As-Saiqa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

As-Saiqa
الصاعقة
Image illustrative de l’article As-Saiqa
Logotype officiel.
Présentation
Leader Farhan Abu Al-Hayja
Fondation
Idéologie Nationalisme palestinien
Nationalisme arabe
Socialisme arabe
Panarabisme
Baasisme
Affiliation internationale Parti Socialiste Arabe Baas

As-Saiqa (arabe:الصاعقة), appelé coup de foudre, est un mouvement politique et militaire palestinien, créé et contrôlé par la Syrie. C'est l'une des branches palestiniennes du Parti Baath syrien. Le mouvement est exclu de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1983. Il rejoint en 1991 les Dix de Damas[1].

Histoire de l'organisation[modifier | modifier le code]

As-Saiqa est formée par le Baath syrien en septembre 1966. Elle entre en activité en décembre 1968. Le parti devait fournir une alternative au Fatah du jeune Yasser Arafat.

Idéologie[modifier | modifier le code]

As-Saiqa est une organisation panarabe, nationaliste arabe et socialiste. Le mouvement rejette la « palestinisation » du conflit, insistant sur la participation de toute la nation arabe dans la guerre contre Israël.

Guerre civile syrienne[modifier | modifier le code]

En juin 2019, Talel Naji, secrétaire-général adjoint du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), déclare que 1 858 Palestiniens sont morts en Syrie en combattants dans les rangs des forces gouvernementales et parmi eux dix membres d'As-Saiqa[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange, Mondes rebelles : Dictionnaire des mondes rebelles, Paris, Editions Michalon, 1996-1999-2001, 1677 p. (ISBN 2841861422).
  2. Talal Naji: Over 400 Members of PFLP-GC Killed in War-Torn Syria, Action Group for Palestinians of Syria, 9 juin 2019.