Chyler Leigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chyler Leigh-West
Description de cette image, également commentée ci-après
Chyler Leigh en 2018.
Nom de naissance Chyler Leigh Potts
Surnom Chy
Naissance (42 ans)
Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Films notables Sex Academy
Séries notables Grey's Anatomy
Taxi Brooklyn
Supergirl

Chyler Leigh-West Potts (prononcé « kai-ler lee »[1]), née le à Charlotte, en Caroline du Nord, est une actrice, chanteuse et mannequin américaine.

Elle est principalement connue pour avoir incarné le rôle de Lexie Grey dans la série dramatique Grey's Anatomy (2007-2021), ainsi que pour le rôle de Caitlyn Sullivan dans la série franco-américaine policière Taxi Brooklyn (2014), et, depuis 2015, pour son rôle d'Alex Danvers dans la série fantastique Supergirl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Chyler a grandi à Virginia Beach en Virginie avec ses parents, Yvonne Norton et Robert Potts, gérants d'une entreprise qui aide les personnes en surpoids[2],[3]. À 8 ans, la société de ses parents fait faillite et à 12 ans, à la suite de leur divorce, Chyler et son frère aîné, Christopher Khayman Lee, s'installent à Miami avec leur mère. Peu de temps après, leur mère se remarie avec son premier mari. Pendant plusieurs années, Chyler ne revoit pas son père, mais ils se sont réconciliés[4].

En classe de quatrième, elle se lance dans le mannequinat. Très vite, elle commence à tourner dans des publicités et joue dans une série pour jeunes ados, Hall Pass. En 1999, à l'âge de 16-17 ans, elle s'installe à Los Angeles avec sa mère et, à l'âge de 16 ans, elle obtient son diplôme de la California High School Proficiency Exam[5].

Débuts d'actrice (années 1990)[modifier | modifier le code]

À l'âge de 15 ans, Chyler joue dans le film Kickboxing Academy (1997) aux côtés de son frère. Par la suite, elle joue dans des publicités et poursuit sa carrière de mannequin.

Elle fait ses premiers pas à la télévision en 1999 dans la série Safe Harbour, qui ne dépasse pas une courte saison. La créatrice Brenda Hampton et le célèbre producteur, Aaron Spelling, lui confient néanmoins un rôle dans trois épisodes de sa première production, la populaire série familiale Sept à la maison[1].

L'année suivante, elle enchaîne avec le tournage de deux pilotes de séries qui ne verront jamais le jour, Saving Graces et Wilder Days[1].

En 2001, elle se fait remarquer à l'âge de 19 ans, dans la comédie potache Sex Academy ainsi que dans le clip de Marilyn Manson, Tainted Love. Elle a d'abord auditionné pour un rôle mineur mais les producteurs et le réalisateur ont été impressionnés par sa performance et l'ont donc incitée à se présenter pour le rôle principal[1]. Cette comédie parodique est cependant un échec critique cuisant[6] mais réussit à rencontrer un certain succès au box-office[7].

Révélation télévisuelle (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice photographiée, en 2006, à Los Angeles.

En 2002, elle décroche enfin un rôle régulier, celui de That '80s Show, série dérivée de la populaire sitcom That '70s Show. La série est cependant arrêtée au bout d'une saison de 13 épisodes, faute d'audiences[8].

Sa prestation marque cependant les esprits. Elle est ainsi l'une des trois têtes d'affiche de la nouvelle production de David Edward Kelley, le créateur d'Ally McBeal. Dans Girls Club, elle joue, aux côtés de Kathleen Robertson et Gretchen Mol, de jeunes et jolies avocates ambitieuses débutant dans un grand cabinet de San Francisco. La série judiciaire est néanmoins un énorme échec critique et commercial, et la chaîne FOX en cesse la diffusion au bout de deux épisodes seulement[1].

David Edward Kelley, séduit par l'actrice[1], la transfère aussitôt vers son autre série d'avocats, The Practice : Bobby Donnell et Associés, alors dans sa septième saison, mais en difficulté dans les audiences. Elle ne reviendra cependant pas l'année suivante, évincée avec la quasi-intégralité de la distribution, pour raisons budgétaires.

