Aller au contenu

Taravellou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2019 à 18:10 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Taravellou
Illustration
Cascade sur le Taravellou, en limite des communes de Châtres et Saint-Rabier.
Caractéristiques
Longueur 10,5 km
Bassin collecteur Dordogne
Nombre de Strahler 3
Régime pluvial
Cours
Source près de la Cipière
· Localisation Badefols-d'Ans
· Altitude vers 256 m
· Coordonnées 45° 13′ 09″ N, 1° 11′ 13″ E
Confluence Cern
· Localisation La Bachellerie
· Altitude 104 m
· Coordonnées 45° 08′ 48″ N, 1° 10′ 25″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne

Sources : Sandre, Géoportail

Le Taravellou est un ruisseau français, affluent de rive droite du Cern (ou Douime) et sous-affluent de la Vézère, qui coule dans l'est du département de la Dordogne.

Géographie

Le Taravellou prend sa source vers 256 mètres d'altitude, à moins de 400 mètres à l'est du lieu-dit la Cipière, au sud-ouest de la commune de Badefols-d'Ans et s'écoule vers le sud.

Sur plus d'un kilomètre, il marque la limite entre Badefols-d'Ans et les communes de Nailhac puis Châtres. Il est franchi par la route départementale 62E3 et s'engage alors dans une zone boisée et encaissée longue d'environ six kilomètres, passant à l'ouest du bourg de Châtres. Plus au sud, il sert à nouveau de limite sur plus de trois kilomètres entre les trois communes de Châtres, Peyrignac et La Bachellerie à l'est, et Saint-Rabier à l'ouest.

Au sortir de la zone encaissée, il passe successivement sous l'autoroute A89 puis la route départementale 6089, et se jette dans le Cern en rive gauche, à 104 mètres d'altitude, sur la commune de La Bachellerie.

Sa longueur est de 10,5 kilomètres[1].

Affluents

Le Sandre répertorie cinq courts affluents au Taravellou[1]. Les deux principaux sont le ruisseau de la Chapelle, long de 3,5 km[2] en rive droite, et le ruisseau la Forêt (2,1 km)[3] en rive gauche.

Le ruisseau de la Chapelle[2] et le ruisseau la Forêt[3] ayant chacun un affluent répertorié, le rang de Strahler du Taravellou s'élève à trois.

Communes traversées

À l'intérieur du département de la Dordogne, le Taravellou arrose six communes[1], soit d'amont vers l'aval : Badefols-d'Ans (source), Nailhac, Châtres, Saint-Rabier, Peyrignac et La Bachellerie (confluence avec le Cern).

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a b et c Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Taravellou (P4100520) », consulté le 15 mars 2016.
  2. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de la Chapelle (P4100530) » (consulté le ).
  3. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - La Forêt (P4100550) » (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes