Liwa Suqour Al-Sahara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Liwa Suqour Al-Sahara
Image illustrative de l’article Liwa Suqour Al-Sahara
Insigne de la brigade

Création 2013
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Branche Armée syrienne
Guerres Guerre civile syrienne
Commandant Mohamed Jaber

La Brigade des faucons du désert (arabe : لواء صقور الصحراء liwāʾ suqūr aṣ-ṣaḥrāʾ, qui se traduit en anglais comme : Desert Hawks Brigade) est une organisation paramilitaire syrienne, devenue ensuite une branche militaire de l'armée syrienne, active de 2013 à 2017 pendant la guerre civile syrienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Formée lors de la guerre civile syrienne en 2012 ou 2013, le Liwa Suqour Al-Sahara est initialement une milice chargée de protéger les convois d'hydrocarbure[1]. La brigade est ensuite intégrée à l'armée syrienne[1]. Elle est fondée par les frères Jaber[2]. L'un d'eux, Mohamed Jaber, est un homme d’affaires alaouite s'étant enrichi dans le trafic pétrolier avec l'Irak, au temps de l'embargo imposé au régime de Saddam Hussein[1]. En 2016, le groupe prend part à la bataille d'Alep[1]. En 2017 cependant, Ayman Jaber tombe en disgrâce et la milice est dissoute[2]. Le Monde indique : « Selon des rumeurs insistantes dans les milieux loyalistes, sa déchéance aurait été causée par un impair fatal : ses hommes, habitués à contrôler en toute impunité la région de Lattaquié, auraient bloqué le passage à un convoi transportant… Bachar Al-Assad »[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Louis Imbert, Laure Stephan et Benjamin Barthe, A l’assaut d’Alep-Est, une coalition de forces pro-Assad, Le Monde, 6 décembre 2016.
  2. a b et c Laure Stephan, Dans la Syrie d’après la guerre, l’armée reste au centre du jeu, Le Monde, 18 mars 2019.