Elle se contente donc, durant la saison 2004-2005, d'une apparition dans l'éphémère série North Shore : Hôtel du Pacifique. La chaîne FOX, qui diffuse la série, lui refait néanmoins confiance la saison d'après pour un rôle principal dans la série dramatique Réunion : Destins brisés. La fiction ne dépasse pas une saison de 13 épisodes.

C'est la saison suivante qu'elle rencontre enfin le succès, en jouant dans le double épisode final de la troisième saison de la série médicale à succès, Grey's Anatomy. Elle y incarnera durant cinq saisons et 113 épisodes au total, la jeune Lexie Grey, la demi-sœur de l’héroïne, Meredith Grey[9]. La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique plus importante.

En 2008, avec le reste de la distribution, elle est citée pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique. En 2009, elle attend son troisième enfant mais les scénaristes de la série choisissent de ne pas l'intégrer dans la trame narrative de son personnage[1]. En 2011, elle décide de quitter la série.

Avant cela, elle est le premier rôle du téléfilm dramatique La 19e Épouse, une fiction s'inspirant du roman de David Ebershoff[10].

De Taxi Brooklyn à Supergirl (années 2010)[modifier | modifier le code]

Durant une interview, en 2011.

Durant sa dernière saison (2011-2012), elle fait même une apparition dans la série dérivée, Private Practice. Le départ de l'actrice choque et surprend les téléspectateurs[11]. En effet, Shonda Rhimes, la créatrice, avait un tout autre plan en tête quant à l'avenir de la petite sœur de l'héroïne principale mais cette décision émane de Chyler Leigh, elle-même, désireuse de se consacrer à l'éducation de ses enfants et d'aborder un nouveau tournant dans sa carrière en changeant de registre[12].

En 2012, l'année de son départ de la série, elle tient le premier rôle du thriller indépendant Kidnapping aux côtés de Stephen Dorff et JR Bourne. Le long-métrage, qu'elle produit également, est mal reçu par la critique et passe inaperçu commercialement[13].

L'hiver 2013, elle tient le rôle principal du téléfilm romantique de Noël, La plus belle vitrine de Noël. Elle enchaîne ensuite avec le tournage d'une nouvelle série, dont elle tiendra aussi le premier rôle : la coproduction franco-américaine Taxi Brooklyn est une série policière orientée vers l'action et la comédie, dans laquelle son personnage, celui du Détective Caitlyn Sullivan, fait équipe avec un chauffeur de taxi incarné par Jacky Ido. Cette transposition télévisuelle de la comédie d'action française Taxi, de Gérard Pirès, ne connait cependant qu'une saison, diffusée sur NBC aux États-Unis, et sur TF1 en France[14].

À la rentrée 2015, elle revient dans un rôle secondaire, celui de la sœur adoptive de l’héroïne de Supergirl, série fantastique de CBS menée par la jeune Melissa Benoist dans le rôle-titre, reprise ensuite par le réseau The CW Television Network. En 2017, elle participe au cross-over réunissant les séries du Arrowverse et fait sa première apparition dans les séries Arrow, Flash et Legends of Tomorrow.

Lors de la ClexaCon 2018.

En 2017, elle participe en tant que chanteuse à la tournée du groupe de Nathan West, East of Eli[15],[16],[17], ainsi qu'au nouvel album de Laurent Voulzy, Belem (sur Spirit of Samba)[18].

En 2021, Chyler Reigh refait une apparition dans l'épisode 10 de la saison 17 de la série Grey's Anatomy dans la peau de Lexie Grey.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En couple depuis 1998, Chyler et Nathan West se sont mariés le . Ensemble, ils ont trois enfants : un garçon, prénommé Noah Wilde West (né en ) et deux filles, prénommées Taelyn Leigh West (née en ) et Anniston Kae West (née le 7 mai 2009)[19],[20]

Chyler Leigh est la meilleure amie de Melissa Benoist et les enfants de Chyler l'appellent « tante Melissa »[21],[22].

