Taquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans le domaine nautique, un taquet est un dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.

Il existe plusieurs types de taquets dont :

  • le taquet d'amarrage est généralement utilisé pour bloquer une aussière capelée par ailleurs à terre ou sur un ponton. Il se présente sous la forme d'un T très aplati et très élargi. Le cordage est bloqué sur le taquet à l'aide d'un nœud de taquet. On fait en réalisant un tour mort, puis un demi huit en terminant par une demi-clé généralement renversée.
  • le taquet coinceur est utilisé pour bloquer une drisse ou une écoute. Il est constitué de 2 mâchoires en vis-à-vis, pivotant sur des axes verticaux, montées sur ressorts entre lesquelles est passé le cordage à bloquer. D'invention relativement récente (années 30) il a été créé pour les petits voiliers de course par le célèbre régatier germano-américain Manfred Curry et est d'ailleurs dénommé CurryKlemme en allemand.[1] Sur les voiliers habitables dont les réglages sont moins fréquemment modifiés, il existe une variante, avec un conduit et une seule came crantée (ou un système équivalent de pincement du cordage) appelée bloqueur à levier. Ils servent pour des manœuvres telles que drisses, hâlebas de tangon, balancine (pour le spinnaker) , ou pour les manœuvres de réduction de voilure (bosses de ris). Pour des raisons d'ergonomie,ils sont souvent regroupés à portée de main près du cockpit sur une platine commune (surnommée "Piano") . Une telle disposition permet d'utiliser un seul et même winch (instrument coûteux) pour servir plusieurs manœuvres distinctes.[2]
  • le taquet d'écoute se présente comme un taquet d'amarrage asymétrique : il permet de bloquer l'écoute en faisant un simple tour mort. L'une des branches du T est plus proche de l'embase ce qui permet de coincer naturellement le cordage tout en laissant la possibilité de choquer rapidement si besoin.
  • Le Clamcleat (littéralement Taquet Coquille st Jacques), (marque déposée), ou Clam en abrégé est un conduit de section en Vé dons les flancs portent des rainures semblables à celle du coquillage susmentionné [3] ,qui coincent le cordage sous tension grâce à sa propre traction.sans pièce mécanique mobile , très simple il est employé pour les cordages de petit diamètre sur les voiliers légers sur des manoeuvres courantes .

L'équivalent des taquets sur les gréements anciens est le cabillot.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Curryklemme », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. « Comment utiliser un bloqueur ? | Accastillage Diffusion », sur www.accastillage-diffusion.com (consulté le 17 février 2020)
  3. S. V. B. GmbH, « Clamcleat® - Taquet RACING JUNIOR avec filoir SVB | Spécialistes de l'équipement nautique », sur SVB GmbH (consulté le 15 février 2020)