Hourque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Ourcq.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hulk (homonymie).
Hourque (gréement carré et coque renflée)
Hourque néerlandaise
Hourqe sur un ouvrage de 1751.

Une hourque (aussi houcre, ou hulk en néerlandais) est un type voilier de transport à deux mâts, d'origine néerlandaise, utilisé en Mer du Nord, du XIVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

La bourque est un navire d'origine néerlandaise, utilisé en Mer du Nord, du XIVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. La premiere mention de ce type de navire date de 1326 sous son ancien nom néerlandais hulke[1]. Le terme évolue vers 1470 en hurque, à l'origine du terme actuel[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La hourque est un navire de charge à deux mâts[2] (ketch). Le gréement se compose :

Les proportions habituelles d'une hourque sont de cinquante pieds de quille, seize pieds et demie de largeur, huit de profondeur et onze du bord au milieu. Certaines hourques ont fait le voyage en mer jusqu'en Inde avec comme équipage seulement cinq ou six matelots[4].

Fortement arrondis à la poupe et à flancs renflés, ces navires offraient en général une vitesse peu performante, si bien que le mot hourque s'applique par ironie à un bateau mal construit et qui avance lentement[2],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « https://www.cnrtl.fr - Etymologie - Hourque »
  2. a et b Dictionnaire Gruss de marine, Éditions maritimes et d'outre-mer, 1978.
  3. J.B.A. Babron (lieutenant de vaisseau), Précis des pratiques de l'art naval, en France, en Espagne et en Angleterre, Imprimerie de Michel, imprimeur du Roi, juillet 1817
  4. Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t. 17, Lausanne & Berne, Sociétés Typographiques, 1782
  5. « https://www.cnrtl.fr - Definition - Hourque »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alfred Dudszua, Alfred Köpcke ; Das große Buch der Schiffstypen. Schiffe, Boote, Flöße unter Riemen und Segel, Dampfschiffe, Motorschiffe, Meerestechnik. Neuausgabe Verlag Pietsch, Stuttgart 2004, (ISBN 978-3-613-50391-5).

Articles connexes [modifier | modifier le code]