Barrot (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barrot et Bau.
Hauteur sous barrot

Les barrots ou baux sont des pièces transversales du système de construction d'un bateau. Le barrot ou bau renforce le bordé en allant d'un bord à l'autre et soutient également le(s) pont(s). La courbure des barrots de pont crée le bouge.

Lorsqu'on donne les caractéristiques d'un bateau on mentionne la hauteur sous barrot disponible. Exemple: 2,20 m minimum en cale pour un transport de palettes. La hauteur sous barrot des aménagements d'un voilier de croisière (1,80 à 1,90 m).

Si le barrot ne va pas d'un bordé à l'autre, mais d'un bordé à une écoutille par exemple, ou d'une écoutille à une autre écoutille, on le nomme barrotin.

Le maître-bau était le bau placé au plus large de la coque, on parlait donc de largeur au maître bau pour indiquer la plus grande largeur. En France on parle plus facilement de largeur au maître couple.

Sur les petits bateaux à cabine, la notion de hauteur sous barrot est un important critère de confort: Avoir la hauteur sous barrot signifie pouvoir se tenir debout dans la cabine sans se cogner le crâne aux barrots du pont ou du rouf.

La recherche de la hauteur sous barrot a parfois conduit les architectes navals à concevoir des francs bords ou des roufs trop hauts, à la fois inesthétiques et dangereux par mauvais temps (fragilité et augmentation du fardage).

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, connaissance et pratique [détail des éditions]