de vie pratique. On n'y trouvera que des cas concrets et quotidiens (une cinquantaine) regroupés en grandes parties thématiques (l'argent, le sexe, les médias etc.).

Des prostituées aux proxénètes, des dealers aux toxicomanes, des pollueurs aux maîtres chanteurs, tous les parias trouvent chez Walter Block un défenseur paradoxal, à la pensée fondée sur les démonstrations économiques les plus rationnelles, faisant de lui un cas unique, sans aucun préalable ni équivalent contemporain. Block est le premier qui a le courage de proposer une défense libertarienne de certaines activités paisibles et pourtant considérées inconvenantes.

Cependant, il s'est récemment[Quand ?] distancé de certains des points de vue qu'il défendait dans cet ouvrage.

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Walter Block, « On Autobiography », LewRockwell.com, 4 décembre 2002
  2. (en) Walter Block, « Open Letter to Ron Paul by Walter Block », LewRockwell.com, 28 décembre 2007