Firestorm (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Firestorm
Personnage de fiction apparaissant dans
Firestorm.

Alias (I) Ronald "Ronnie" Raymond
(II) Professor Martin Stein
(III) Jason Rusch
The Nuclear Man (alias)
Décès (I) Vivant (ressuscité pendant Blackest Night )
(II) Décédé
(III) Actif
Pouvoirs (I et III) Capacité de remodeler la structure atomique et moléculaire de la matière ; Peut modifier la densité des objets, ainsi que celle de son propre corps; Peut propulser des rayons d’énergie pure, voler à grande vitesse et peut absorber des chocs explosifs ainsi que des radiations.
Famille (I) Edward Raymond (père),
Elaine Rockwell (mère, décédée),
Felicity Smoak Raymond (belle-mère),
Richard Dare (Captain X, grand-père, décédé)
Affiliation (I) JLA
Extreme Justice
Power Company
The Orishas
Première apparition (I) Firestorm v1 #1 (1978)
(II) Firestorm: the Nuclear Man v1 #85 (1990)
(III) Firestorm v2 #1 (2004)
Éditeur(s) DC Comics

Firestorm, « l'homme nucléaire », est un super-héros de l’Univers DC créé par Gerry Conway et Al Milgrom en 1978.

Jason Rusch a été créé par Dan Jolley et ChrisCross (Christopher Williams) en 2004

C'est un personnage assez populaire, qui a intégré la JLA. Il fut l'un des personnages centraux de Blackest Night, puis de Brightest Day. 

 Firestorm, dans la plupart de ses incarnations, se distingue des autres super-héros en ce qu'il était un être composé de deux individus différents. 

Le premier Firestorm est le fruit de la fusion d'un étudiant Ronnie Raymond, et du Professeur Martin Stein, happés dans un accident nucléaire qui les a fait fusionner.

C'est Ronnie qui contrôlait le corps de Firestorm, alors que Stein était une voix désincarnée que seul Ronnie pouvait entendre. 

On peut noter qu'au départ, Stein ne savait pas qu'il était Firestorm et n'avait aucun souvenir des aventures qu'il vivait. Puis Ronnie en a informé le professeur.

Les conflits de personnalité entre Stein et Raymond étaient souvent le centre des aventures de Firestorm. Mais ils sont peu à peu devenus amis. Stein est devenu une figure paternelle pour Ronnie.

Le duo composant Firestorm a changé plusieurs fois, notamment suite à la mort de Ronnie Raymond, qui sera remplacé par Jason Rush.

Puis lorsque l'entité ressuscita Ronnie, celui-ci et Jason sont devenus le nouveau duo.


On peut noter que récemment, lors du relaunch de l'univers DC, Ronnie et Jason sont tous deux des Firestorm séparés, pouvant opérer indépendamment. Ils peuvent toutefois fusionner en Fury.

Mais désormais, Ronnie et Jason doivent à nouveau fusionner pour devenir Firestorm.


Firestorm détient de très puissants pouvoirs.

Il peut manipuler la matière au niveau atomique et moléculaire, peut envoyer des décharges d'énergie et voler.

Firestorm est facilement reconnaissable grâce à son look atypique : sa chevelure est enflammée (d'où son surnom, « alumette »)  et son costume est rouge et jaune.


Les Différents Firestorm[modifier | modifier le code]

Ronnie Raymond / Martin Stein[modifier | modifier le code]

Après l’accident qui donne vie à Firestorm, ce dernier protégea New York des attaques de vilains tels que Multiplex (qui fut créé par le même accident qui créa Firestorm) et Killer Frost. En 1978, la série fut brutalement stoppée au #5, suite au cross-over "DC Implosion". Gerry Conway décida d’intégrer Firestorm à la JLA. En 1982, une nouvelle série régulière de Firestorm vit le jour.

Cette nouvelle série, écrite initialement par Gerry Conway et dessinée par Pat Broderick et Rafael Kayanan, s’attardait plus sur les vies de Raymond et de Stein. Raymond devait se battre pour mener de front ses études alors que Stein découvrait une vie privée en dehors de son labo.

Un deuxième héros nucléaire, Firehawk, fit son apparition en 1984, et devint l’amante de Firestorm. Firestorm se voulait être une série plus « fun », quelque chose que Conway n’a jamais pu faire lorsqu’il scénarisait Spider-Man. Les relations entre Ronnie Raymond et Martin Stein ont largement contribué à ce côté-là.

La liste des ennemis de Firestorm inclut un nombre de vilains tombés dans l’oubli tels que Hyena, Zuggernaut, Typhon, et Black Bison. Il combattit aussi Killer Frost, qui fut forcée par le Psycho Pirate à devenir amoureuse de lui lors de Crisis on Infinite Earths.

