Calista Flockhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Calista Flockhart

alt=Description de l'image Calista Flockhart at the 2009 Deauville American Film Festival-01.jpg.
Nom de naissance Calista Kay Flockhart
Naissance 11 novembre 1964 (50 ans)
Freeport, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Le Songe d'une nuit d'été
Ce que je sais d'elle... d'un simple regard
Séries notables Ally McBeal dans Ally McBeal
Kitty Walker' dans Brothers & Sisters

Calista Kay Flockhart est une actrice américaine, née le 11 novembre 1964 à Freeport, dans l'Illinois.

Elle est connue pour tenir le rôle principal d'Ally McBeal dans la série du même nom.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1988, elle obtient une licence de théâtre. Elle fait sa première apparition à la télévision dans The Guiding Light.

Au début de sa carrière, Calista enchaîne les rôles dans les festivals et les pièces en marge de Broadway sans réussir toutefois à percer. De 1989 à 1997, pour pouvoir se payer les services d'un agent artistique, la jeune comédienne, qui habite dans un petit appartement avec trois autres jeunes actrices, travaille comme serveuse puis comme professeur d'aérobic.

Après des prestations remarquées et récompensées dans les pièces Beside Herself et Les 3 sœurs, elle joue en 1994 à Broadway dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. La critique théâtrale est unanimement positive, et Calista Flockhart remporte un Theater World Award et un Clarence Derwent Award, deux prestigieux prix.

En 1991, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Naked in New York de Daniel Algrant.

De 1997 à 2002, elle joue le rôle titre dans la série Ally McBeal.

De 2006 à 2011, elle joue dans la série Brothers & Sisters

Filmographie[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Calista Flockhart grandit à New York. Au lycée, elle est pom-pom girl de son école et fait partie du conseil des élèves. Elle poursuit ses études à l'université Rutgers dans le New Jersey.

En 1998, l'actrice fait partie de la liste des « 50 personnes plus belles au monde » établie par le magazine américain People.

En janvier 2001, elle a adopté un petit garçon nommé Liam. Elle a rencontré l'acteur Harrison Ford aux Golden Globes 2002. Ce dernier considère Liam comme son propre fils.

Le 15 juin 2010, Calista Flockhart a épousé Harrison Ford dans la ville de Santa Fé, au Nouveau Mexique.

Vie publique[modifier | modifier le code]

Calista Flockhart s'est retrouvée au centre d'un débat public sur le rôle des médias dans le développement de l'anorexie mentale des jeunes filles. Parmi d'autres figures du cinéma, de la télévision, de la mode, de la presse, elle a été prise à parti en raison de son apparence physique. Sa perte de poids visible durant les premières saisons de la série ont entrainé beaucoup de rumeurs à son sujet. Elle a dû répondre au cours d'une émission télévisée qui l'a desservie en la montrant excessivement sur la défensive. Les médias l'annoncent comme anorexique et l'accusent de « donner le mauvais exemple » aux spectateurs, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes. Des médecins ont prononcé publiquement, dans la presse et la télévision, à son endroit des diagnostics d'anorexie. Le 11 décembre 2000, elle perd connaissance sur scène, relançant ainsi les suspicions de troubles du comportement alimentaire. Il est annoncé plus tard qu'elle était en fait déshydratée et exténuée par un rythme de travail soutenu.

Par ailleurs, elle s'est montrée au côté de son mari, Harrison Ford, dans les engagements de celui-ci, en particulier en distribuant avec lui des rations alimentaires auprès des personnes défavorisées de Los Angeles durant une campagne appelant à s'opposer au vote républicain.

Liens externes[modifier | modifier le code]