Carvelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carvelles

La carvelle désigne :

  • une sorte de gros clou de section carrée ou rectangulaire, et de forme pyramidale très allongée ; elle est généralement utilisée en construction navale pour l'assemblage des bordés sur les membrures.
  • un type de bateau proche de la caravelle.

Description[modifier | modifier le code]

Clou[modifier | modifier le code]

Les carvelles de section rectangulaire sont utilisées pour mieux s'insérer entre les fils du bois en limitant les risques d'éclatement des pièces à assembler. Il existe deux types de têtes, d'abord la tête diamant, la plus usuelle et ensuite la tête fraisée. La longueur de ces clous forgés varie de 30 mm à 200 mm.

Généralement elle est en acier galvanisé à chaud, mais elle peut aussi être en cuivre.

Type de bateau[modifier | modifier le code]

La carvelle était aussi un type de bateau distinct de la caravelle[1], même s'il en était assez proche ; c'était des bateaux de 50 à 70 tonneaux généralement, montés par 12 à 15 hommes d'équipage, possédant une voile carrée et un hunier. Ces bateaux tirent leur nom de leur mode de bordage, dit "à carvelle", c'est-à-dire à franc-bord (par opposition au clin)[2].

Des carvelles furent construites par exemple par les ducs de Bourgogne au XVe siècle[3] et utilisé aussi par exemple par les marchands de Penmarc'h au XVIe siècle.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La " carvelle " et la caravelle : des liens de parenté ? », sur blogspot.fr (consulté le 19 août 2020).
  2. Serge Duigou et Jean-Michel Le Boulanger, "Cap-Sizun. Au pays de la pointe du Raz et de l'île de Sein", éditions Palantines, 2005, (ISBN 2-911434-45-5) (notice BnF no FRBNF39994917)
  3. Jacques Paviot, La politique navale des ducs de Bourgogne : 1384-1482, Presses Universitaires de Lille, 1995, consultable https://books.google.fr/books?id=sXi4VtUdFCoC&pg=PA106&lpg=PA106&dq=carvelle&source=bl&ots=68_i05ptmr&sig=uv3OYtMe5q0NH8IdQM9SFsu7tv0&hl=fr&sa=X&ei=jjr1VMynBtLhapu5gqAM&ved=0CFQQ6AEwBzg8#v=onepage&q=carvelle&f=false