En 1986, Conway quitta la série, et ce furent John Ostrander et Joe Brozowski qui en reprirent les rênes. Ostrander, en tant qu’écrivain plus politique, fit de Firestorm un personnage révélateur d’une certaine crise mondiale. Dans son premier Story Arc, Firestorm se liguait contre le monde entier en demandant aux États-Unis et à l’Union soviétique de détruire toutes leurs armes nucléaires (ce qui le motiva fut la demande du Prof. Stein mourant). Après de nombreux conflits avec la Ligue et ses ennemis, Firestorm affronta un homme nucléaire russe dans le désert du Nevada, où ils furent tous les deux frappés par une bombe atomique.

Ronnie Raymond / Mikhail Arkadin[modifier | modifier le code]

Des cendres de cette attaque apparut un nouveau Firestorm, composé de Raymond et du Russe Mikhail Arkadin (connu comme le super-héros russe Pozhar). Cependant ce Firestorm avait une personnalité propre.

Plus tard, il fut révélé que c’est l’âme du Prof. Stein qui prenait le contrôle de l’entité.

En 1989, date à laquelle Ostrander révéla que Firestorm était un « Élémentaire du feu ». Se basant sur une idée d’Alan Moore (Swamp Thing, un élémentaire des plantes).

C’est le dessinateur Tom Mandrake qui plus tard donna un nouveau look au personnage. À cette période, Firestorm rencontra Shango et les Orishas, les dieux élémentaires d'Afrique. C’est là que l’entité Shadowstorm apparut pour la première fois.

Le trio fut séparé. Raymond et Arkadin reprirent leurs vies respectives, alors que Stein, devint le Firestorm élémentaire.

Stein plongea dans le soleil avec un ennemi pour sauver la terre. cela généra un trou noir qui l'envoya aux confins de l'univers. Il erra dans l’espace des années, ne revenant sur Terre que deux fois : durant le cross-over War of the Gods et dans Extreme Justice #5, où Stein guérit Ronnie d'une leucémie et permit à Raymond de reprendre seul le flambeau de Firestorm.

La plupart des personnages principaux de la série disparurent des comics après l’arrêt de la série en 1990. On vit Ronnie dans les pages de Extreme Justice.

Ce n’est qu’en 2002 que Firestorm reprit du service avec la JLA.

La mort de Ronnie et Jason Rusch[modifier | modifier le code]

En 2004, DC créa une nouvelle série Firestorm, mais le scénariste Dan Jolley et le dessinateur Chris Cross abandonnèrent Ronnie Raymond afin de créer un nouveau protagoniste, Jason Rusch, un adolescent Afro-Américain.

Ronnie fut tué durant Identity Crisis. Le Shadow-Thief empala Firestorm à l’aide d’une épée magique qu’il vola à Shining Knight. Cela créa une fissure dans le corps de l’homme nucléaire. Ronnie, sachant que son temps était compté, s'envola pour ne pas exploser sur terre.

Son essence résiduelle fut transférée dans le corps de Jason Rusch. Martian Manhunter sonda l’esprit de Jason afin d’y trouver une trace de Ronnie Raymond, mais n’en trouva aucune. Ronnie Raymond était donc bien mort.

Au départ, Jason fusionnait avec des passants (à la grande surprise de ceux-ci).

Son partenaire fut Martin Stein, puis sa petite amie Gehenna.

Le retour de Ronnie Raymond[modifier | modifier le code]

Pendant Blackest Night, Black Hand récussita Ronnie à l'aide d'un anneau noir. Ronnie devint un Black Lantern.

Il attaquera Flash, Mera, Atom et Firestorm ( Jason et sa petite amie) avec d'autres Black Lantern. Ronnie sépara le duo et fusionna avec Jason, l'emprisonnant dans la matrice de Firestorm. Puis il tua Gehenna, la transformant en sel et lui arrachant le cœur, sous le regard impuissant de Jason.

Jason resta prisonnier de Ronnie jusqu'à ce que l'Entité récussite douze Black Lantern spécifiques, dont le véritable Ronnie, qui le libérera.

Il fut traumatisé par ces événements et refusa de faire équipe avec Ronnie. De même, Ronnie ne souhaitait pas redevenir un superhéros.

Mais ils durent s'allier pour faire face à Deathstorm, le Black Lantern Firestorm qui a tué Gehenna et qui cherche à tuer l'entité.

Dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Ronnie réapparaît aux côtés de Jason (fusionnant avec lui pour devenir Firestorm) dans l'épisode 39, intitulé "The siege of Starro", de la saison 2009/2010 de la série TV "Batman, the brave and the bold".

Joué par Robbie Amell, Ronnie apparait dans la saison 1 de The Flash, d'abord dans des flash-backs, puis dans le présent et avec ses pouvoirs à partir de l'épisode 8 de la saison 1.

Liens externes[modifier | modifier le code]