Taquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taquet (homonymie).

Dans le domaine nautique, un taquet est un dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.

Il existe plusieurs types de taquets dont :

  • le taquet d'amarrage est généralement utilisé pour bloquer une aussière capelée par ailleurs à terre ou sur un ponton. Il se présente sous la forme d'un T très aplati et très élargi. Le cordage est bloqué sur le taquet à l'aide d'un nœud de taquet. On fait en réalisant un tour mort, puis un demi huit en terminant par une demi-clé généralement renversée.
  • le taquet coinceur est utilisé pour bloquer une drisse ou une écoute. Il est constitué de 2 mâchoires en vis-à-vis, pivotant sur des axes verticaux, montées sur ressorts entre lesquelles est passé le cordage à bloquer.
  • le taquet d'écoute se présente comme un taquet d'amarrage asymétrique : il permet de bloquer l'écoute en faisant un simple tour mort. L'une des branches du T est plus proche de l'embase ce qui permet de coincer naturellement le cordage tout en laissant la possibilité de choquer rapidement si besoin.

L'équivalent ancien du taquet est le cabillot : cheville de bois ou de métal traversant un râtelier et servant à tourner les manœuvres courantes généralement au pied des mâts, mais aussi en abord. L'utilisation est similaire.

Galerie[modifier | modifier le code]