À l’âge de 38 ans Chyler Leigh fait son coming out. Elle se dit en paix avec elle-même et c’est pourquoi elle assume sa pansexualité. Elle a un important tatouage tentaculaire situé au bas du dos[1].

Abus de substances[modifier | modifier le code]

À l'âge de 16 ans, Chyler rencontre son mari, Nathan West — alors âgé de 20 ans —, où ils se présentent afin d'auditionner pour une série, Saving Grace[23],[24]. Peu après, ils commencent à se fréquenter et Chyler décide de quitter le domicile familial et d'emménager avec Nathan. Chyler a déclaré qu'ils venaient tous les deux de familles à problèmes et, qu'à cette époque, ils étaient « fauchés »[4]. Dès lors, ils plongent dans la cocaïne et le cannabis ; ils en deviennent très vite dépendants.

Chyler décide d'arrêter de consommer toutes substances en 2001, à l'âge de 19 ans, lorsqu'un réalisateur lui a dit qu'elle était « trop maigre » et qu'elle a « une mine de malade »[4]. Afin d'aller mieux, Chyler et Nathan vont à l'église, sur les conseils d'un ami. Chyler et Nathan sont sobres depuis 2002[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Chyler Leigh Biography », sur IMDb
  2. « Chyler Leigh », sur TVGuide.com (consulté le ).
  3. https://nl.newsbank.com/nl-search/we/Archives?p_product=VP&p_theme=vp&p_action=search&p_maxdocs=200&p_topdoc=1&p_text_direct-0=110317907954A6A8&p_field_direct-0=document_id&p_perpage=10&p_sort=YMD_date:D&s_trackval=GooglePM
  4. a b c et d Lisa Ingrassia, « Grey's Anatomy Star : At Long Last, Love », sur people.com, (consulté le ).
  5. « tvguide.com/404_redirect.aspx »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. (en) « Sex Academy (2001) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Not Another Teen Movie », sur Box office mojo
  8. « Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de la série That '70s Show et de son tournage ! », sur AlloCiné
  9. (en) Lisa Ingrassia, « Grey's Anatomy Welcomes New Cast Member », sur people,
  10. Joshua Daguenet, « La 19e épouse (TF1) : Chyler Leigh (Grey’s Anatomy, Supergirl) dans la vraie histoire d’Ann Eliza Young, féministe du XIXe siècle », sur Toute la tele,
  11. Robert Girard-Kromas, « Grey’s Anatomy : pourquoi Chyler Leigh (Lexie Grey) a quitté la série », sur toute la tele,
  12. « Grey’s Anatomy : l’actrice Chyler Leigh (Lexie) revient sur son départ choc », sur MCE TV,
  13. (en) « Kidnapping (I) (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  14. « Taxi Brooklyn annulé : pas de saison 2 pour la série de TF1 et NBC », sur premiere,
  15. (en) « Nowhere by East of Eli featuring Chyler Leigh », sur chyler leigh network,
  16. (en) « Nowhere (feat. Chyler Leigh) - Single », sur iTunes
  17. (en) Angelo Lagdameo, « EAST OF ELI AT THE TROUBADOUR FEATURING CHYLER LEIGH », sur charity pulse,
  18. (en) « Spirit of Samba (feat. Nina Miranda, Chyler Leigh, Luisa Maita & Eloisa) - Single », sur Itunes
  19. Lisa Ingrassia, « Grey's Anatomy Cast 'Happy to Be Back' », sur people.com, (consulté le ).
  20. Lisa Ingrassia, « Grey's Anatomy's Chyler Leigh Welcomes a Baby Girl », sur people.com, (consulté le ).
  21. « Supergirl Season 2 Star Chyler Leigh Reveals Why She’s Thankful For Melissa Benoist »
  22. « Supergirl: Apparently Even Melissa Benoist Doesn't Know Who's In The Rocket »
  23. « Chyler Leigh - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  24. Steve Marsi, « Addiction to Fulfillment : An Interview With Chyler Leigh », sur tvfanatic.com, (consulté le ).
  25. [vidéo] Marilyn Manson - Tainted Love HD 720p (best quality) sur YouTube
  26. a b et c « Comédiennes ayant doublé Chyler Leigh en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :