Cabestan (accastillage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cabestan.
image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un cabestan sur le voilier Balclutha

Un cabestan est une espèce de treuil à axe vertical, dont le mouvement sert à enrouler et à dérouler un câble ou une corde.

Dans la construction[modifier | modifier le code]

Le cabestan était autrefois employé dans les travaux de levage ou de halage des pierres à bâtir. Certains cabestans étaient appelé Vindas.

Dans la marine[modifier | modifier le code]

Sur un navire, le cabestan permet de combiner la force de plusieurs hommes : un gros tambour à axe vertical, dans lequel on insère des leviers que poussent les hommes, et autour duquel s'enroule un cordage. Il en résulte une force de traction suffisante pour lever une ancre, virer une aussière, hisser un espar ou une voile de plusieurs quintaux, voire tonnes.

Traditionnellement, le travail au cabestan était dur et même dangereux : faute de dispositif de sécurité fiable, il pouvait se produire des accidents graves. Ce travail était l'occasion de chants, et notamment de chants sarcastiques ou irrévérencieux : on tolérait de l'équipage qu'il exprime tout et n'importe quoi, pourvu qu'il fasse son travail de bête de somme.

Aujourd'hui, le cabestan est un treuil à axe vertical mû par un moteur hydraulique ou électrique. La partie externe autour de laquelle on vire l'aussière est appelée poupée. Sur un navire de plaisance, le petit cabestan manœuvrable par un seul équipier est appelé winch (venant de l'anglais winch = treuil ce, qu'il soit à axe vertical ou horizontal, la traduction anglaise correcte étant Capstan).
Dans le cas du relevage de l'ancre il s'agit d'un guindeau.

Les cabestans peuvent également servir pour la pêche fluviale ou dans les chemins de fer.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :