Brenda Strong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Strong.

Brenda Strong

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brenda Strong en 2009.

Nom de naissance Brenda Strong
Naissance 25 mars 1960 (54 ans)
Drapeau des États-Unis Brightwood, (États-Unis)
Nationalité Américaine
Films notables Mary Alice Young dans
Desperate Housewives
Ann Ewing dans Dallas

Brenda Strong, née le 25 mars 1960 à Brightwood (Oregon, États-Unis) est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brenda Strong grandit dans la ville de Portland avant de déménager en Arizona où elle fut diplômée à l'Arizona State University et fut même couronnée Miss Arizona en 1980.

En juillet 1989, elle épousa Tom Henri, dont elle a eu un enfant.

Instructrice de yoga certifiée[réf. nécessaire], elle travaille sur son premier livre sur le yoga et sur ses voyages. Elle continue à donner quelques cours de yoga.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses premières apparitions à la télévision débutèrent en 1985 avec Hôpital St Elsewhere, MacGyver et Cheers. Elle apparaît aussi dans Matlock, Murphy Brown, Herman's Head, Blossom et particulièrement Twin Peaks.

Au milieu des années 1990, elle eut des rôles réguliers dans des douzaines de séries comme dans Troisième planète après le Soleil, La Vie à cinq et Seinfeld. Elle apparut également dans Urgences, Un drôle de shérif et Les Dessous de Palm Beach.

Cependant, elle fut certainement mieux connue par les téléspectateurs pour ses rôles récurrents dans Sports Night, où elle joua Sally Sasser. Elle joua aussi dans les séries populaires de The WB comme Sept à la maison, Gilmore Girls et Everwood. À cette même période, elle apparut dans des séries comme Ally McBeal, Nip/Tuck, Les Experts, Malcolm et The Lyon's Den.

Le plus souvent, Brenda apparaît dans la comédie dramatique Desperate Housewives où elle joue Mary Alice Young, une voisine du quartier de Wisteria Lane, décédée, qui raconte les aventures de ses quatre meilleures amies. Au cinéma, elle apparaît dans La Folle Histoire de l'espace, Aussi profond que l'océan, Dragon rouge, Starship Troopers, Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération et plus récemment, dans Family in Hiding.

Depuis le 13 juin 2012 elle fait partie de la distribution principale de Dallas pour la chaine câblée TNT. Elle y interprète le rôle d'Ann Ewing, la nouvelle femme de Bobby (Patrick Duffy).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Bien avant son actuel rôle dans Desperate Housewives, elle joua une desperate housewife dans Undercurrent (1999) avec Lorenzo Lamas. Ce rôle est aussi marqué par le fait qu'elle apparaît les seins nus en gros plan.
  • Elle a aussi joué une épouse décédée dans la série Everwood, en tant que Julia Brown, qui apparaît dans des flashbacks.

Lien externe[modifier | modifier le code]