Jenna Dewan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jenna Dewan-Tatum

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jenna Dewan lors du festival international du film de Toronto en septembre 2011.

Nom de naissance Jenna Lee Dewan
Naissance 3 décembre 1980 (34 ans)
Hartford, Connecticut
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Danseuse
Femme d'affaires
Mannequin
Films notables Sexy Dance
Séries notables Witches of East End
The Playboy Club

Jenna Dewan-Tatum, née le 3 décembre 1980 à Hartford dans le Connecticut, est une actrice, danseuse, femme d'affaires et mannequin américaine d'origine libano-polonaise et anglo-allemande connue pour avoir joué dans le film Sexy Dance. Danseuse professionnelle, elle a dansé pour des artistes tels que Christina Aguilera, Janet Jackson et Missy Elliott. Elle est aussi la cofondatrice des sociétés 33andOut Productions et Iron Horse Entertainment.

Elle a été à l'affiche de la série télévisée Witches of East End diffusée sur Lifetime. Elle est mariée à l'acteur Channing Tatum.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Née à Hartford dans le Connecticut, Jenna Dewan est la fille de Nancy Bursch-Smith (née Bursch) et Darryll Dewan - qui faisait partie de l'équipe de foot Fighting Irish de Notre Dame[1]. Elle a des origines libanaises et polonaises du côté de son père puis allemandes et anglaises du côté de sa mère[2],[3],[4]. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était jeune et sa mère s'est remariée à Claude Brooks Smith. Durant sa scolarité au lycée Grapevine High School (en) à Grapevine au Texas, Jenna Dewan était pom-pom girl. Elle a eu son diplôme de fin d'études en 1999 et a été nommée « Reine du bal de promo » lorsqu'elle était en Terminale. Elle a étudié à l'université de Californie du Sud et a été membre de la California Gamma Chapter de Pi Beta Phi (en).

Carrière[modifier | modifier le code]

Danseuse[modifier | modifier le code]

Avant de devenir actrice, Jenna Dewan est une danseuse professionnelle et travaille avec de nombreuses célébrités telles que  : Janet Jackson, NSYNC, Sean Combs, Toni Braxton, Céline Dion, P!nk, Missy Elliott, Ricky Martin et Billy Crawford. En 2001, elle apparaît dans le clip All for You de Janet Jackson avant de partir en tournée avec elle. Elle a par la suite le rôle d'une danseuse dans le film Une nana au poil (2002). En 2010, elle apparaît dans le clip Not Myself Tonight de Christina Aguilera.

En 2014, elle est juge dans un épisode de l'émission So You Think You Can Dance.

Actrice[modifier | modifier le code]

Jenna Dewan et son mari Channing Tatum lors des Peabody Awards le 21 mai 2012.

Jenna Dewan fait ses débuts en tant qu'actrice en 2004 dans la sitcom Les Quintuplés. Par la suite, elle joue dans Les Feux de l'amour, Joey et Melrose Place : Nouvelle Génération. En 2005, elle a le rôle principal dans le film d'horreur Tamara, puis en 2006, elle joue dans The Grudge 2 et Dance with Me. Cette même année, elle a le rôle principal du le film Sexy Dance où elle incarne Nora Clark, une jeune danseuse qui doit travailler avec un jeune délinquant.

En août 2008, elle joue dans le film dramatique Fab Five : Le scandale des pom pom girls diffusé sur la chaîne américaine Lifetime. En novembre 2009, elle apparaît dans la comédie American Virgin (en). En juillet 2011, elle joue dans le thriller Braqueurs.

En mars 2011, Jenna Dewan rejoint la distribution de la série télévisée The Playboy Club où elle joue le rôle de Bunny Janie, une danseuse provocatrice qui travaille dans le Playboy Club à Chicago en 1961. Le pilote diffusé en septembre 2011 et réunit plus de 5,2 millions de téléspectateurs. Cependant, elle annulée au mois d'octobre après seulement 3 épisodes diffusés à cause d'un taux faible d'audience[5]. En 2012, elle joue dans la comédie romantique Ten Years puis dans la série télévisée American Horror Story.

En octobre 2013, elle interprète le rôle de Freya Beauchamp dans la série télévisée Witches of East End, diffusée sur la chaîne américaine Lifetime[6].La série est annulée après la diffusion de la saison 2 en octobre 2014. En avril 2014, elle fait une petite apparition dans l'épisode 17 de la saison 2 de la série The Mindy Project dans le rôle de Brooke.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, elle partage la vie de l'acteur Channing Tatum, rencontré sur le tournage du film Sexy Dance[7], qu'elle épouse le 11 juillet 2009 à Malibu[8]. Le couple a une fille née le 31 mai 2013 à Londres[9],[10].

Jenna Dewan est végétarienne et défend activement les animaux. En 2010, elle pose nue pour l'association de défense animale PETA[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « All Time Lineups -- 1970-1979 », sports, sur und.com, Université Notre-Dame-du-Lac
  2. (en) « Jenna Dewan's Fan Q&A On Twitter And New Photos At Nylon Magazine's TV Issue Launch Party », sur channingtatumunwrapped.com,‎ 26 août 2009
  3. (en) Susan Dunne, « For Jenna Dewan, A New Dream », sur courant.com, Hartford Courant,‎ 7 avril 2006
  4. (en) Reset, « Free Comic – Revenge of the Homicidal Pumpkins », news, sur bloody-disgusting.com,‎ 18 septembre 2009
  5. (en) Matt Richenthal, « The Playboy Club Exclusive: Jenna Dewan Previews Series, Responds to Criticism », sur tvfanatic.com,‎ 19 septembre 2011
  6. (en) Nellie Andreeva, « Lifetime’s ‘Witches Of East End’ Picked Up To Series », sur deadline.com,‎ 31 janvier 2013
  7. (en) Jovie Baclayon, « Channing Tatum Engaged! », news, sur news, E!,‎ 7 septembre 2008
  8. (en) « Congrats To The New Mr. And Mrs. Tatum!!! », sur channingtatumunwrapped.com,‎ 11 juillet 2009
  9. (en) Brittany Galla, « Channing Tatum and Jenna Dewan-Tatum's Baby: It's a Girl! », news, sur usmagazine.com, US Weekly,‎ 2 juin 2013
  10. (en) Alexis L. Loinaz, « Channing Tatum and Jenna Dewan-Tatum Reveal New Daughter's Name! », news, sur eonline.com, E!,‎ 4 juin 2013
  11. (en) Tamar Abrams, « Jenna Dewan Tatum Bares All for PETA », sur huffingtonpost.com, Huffington Post,‎ 9 juillet 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]